Cuisiner à la bièrequel type de bière avec des sushis ?

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par The Submarine Captain »

toto627 a écrit : Par rapport à la TSINGTAO savez vous ce qui lui donne son goût si particulier ?
Au hasard, en étant mauvaise langue : les 15'000 bornes de transport et le stockage en bouteilles vertes sous les néons des entrepôts ? :think:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Bans
Ch'ti nouveau
Messages : 216
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mandelieu (06)

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par Bans »

Salut à tous,

Etant grand amateur de sushis que je prépare la plupart du temps moi même je partirais aussi sur une stout qui me semble suffisamment polyvalente pour accompagner la plupart des produits.

Pour les oeufs de saumon et l'oursin je préfère les pils et pour le maquereau mariné pressé évidemment une gueuze, mais si on reste généraliste avec saumon et daurade la stout devrait faire l'affaire tout en aiguisant la curiosité des clients

seb
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Messages : 195
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par mael a mallach »

" sort un bouclier et se prépare a éviter les coups" pour moi les sushis s'accompagnent d'un très bon thé sencha ou de saké point ! :whistle: :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par toto627 »

Je savais que le sujet TSINGTAO allait faire jaser et je comprend, ce n'est pas ce qu'on appelle une "bière" au sens noble du terme (s'il en existe un).

Je crois que c'est avant tout une question de goûts et perso je l'aime bien ...

Saviez vous qu'en chine on la vend aussi en sachet (véridique) à consommer sans modération et rapidement :


Bière en sac
Image


:jesors4:
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par The Submarine Captain »

toto627 a écrit :Je savais que le sujet TSINGTAO allait faire jaser et je comprend, ce n'est pas ce qu'on appelle une "bière" au sens noble du terme (s'il en existe un).
Bon. Mise au point:
Ce n'est pas le pedigree de la Tsingtao qui est en cause en ce qui me concerne. Brasserie établie il y a un peu plus d'un siècle par les Allemands dans leur concession côtière chinoise, la tradition héritée y a plutôt bien été soignée, par rapport à d'autres situations analogues. Ensuite, la blonde de fermentation basse n'est pas à mes yeux un type de bière intrinsèquement inférieur: il faut seulement qu'elle soit brassée correctement, dans les règles de l'art, prise de mousse naturelle pendant la garde, ce genre de chose... et non pasteurisée si possible!
Non, fondamentalement, mon problème est que je ne vois pas l'intérêt objectif qu'il y a à faire faire 15'000 bornes à des blondes de fermentation basse "exotiques" qui ne se différencient que très marginalement de nos productions domestiques au goût. Parce que servie glacée au milieu d'une demi-douzaine d'autres lagers blondes, à l'aveugle, je parierais pas que son "petit goût caractéristique" soit si évident... L'étiquette et les valeurs que nous, en tant que consommateurs, lui attribuons de manière plus ou moins inconsciente, est un levier très puissant, l'air de rien.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par toto627 »

The Submarine Captain a écrit : je parierais pas que son "petit goût caractéristique" soit si évident...
Ça je suis bien d'accord Captain ... j'aurai bien du mal j'en suis sur ! Juste que je l'apprécie comme bière légère.
Et à ce jour je n'en connais pas d'autres qui lui ressemble tellement fabriquée par ici. Si je trouve la recette,
y'en aura déjà quelques unes qui voyageront plus :D

Pour en revenir au sujet initial, je suis curieux de goûter mes futurs sushis avec une stout.
Lesquelles conseillez vous (si possible en vente en Belgique) ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par The Submarine Captain »

toto627 a écrit : Pour en revenir au sujet initial, je suis curieux de goûter mes futurs sushis avec une stout.
Lesquelles conseillez vous (si possible en vente en Belgique) ?
Ben dans les pas trop difficiles à trouver, Guinness Special Export (la version à 7,5% en bouteille)... et à part ça faut reconnaître qu'en importations britanniques vous n'êtes pas très bien servis en Belgique. :cry:
Dans le Belge... La Stouterik de la Senne est peut-être à la limite inférieure niveau intensité... sinon, Hercule (Ellezelloise), Noire de Dottignies (De Ranke), ou la grosse stout de De Dolle dont le nom m'échappe ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
korova
Arpette
Arpette
Messages : 397
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Dizier/Nancy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par korova »

De Dolle Extra Export Stout :wink:
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par Jean-Luc »

The Submarine Captain a écrit :Ben dans les pas trop difficiles à trouver, Guinness Special Export (la version à 7,5% en bouteille)... et à part ça faut reconnaître qu'en importations britanniques vous n'êtes pas très bien servis en Belgique. :cry:
Dans le Belge... La Stouterik de la Senne est peut-être à la limite inférieure niveau intensité... sinon, Hercule (Ellezelloise), Noire de Dottignies (De Ranke), ou la grosse stout de De Dolle dont le nom m'échappe ?
"Extra Export Stout" ? Pas facile à retenir... :D
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: quel type de bière avec des suchis ?

Message par The Submarine Captain »

Valà, merci ! :wink:

Bne non JL, pas facile à retenir, c'est pas assez original... :mrgreen:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter