Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Trappiste Blonde

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: Trappiste Blonde

Messagede Le nain brasseur » 19 Jan 2010 20:23

C'est l'heure du beta test !

C'est encore très trouble :
Image

Mais le gout y est, l'odeur de houblon et levure, le gout assez caractéristique citronné et herbacé du houblon (tettnang entre autre), un petit goût de levure aussi, je me demande si la levure de Westmalle du levain d'origine n'a pas fini par partir en plus de la T-58 et S-33.
Le corps est assez puissant, et là encore on sent qu'il y a de l'alcool :drunken:

Bref je ne suis pas trop déçu malgré le trouble ça se boit, faut voir à la longue !

santé !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L, bouilloire électrique
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Zibouarf » 20 Jan 2010 18:55

Elle ressemble beaucoup à ma trappiste (couleur, trouble...)
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede atch3000 » 07 Fév 2010 15:18

je voudrais essayer de brasser une biere de ce type...mais j'ai besoin d'aide car j'ai soumis cette recette a brouwland et ils m'ont remballé ca sans rien me livrer car ils ne connaissent pas ces ingrédients. je ne sais donc pas ou me fournir, ou alors qu'employer parmi leurs références pour obtenir un résultat du meme ordre. comment etre sur de ne pas se tromper en choisissant un ingrédient à la place d'un autre?

de meme, je ne comprends pas bien un truc : boil size/batch size, ca signifie quoi? selon moi, qu'on brasse 20 litres dans une cuve de 24, mais je suis pas plus sur que ca...

et on ne fait pas de lavage des dreches avec de l'eau à 80° dans cette recette? est-ce inutile ou est-ce que ca va tellement de soi qu'on ne l'indique pas? ou alors c'est les 4 litres de différence entre boil size et batch size?

grand merci, je suis perplexe!!
atch3000
Ch'ti nouveau

Messagede noch » 07 Fév 2010 22:14

Hello,
pour le lavage des dreches ce n'est pas ecrit car comme tu le dis ça va de soit. pour le batch size et boil size: en fait comme tu le vois ici il t'indique qu'il faut 24 L avant ebulition pour obtenir 20L à la fin car de l'eau s'evapore pendant l'ébulition.
pour les ingrédients, tu chopes un site fournisseur- celui que t as mentionné le fait- : il te faut malt pils , malt cara, malt de blé et houblon- et peut etre autre chose j'ai pas la recette sous le nez-. essaie d'aller voir sur les sites fournisseur les types de malts et d'houblons et tu verras tu trouveras facilement ce dont tu as besoin :wink: .
noch
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Messagede Le nain brasseur » 08 Fév 2010 12:58

Atch tous les ingrédients que j'ai utilisé proviennent de Brouwland, c'est juste qu'avec beersmith je ne m'embête pas à personnaliser les noms de grains (faudrait que je le fasse un jour) j'adapte seulement les taux EBC et %AA des houblons, tu peux d'ailleurs pour certains faire assez facilement l'analogie grace aux valeurs EBC.

Si je reprends la liste avec quelques détails pour ce qui est des références je te laisse les retrouver sur le site de broubrou (rubrique brassage/malts) :

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
6,30 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 80,77 % --> malt pils 3 EBC
0,50 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC) Grain 6,41 % --> cara hell 25 EBC
0,50 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC) Grain 6,41 % --> malt de froment 3EBC
35,00 gm Styrian Goldings [4,60 %] (80 min) Hops 15,1 IBU --> houblon styrian golding en cônes
35,00 gm Tettnang [3,80 %] (60 min) Hops 11,8 IBU --> houblon tettnanger en cones
25,00 gm Saaz [3,80 %] (10 min) Hops 3,1 IBU --> houblon saaz en cones
0,50 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sugar 6,41 % --> sucre candy blanc
1 Pkgs Levure Westmalle Yeast-Ale --> culture de levure de Westmalle sinon prend une levure liquide trappiste ou bien sèche (T-58/S-33)

Pour ce qui concerne les quantités d'eau je sais que j'ai environ 4L d'évaporation avec mon matériel, à toi d'adaper en fonction du tiens, pareil pour le rinçage je ne mesure pas forcément la quantité précise, je rince à 80°C jusqu'à avoir mes 24-25L avant ébullition (mesure dans la casserole).
boil size : volume avant ébullition
batch size : volume final (batch = brassin)

J'espère que c'est plus clair :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede atch3000 » 09 Fév 2010 22:58

chouette, merci beaucoup!!
donc si je récapitule : 24 litres passent par les stades de t°, il en restera environ 20, on complete avec environ 4l de lavage à 80° apres avoir tout filtré. ok?
grand merci!!
atch3000
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur » 10 Fév 2010 13:13

Non pas tout à fait.

Empâtage environ 16L d'eau + grain (ratio eau/grain entre 2,5 et 3,5L/kg)
Filtration
Rinçage jusqu'à avoir environ 24-25L (compter environ la même dose que l'eau d'empâtage en eau de rinçage pour être large)
Ebullition et évaporation
Il reste à peu près 20L au final
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Précédente