Le brassage tout grainspas de mousse...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

pas de mousse...

Message par jojo68130 »

Salut tout le monde!
Voila j'ai et ça depuis toujours des gros problèmes de mousse! Mais sur ma dernière bière c'est particulièrement prononcé...
Ma dernière bière est une Hefeweizen à 50% de malt de blé et 50% de pils et je pensais avoir une belle mousse grâce à tout ce blé! Mais c'est le contraire qui est arrivé!
J'ai une bière qui pétille très fort dans le verre quand je la serre puis en 2-3s tout retombe complètement comme du coca! Même pas une petite collerette de mousse sur le rebord du verre... la pétillante est bonne après le service mais a la fin du verre je n'ai presque plus de bulles et une bière à moitié plate... bref le co2 fout le camp en vitesse!
Je brasse en monopalier (en glacière), pas de palier protéinique, bon rendement. Cette bière est a 50% de blé et 12 ibu (c'est peu). Mes canette sont rincées après le chemipro. Je met aussi un peut d'acide lactique dans l'eau pour les bières clair car j'ai une eau dure (92ppm de calcium et 270ppm de bicarbonates). Je le fait avec la théorie car je n'ai pas de ph mètre mais mes bières claires sont moins astringentes.
Je fait des ébu relativement rigoureuse mais est-ce que c'est uniquement ça qui peut me tuer ma mousse à ce point??
Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: pas de mousse...

Message par n.master »

Truc tout bête : tu rinces ton verre avant le service ?
le moindre résidu de produit à vaisselle et ta mousse fout le camp!
quelle température pour ton mono palier ?
irish moss ou pas ?
Sinon un chouilla de malt caramel la prochaine fois pourait aider à faire tenir la mousse.
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

Re: pas de mousse...

Message par jojo68130 »

Verre propre non rincé en general. Mais je rince bien le produit vaisselle quand je les lave.
Une précision ma densité sur cette recette était un chouille trop basse à 1.006 empatté à 67°Pas d'irish moss.
Je testerais le cara!
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: pas de mousse...

Message par looping »

Paradoxalement certaines fois la surcarbo c'est fatal pour la mousse d'après mon expérience... Ça mousse beaucoup au service puis tombe de suite. Et sur certaines surcarbo j'ai aussi constaté le manque de bulles à la fin du verre.

Paradoxal.


Tu sucres à combien? T'es certain que la fermentation était achevée ?
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

Re: pas de mousse...

Message par jojo68130 »

j'ai aussi penser d'abord que c’était sous carbonaté, donc j'ai décapsulé une canette pour rajouter un tout petit bout de sucre dedans. A l'ouverture c’était encore plus marquant la grosse pétillante qui retombe très vite! (et pas d'infection au passage alors que rien n'était désinfecté)
du coup mon autre interrogation c'est pourquoi certain dont palmer conseille d'avoir des volumes de co2 de 3.3 a 4.5 sur des bières blanche allemandes! sachant que j’était à tout casser 3 vol sur ma canette test et que la pétillance était déjà beaucoup trop haute...
L'embouteillage était à 7g/litre et la fermentation bien fini à 1.006 pendant 2 semaines et je pense pas qu'on puisse descendre beaucoup plus bas en densité!
jean paul
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: pas de mousse...

Message par jean paul »

Bjr
J'ai eu le même Pb, je me suis rendu compte que mon thermomètre donnait 3° de moins ce qui fait que je brassais à 71° au lieu de 68; maintenant que je brasse vraiment à 68° je n'ai plus ce Pb
jeanpauloise
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter