L'eauEau fontaine

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Eau fontaine

Message par Sty_X »

Bonjour à tous

Dans le village à côte de chez moi il y a deux fontaines (un ancien lavoir et une fontaine en pierre). Je suis toujours parti du principe que si l'eau d'une fontaine n'était pas potable il y avait une pancarte qui l'indiquait. Sur les fontaines du village il n'y a pas ces fameuses pancartes, j'ai donc toujours pensé que l'eau était potable. D'où l'idée de brasser avec.
Je me suis également dit que si l'eau été jugée potable c'est que des analyses ont été faites, j'appelle donc la mairie pour leur demander et à ma grande surprise, aucune analyse n'a été réalisées.
C'est bien dommage car maintenant j'ai le doute mais j'ai bien envie de marquer "à l'eau de source" sur mon étiquette" :lol: En savez vous plus sur le fait d'afficher ou non la potabilité sur les fontaines ?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Eau fontaine

Message par bazoo »

Faire des analyses coute cher et je ne vois pas une commune investir pour faire tout le pannel d'analyses pour un produit gratuit.
Certaines communes mettent un panneau non potable pour se protéger juridiquement..... même si l'eau est très bonne.
Et il doit y avoir des sources carrément polluées.
Avatar de l’utilisateur
Poiluhilare
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Fay
A remercié : 1 fois

Re: Eau fontaine

Message par Poiluhilare »

Je pense pas que ça va te poser un problème. La mairie aurait pris ses précautions si il y avait déjà eu un cas de maladie ou troubles digestifs lié à la consommation de l'eau de la source.
As-tu goûté tes bières ? Si il n'y a pas de mauvais goût je ne pense pas qu'il y ai de problème ...
Au pire, un petit tour aux toilettes et tu te sentira mieux :lol: :jesors4:
JP88PX
Ch'ti nouveau
Messages : 123
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : POUXEUX (Vosges)
A été remercié : 2 fois

Re: Eau fontaine

Message par JP88PX »

[quote="Sty_X"]Bonjour à tous

Je suis toujours parti du principe que si l'eau d'une fontaine n'était pas potable il y avait une pancarte qui l'indiquait.

Mauvais principe. Il n'y a aucune pancarte sur la fontaine devant chez moi et pourtant les 2/3 de l'eau qui coule provient de la rivière (la Moselle) . Qui irait boire l'eau d'une rivière de nos jours ?
Pour mon eau de brassage je vais en chercher en forêt, elle a un PH de 5,8. Beaucoup de monde du village vont en chercher et se garde bien de prendre de l'eau aux fontaines.
Pigus
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse

Re: Eau fontaine

Message par Pigus »

Au pire tu fais toi même une analyse d'entérocoques et d'esherichia coli. Des kits existes. Autrement pour le chimique, prends les bandelettes d'aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Eau fontaine

Message par Sty_X »

Merci pour vos réponses !

Le risque bactério se n'est pas ça qui m'inquiète, la bière étant "stérilisée" par l’ébullition.
J'aurais surtout aimé connaitre la composition en ion et encore mieux la présence de polluants chimiques ou organiques car la région est agricole. Or faire ces analyses ci est considérablement plus chères qu'une analyse bactério...

Je viens de recevoir un mail de précision de la mairie du village :
Bonjour,
En réponse à votre mail, nous vous confirmons que l’eau est potable pour les 2 fontaines.
Un certain nombre de Rodemackois et des personnes extérieures la consomment au quotidien.
Bien cordialement,
Cela tend à confirmer qu'il n'y a pas de risque bactério à court terme... mais c'est tout... ^^

Dans mon processus de brassage j'ai fait en sorte de n'avoir que de l'inox, du silicone et du verre pour éviter le plus possible de retrouver des trucs pas cools dans ma bière, je voudrais donc être sur de la flotte qui représente une bonne partie du breuvage !
Pigus
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse

Re: Eau fontaine

Message par Pigus »

Disons d'avoir des traces de M... dans mon eau même stérilisée par la suite....

Pour les risques agricoles un bon indicateur sera le nitrate (pollution par engrais) tu peux également regarder le ph ainsi que la conductivité ou turbidité. Tu serai par chez moi je te fais ses analyse en moins de deux :drunken:
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Eau fontaine

Message par bazoo »

JP88PX a écrit :
Sty_X a écrit :Bonjour à tous

pourtant les 2/3 de l'eau qui coule provient de la rivière (la Moselle) . Qui irait boire l'eau d'une rivière de nos jours ?
Il y a environ 5% de la population francaise qui boit de l'eau de rivière http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/bilanqualite_05_06.pdf dont la Bretagne ( malgré les nitrates), pas mal dans le sud ouest ( 81, 82) et en ile de France.
Il faut aussi préciser qu'il y a 400 communes en France qui sont en dépassement des normes et il y a des dérogations préfectorales http://pollution-eaux-france.blogspot.f ... rales.html
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Eau fontaine

Message par Penn-Maen »

Un rapport de 2006, c'est pas tout jeune dans ce domaine : ne serait-ce qu'en Bretagne, les progrès sont énormes.

Il n'y a pas de preuves que les nitrates soient nocifs pour la santé humaine. Faut que je retrouve un article de Science, paru il y a moins de 6 mois je crois, qui tendrait même à prouver que les nitrates sont plutôt utiles pour l'humain. Pour la qualité des eaux de surface "nitratés" et leur effet sur la biomasse fluviale et maritime, c'est un autre débat. Foutez-nous la paix avec les nitrates, allez plutôt voir certaines communes qui rejettent directement à la mer ou au fleuve leur eaux de ruissellement, voir parfois (en région touristique, mais pas que) directement leurs effluents d'EU (stations d'épurations sous-dimensionnées et/ou en nombre insuffisant).

Le plus inquiétant sont les produits phytos, mais si tu manges des plats préparés, n'ai crainte, tu en consommes déjà :mrgreen: Et à part une analyse en labo, je ne vois pas bien comment les repérer.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Eau fontaine

Message par bazoo »

Je suis d'accord avec toi sur les nitrates, il suffit de comparer les VN de l'eau et de la charcuterie pour s'en convaincre.
Sur les pesticides, sachant que la vallée de la Garonne et du Tarn, là où est pompée l'eau pour boire, est une zone de monoculture de mais donc traitée à donf'.
Quand j’habitais dans le 82, je m'était renseigné sur les analyses par rapport au glyphosate ( mais Mon 810), il y avait une recherche du glyphosate, négative, mais pas de recherche des produits de dégradation ( AMPA).
J'espère que depuis 2000, ca a changé :evil:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter