Petits NouveauxEt une bleusaille de plus...

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Diabologum
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Et une bleusaille de plus...

Message par Diabologum »

Bonjour,

Je vais surement ressasser des trucs écrits de nombreuses fois mais comme je fais le voyeur depuis plusieurs semaines sur le forum, ça me paraissait plus poli de poster un message.
Je viens de commencer par le commencement en "brassant" deux kits en boites brewferm, une blonde et une ambrée. C'était plutot sympa à faire quand on y connait pas grand chose.
Je n'ai pas pu résister à l'envie d'en ouvrir une avant la date préconisée de décapsulage :oops: Pourtant cela m'a au moins permis de me rendre compte de ma première erreur. Très peu de bulles dans le verre.

Grace au forum, je pense avoir compris mon erreur, j'ai mis mes bouteilles à la cave de suite après l'embouteillage. Comme c'est une cave troglodyte où la température ne dépasse jamais 12°. Ca a du stopper la saccharisation (c'est comme ça qu'on dit, je sais plus?). Bref, j'ai tout ressorti dans une pièce autour de 20° il y a 4/5 jours. J'en ai rouvert une pour voir: très peu de mousse mais déja beaucoup plus de bulles qui se promènent dans le verre. Je serai peut etre fixé d'ici deux semaines.

Bon en tout cas, malgré le problème bulles, en bouche je m'attendais à pire. Toute proportion gardée je pense que le kit en boite est au brasseur ce que le gateau Alsa est au patissier mais bon... Parfois un petit gateau Alsa ça se laisse manger et meilleur qu'un gateau de base de supermarché.

Bref je suis plutot content de ma premiere experience qui m'a bien amusé, on a fait des étiquettes avec les enfant c'etait rigolo (bon sauf que ma cave a bouffé les étiquettes de moisissures en moins de deux semaines... damned :cry: ). Je pense refaire un ou deux "brassin" en boite car je voudrais passer au tout grain mais le temps que je lise un maximum de choses dessus et que je me decide sur le materiel et le reste, ça me fera patienter...

Merci en tout cas pour la richesse du forum qui m'a deja aidé avant même de poster ce message. Une vrai mine d'or. Au plaisir d'échanger peut etre plus tard...

A+
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Et une bleusaille de plus...

Message par Phildefer »

Bienvenue!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Diabologum
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Et une bleusaille de plus...

Message par Diabologum »

Bon beh après dix jours à 20°, le problème semble réglé pour le kit ambré, ca mousse beaucoup plus qu'avant même si les bulles ont l'air d'avoir du mal à tenir dans la durée. Par contre pour la blonde... pfffit ! Pas de changement, je me suis peut être trompé quelque part. J'avais pourtant fait attention à tout ce qui concerne l'hygiene.

Bref je ne sais pas trop.

Bon, je pense que je vais passer au tout grain, j'ai passé pas mal de temps a regarder le forum sur différents sujets. J'ai donc fatalement plein de questions mais je vais y aller au compte goutte et tenter de les poster sur les sujets adequats du forum...
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Et une bleusaille de plus...

Message par Catuvolcos »

Salut et bienvenue !

Pour ton problème de bulles, ça n'a pas grand chose à voir avec l'hygiène lors de la préparation. Une contamination t'aurait surtout causé un goût bizarre.

En revanche si ça ne mousse pas fort, c'est peut être que tu n'as pas ajouté assez de sucre pour la refermentation en bouteille ?
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Et une bleusaille de plus...

Message par super鰐 »

Hello et bienvenue !

N'hésite pas à consulter les conseils pour les nouveaux, sur le wiki de ce forum ;)

Pour ton histoire de bulles, tu as peut-être mal capsulé certaines bouteilles. Ca arrive souvent au début, quand on ne sait pas trop utiliser la capsuleuse et qu'on redoute de plier les capsules, ou de péter la capsuleuse ;)
Certains également semblent avoir une carbonatation inégale entre toutes les bouteilles d'une même cuvée, quand le sirop de sucre a été mal mélangé à la bière, juste avant la mise en bouteilles.
Combien de temps depuis qu'elle est en bouteille ta blanche ?

Sinon pour la durée de vie de ta mousse, avec des kit à brasser c'est difficile de travailler cette caractéristique. On peut jouer sur l'extraction de protéines qui font tenir la mousse lors du brassage (contrairement aux boissons comme le champagne ou la limonade, avec moins (ou même aucune ?) de protéines). Mais avec les canettes à brasser, c'est pas dit que tu puisses améliorer ce détail...
super鰐
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Et une bleusaille de plus...

Message par miko »

:text-welcomeconfetti:
-- La Bière Du Grisou --
Diabologum
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Et une bleusaille de plus...

Message par Diabologum »

Ca fait cinq, six semaines qu elle est en bouteille, pour le sucre j avais mis,7 grammes par litre comme preconise.

En tout cas merci pour vos conseils, si ce n est pas un problème d hygiene peut etre que j ai merdouille sur un autre point je ne sais pas. Pour le reste il est effectivement probable que les kits en boite soient très limites. Bon je ne vais pas m arrêter a ca.

C est decide passage au tout grain ! :P
Je pense démarrer par du biab, j ai un peu trop les chocottes de commencer par la méthode traditionnelle.

Je suis en train de faire ma check list mais je me tâte encore pour la cuve. Je viens de voir un sujet dessus donc je vais poser ma question dans le topic qui correspond.
Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Et une bleusaille de plus...

Message par super鰐 »

Et tu as bien fait un sirop avec le sucre, avant de le mélanger à la bière ?
super鰐
Diabologum
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Et une bleusaille de plus...

Message par Diabologum »

Oui j ai procede de la meme façon pour les deux bières et je les ai fait coup sur coup la meme soirée...
C est pour ça que c est bizarre que l une ait marche et pas l autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter