Bonjour,
Après quelques années de brassage en kits et en extraits, mes bières manquants de plein de petites choses,
je suis en train de peut être me décider à passer en tout grains, enfin mon idée initiale était de passer au "steeping" comme expliqué dans le HTB de Palmer, et puis donc je commence à préparer ma nouvelle commande chez Brouwland, et petit à petit, à force de me replonger dans mes bouquins et dans le forum, je me dis que ça n'a pas l'air si compliqué de passer directement au tout grains.
En fait, entre des références assez techniques comme le HTB dans sa 2ème partie, ou encore les reportages sur les pico des forumers, j'ai parfois l'impression que le brassage tout grains est inaccessible avec du matériel simple, et puis de temps à autre, je retombe sur un sujet qui me fait penser qu'on doit pouvoir y arriver facilement avec pas grand chose (Le site du Nain Brasseur et de Chris85 en particulier sont plutôt rassurants)
Enfin, voilà , j'hésite et donc ... comme il va falloir que je me décide, j'ouvre un nouveau sujet pour en appeler à votre aide au fur et à mesure de mes questionnements. Et d'abord :
1) la qualité de l'eau est-elle primordiale ? Ou bien on se lance, on brasse et puis on réfléchit après ?? Mes recherches m'ont amené quelques infos sur la qualité de l'eau de mon réseau, mais je suis bien incapable de l'interpréter dans l'état actuel de mes connaissances. Quelqu'un peut-il m'aider ?
la dureté est de : 13°F (mini : 11,1 max : 15,6)
Minéralisation (en mg/litre)
Bicarbonates 154
Chlorures 21
Nitrates 7
Sodium 20
Calcium 45
Potassium 5,8
Magnésium 3,9
Sulfates 22
Y a-t-il des types de bière qu'il vaut mieux que j'évite de brasser ? Ou bien puis-je me lancer sans trop de risques ?
NB : habituellement, je fais bouillir l'eau avant de l'utiliser pour éliminer chlore et calcaire/carbonates (?)
2) je pense me fournir en tout chez brouwland, mais j'ai loupé une solution beaucoup plus avantageuse, je vous remercie de me l'indiquer (j'ai peur de prendre, encore, une claque sur les frais de port). Je pense acheter un moulin Corona, si une autre référence à tarif équivalente existe, merci de me le dire également ...
3) combien de temps peut-on conserver le malt en grains (sac ouvert ou fermé ?) ?
4) The Complete Joy of Homebrewing de Charles Papazian, est -il un livre qui permet de relativiser sur la complexité du brassage comme j'ai pu le lire ici et là ? Ou bien cela m'amènera-t-il encore plus de questions que de réponses ?
Merci pour votre aide