Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Durée d’un brassin

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Durée d’un brassin

Messagede Fredius » 08 Fév 2010 23:27

Je rebondis sur ce vieux sujet pour relancer une question qui me turlupine depuis mes débuts dans le brassage, à savoir le temps de brassage.
Je m'explique, je brasse en tt grain et je met dans les 6 heures pour tt faire. Je pense que je pourrais optimiser pour m'approcher des 4 à 5 h en fonction de la recette.
Mais là sur le site on y indique que le temps nécessaire est de 2 heures (hors nettoyage), et on voit les gens peser du malt, le charger dans un moulin, peser du houblon etc... Donc ca ressemble à du brassage tt grain, ce qui semblerait logique vu que l'on peut faire ses propres recette en sélectionnant les ingrédients.

Donc voilà ma question comment est ce possible de brasser en si peu de temps ? parce que ca m'intéresse de finir plus tôt qd je brasse ! j'aime bien ca mais bon comme je suis en appart et que ca monopolise la cuisine......

Ou alors c'est pas du tt grain, c'est de l'extrait de malt que revend également brouwland :
L´extrait de malt vous permet de gagner du temps. Comme le brassage est déjà fait il vous suffira uniquement de faire bouillir votre moût avec le houblon. C´est la manière de brassage souvent utilisé par les amateurs brasseurs en Amérique (aussi connu comme le brassage `mini-mash). Mais tenez compte que un kilo de malt d´orge n´a pas le même contenu en sucres que un kilo d´extrait de malt.
1kg d´extrait de malt en poudre = 1,6kg de malt!

Mais à ce moment là, cette solution/Astuce m'intéresse moins c'est plus le même délire...

Donc si qqun à des infos, ou à déjà essayé sur place

Merci !

++
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Fredius
Arpette
Arpette

Mon équipement: Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur plaque gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles

Re:Durée d’un brassin

Messagede particules » 08 Fév 2010 23:46

6 heures pour du tout grains, je dirais que c’est une bonne moyenne, perso je met de 8 à 10 heures pour 85 litres.

Pour les deux heures annoncées, ce ne peut être que de l’extrait avec adjonction de grains en aromatique pendent l’ébullition.

Tu a raison, ce n’est pas le même délire.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re : Durée d’un brassin

Messagede map » 08 Fév 2010 23:52

Il y a un article sur picomousse dans le dernier Bière Magazine.

Je cite "Seule concession au "métier, pour qu'une fabrication ne prenne pas la journée entière - mais aussi pour garantir son succès -, le brassage se fait à partir d'extrait de moût déshydrat, ..."

Michel
map
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 50l.
Cuve cylindro conique.

Messagede olivierpicard » 09 Fév 2010 0:30

Je ne vous suis pas très bien sur les temps que vous annoncez : avec ma pico 100 litres, je fais 2 brassins de 60 - 80 litres d'affilée dans la même journée, en commençant vers 9 H, et vers 18 H tout est nettoyé. J'ai une pico à 3 cuves. Voilà mon timing :
1/2 heure de pré-nettoyage, puis remplissage de la cuve empâtage avec de l'eau préchauffée de ma chaudière. 1/4 h de montée à 50°C, pendant ce temps je pèse et concasse le malt. A 10 h, début du palier 1 brassin 1. Fin d'empâtage à 11H30, fin de filtration / rinçage à 12 H 30. A 13 h, début de l'ébullition. Je vide les drèches et je vais casser la croûte pendant l'ébu. Retour à 13 h 30, juste le temps de re-remplir la cuve matière et de faire chauffer, pendant ce temps je concasse le grain du brassin n° 2. A 14 H30, fin de l'ébu du 1 et empâtage en cours du 2. 15 h : fin du refroidissement du brassin 1, passage de la cuve au jet d'eau rapidement et remplissage pour l'eau de rinçage du 2. Arrivée à 80 °C à 16 H, pile à la fin de l'empâtage. 16 H 30, fin de la filtration / rinçage, remontée en cuve Ebu. Début Ebu brassin 2 vers 17 h.
Ouverture d'une p'tit' mousse.
Vidage des drèches , nettoyage complet de la cuve matière et de la cuve tampon. Attente fin d'ébu, vers 18 H 30. Refroidissement et transfert en fermenteur (1/4 h maxi). A 19 H, c 'est fini. Reste juste à passer un coup sur la cuve ebu, les autres étant déjà nettoyées.
Au niveau process, je fais un empâtage multipaliers sur 90 minutes, une filtration / rinçage en 1/2 heure environ (ça c 'est peut être un peu trop rapide...), puis une Ebu de 90 Min. Ca ne peut pas faire 6 heures ! :?
Donc je ne vois pas comment vous obtenez des temps aussi longs ? :think:
Dernière édition par olivierpicard le 09 Fév 2010 11:36, édité 1 fois.
Pour voir ma malterie-brasserie-houblonnière en construction : http://www.brasseriechaumontoise.fr/avancement_biosenteurs.html
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Divers machins pour malter (bio exclusivement), four de touraillage, Pico mobile perso 100 L, chambre chaude et froide en béton cellulaire, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD. Conditionnement en bouteilles champenoises recyclées, canettes 33 cl et mini fûts. Camions citerne à l'étude. Concepteur et constructeur de picos standard.
Distributeur Brouwland.

Messagede map » 09 Fév 2010 9:29

Bonjour Olivier,

C'est très efficace. J'ai regardé tes chiffres.

9h à 18h pour 2 brassins c'est 4h30 en moyenne par brassin mais avec paralléliisation partielle des 2 brassins.

En ragardant de plus près il y a une incohérence au niveau des temps que tu donnes: tu pars casser la croute à 13h et tu reviens à... 13h.

En prenant tes temps, tu démarres les palier ton second brassin 3h30 après le premier ce qui correspond à un décallage de 3h30 entre les deux brassins.
Un brassin seul dure donc 5h30.
C'est moins que ce qui est mentionné dans les posts précédents mais c'est dans le même ordre de grandeur.

Tu gagnes visiblement du temps au démarrage puisque tu utilises l'eau de ta chaudière et tu n'as que 1/4h pour arriver à 50°C.
Si tu enlèves (aux 5h30) 1/2h de préparation/prénettoyage, 1h30 de palier, 1h30 d'ébu et 1/2h de rinçage, il te reste 1h30 pour l'interpalier et le reforidissement (plus un peu de nettoyage).

Avec ces temps tu es vraiment tout près de l'optimal. :clap:

Michel
map
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 50l.
Cuve cylindro conique.

Messagede olivierpicard » 09 Fév 2010 11:32

map a écrit:9h à 18h pour 2 brassins c'est 4h30 en moyenne par brassin mais avec paralléliisation partielle des 2 brassins.

En ragardant de plus près il y a une incohérence au niveau des temps que tu donnes: tu pars casser la croute à 13h et tu reviens à... 13h.
Michel

En effet, je mange...très très vite ! :lol: Non en fait il était tard et j'ai tout décalé d'une heure ! L'ébu du 1 er brassin se termine vers 14 H 30, et pas à 13 H 30 !

Je ré-édite le post en remettant les bons chiffres ! :? En fait la durée réelle d'un brassin total est de 4 H 30, entre le versement du grain et la mise en place du barboteur.
Pour voir ma malterie-brasserie-houblonnière en construction : http://www.brasseriechaumontoise.fr/avancement_biosenteurs.html
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Divers machins pour malter (bio exclusivement), four de touraillage, Pico mobile perso 100 L, chambre chaude et froide en béton cellulaire, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD. Conditionnement en bouteilles champenoises recyclées, canettes 33 cl et mini fûts. Camions citerne à l'étude. Concepteur et constructeur de picos standard.
Distributeur Brouwland.

Re: Durée d’un brassin

Messagede particules » 09 Fév 2010 13:25

Pour plus de compréhensions dans l’avenir, j’ai regroupé ici les derniers messages concernant la durée d’un brassin de : [nouveau fournisseur sur Lyon].
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern » 09 Fév 2010 19:21

Moi ça me prend en moyenne 6 heures. Sachant que mon eau d'empatage arrive du réseau très très froide et qu'elle doit être chauffé à 75C pour l'empatage. Si la filtration se déroule bien, une fois l'eau d'empatage réchauffée le brassin en tant que tel dure environ 3h30. Ensuite reste le nettoyage, vraiment pas cool avec des cuves fixes et recouvertes de bois ! C'est le seul regret que j'ai de ma pico, vraiment pas pratique pour le nettoyage.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Messagede Dom » 09 Fév 2010 20:50

Cela me prend à peu près autant de temps que tout le monde environ 5 à 6 heures. Je brasse au sous sol et je me suis aménager une seconde cuisine pour la bouffe en gros du coup en général je prépare tout la veille comme ça le matin j'attaque direct dans le vif du sujet!! et cela limite le côté moins agréable du brassage (nettoyage et rangement). :oops:
De toute manière que l'on brasse 2 litres ou 100 les temps sons presques identiques(sauf temps de chauffe différent, filtration) car certaine manipulation sont incompressible comme l'hébulition, les palier, le nettoyage etc...
Pour le momment je reste en brassage cuve "libre" cela permet un nettoyage plus aisé et un gain de place. De plus j'utilise mon matos pour faire le boudin (stérilisateur avec thermosta bien pratique) ou les conserves l'été (50 l avec la cuve d'ébulition tout le coulis ou presque d'un seul coup!) :dance:, le concasseur barley crusher est quand a lui monté sur le moteur de mon achoir.

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Dom
Assistant
Assistant

Mon équipement: Stérilisateur inox 30 l bricolé (avec agitateur inox, vanne digne de ce nom, sonde de températeure et isolation) pour l'empâtage. Un faux fond inox troué a la meuleuse pour la filtration, une cuve de 50 litre inox pour l'ébulition et un serpentin fait maison en cuivre recuit pour le refroidissement. Plus tout le tralala pour faire vous savez quoi! Pas de trucs compliqués pas de pompe seulement un peu de gravité...

Messagede Fredius » 10 Fév 2010 7:58

Ok, je vous remercie pour les réponses, donc les temps ont l'air homogènes, en gros il faut entre 4 et 6 heures pour faire un brassin tt grain en fonction de la recette et du matos utilisé. Ça me rassure ! Qd je voyais qu'il proposait de le faire en 2 heures, je croyais que j'étais passer à côté de qqch,et là ca commençait un peu à m'inquiéter !
Donc c'est bien du brassage à partir d'extrait de malt. Remarquez c'est pratique pour les périodes ou on a pas le temps. Pour ma part, ca pourrait me permettre de brasser un soir en semaine par exemple, en cas de besoin d'un brassin en speed par ex. Sans avoir besoin de sortir toute l'armada.
Je pense que je commanderais de quoi en essayer un ou deux pour essayer, ca me permettra de comparer le résultat par rapport au tt grain que je fais d'habitude.

D'ailleurs, en parlant de comparer Je reviens sur l'article :
Je cite "Seule concession au "métier, pour qu'une fabrication ne prenne pas la journée entière - mais aussi pour garantir son succès -, le brassage se fait à partir d'extrait de moût déshydrat, ..."

Ça veut dire qu'il est plus facile d'avoir de bons résultats à partir d'extraits que avec du tt grain ?

Bon je ne ferais pas marche arrière pour aller vers de l'extrait mais je me demande quelles sont les principales différences que l'on peut observer sur le produit fini ?

à plus
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Fredius
Arpette
Arpette

Mon équipement: Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur plaque gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles

Suivante