Cuisiner à la bièreLevure de bière pailleté (condiment)

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
JON Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Levure de bière pailleté (condiment)

Message par JON Beer »

Bonjour,

quelqu'un saurait-il comment faire de la levure de bière maltée en paillettes qu'on utilise comme condiment dans les salades composées, du style de celle qu'on achète dans les épiceries bio ?
Image

Suffit-il de faire sécher la lie récupérée après la fermentation ?

Merci de votre réponse,
Oliv
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Levure de bière pailleté (condiment)

Message par The Submarine Captain »

Hmm, c'est lyophilisé, ce genre de chose, il me semble, donc pas vraiment faisable avec du matériel amateur...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Levure de bière pailleté (condiment)

Message par greforever »

peut être essayer d'étaler sur une plaque de four, et sécher à trés basse température (50°C)? tu ramasse puis tu met sur la salade...
c'est un truc que j'adore personnelement mais j'achéte toujours du tout fait (j'en raméne même des paquets en Afrique...)
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Levure de bière pailleté (condiment)

Message par The Submarine Captain »

prévois un papier de suisson entre-deux, parce quepour récupèrer du moût levuré desséché directement sur la tôle... :(
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Levure de bière pailleté (condiment)

Message par lamouette »

N'y a t-il pas plus de malt que de levure dans ce genre de produit? je verrai plus tremper un flocon dans la levure et le sécher ensuite.
Avatar de l’utilisateur
JON Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Levure de bière pailleté (condiment)

Message par JON Beer »

Non lamouette il n'y a que 5% de malt, c'est pour ça que je me suis demandé s'il ne suffisait pas de faire sécher la lie.

J'ai gardé la lie de mon dernier brassin, je crois que je vais essayer !
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Levure de bière pailleté (condiment)

Message par greforever »

JON Beer a écrit :Non lamouette il n'y a que 5% de malt, c'est pour ça que je me suis demandé s'il ne suffisait pas de faire sécher la lie.

J'ai gardé la lie de mon dernier brassin, je crois que je vais essayer !
on attend impatiemment le retour d'expérience!
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
JON Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Levure de bière pailleté (condiment)

Message par JON Beer »

Retour après expérience : c'est nul ! :D
en séchant ça fait une pâte fine et dur qui quand on la gratte fait des espèces de serpentins qui ont la texture de plastique dur. Rien à voir avec les levures pailletées qu'on achète.
Avatar de l’utilisateur
cacofon
Arpette
Arpette
Messages : 352
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L, 4 futs PEHD 120L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
fermenteurs 30litres divers
Brasseur : Amateur
Localisation : privas
A remercié : 35 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Levure de bière pailleté (condiment)

Message par cacofon »

Le gros déterrage de sujet ! Oulala ! :dance:

Je voulais savoir si certains ou certaines d'entre nous avaient essayé de "fabriquer" ces paillettes. Je cherche des recettes mais je n'en trouve pas.
The Submarine Captain a écrit :Hmm, c'est lyophilisé, ce genre de chose, il me semble, donc pas vraiment faisable avec du matériel amateur...
Est ce que qqun confirme les dires du Captain?

Merci,
Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
raphaelh
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jaujac
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Levure de bière pailleté (condiment)

Message par raphaelh »

J'ai trouvé des infos intéressantes ici :
A l’origine, les saccharomyces cerevisiae étaient mis au contact de céréales dans un contenant clos, et les levures se développaient. Mais, la demande croissant, et la rentabilité étant plus forte, on a changé de procédé : au lieu des céréales, les champignons ont alors été cultivés sur des sous-produits de l’industrie de la betterave sucrière.
Les champignons se gavent dans ce milieu très riche en sucre, donc ils font plein de mousse ; celle-ci est contrôlée grâce à des huiles synthétiques provenant de la pétrochimie. D’autre part, la mélasse de betterave n’est pas assez nutritive, donc il est obligatoire d’ajouter des auxiliaires de croissance comme de l’ammoniaque, des phosphates, des vitamines synthétiques, parfois produites à partir d’OGM. Et comme la mélasse ne constitue pas un milieu équilibré, on la nettoie grâce à de l’acide sulfurique ou de la soude caustique pour éviter toute infection.

Un produit tout ce qu’il y a de plus naturel, n’est-ce pas ? Sans compter toute la pollution qu’il engendre, dont le gaspillage en eau, car il faut laver abondamment. Donc n’hésitez pas, optez pour de la levure en paillettes bio ; je vous conseille d’oublier les marques de supermarché, telles que Gayelord Hauser, Gerblé ou autres, qui n’ont jamais publié aucun démenti concernant ces informations.

Ceci dit, en bio, on trouve également des levures cultivées sur du sucre, comme Priméal par exemple, ici. Cette levure est nutritionnellement moins intéressante que de la levure plus authentique, cultivée sur une fermentation céréalière, sans produits chimiques et sans suppléments artificiels, car le milieu de base est suffisamment riche. C’est de l’huile de tournesol bio qui est utilisée comme agent anti-moussant. Les souches proviennent de levure boulangère, comme chez Rapunzel par exemple, où elles ont été récoltées dans une boulangerie suisse qui les cultive sur du blé depuis plus de cent ans.

La fermentation céréalière peut être à base de blé, germe de blé, eau de source ; ou bien de malt (qui est de l’orge germé puis séché), comme chez Pural ou Priméal. Ou bien encore à base de maïs et blé, comme chez Rapunzel, ici, ou bien même à base de riz et farine de riz, chez Rapunzel encore.
La levure peut aussi être maltée, c’est-à-dire enrichie d’orge germée puis séchée qui, par ses enzymes, facilite la digestion.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter