Brassage automatiséStérilisateur sous arduino

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bickette
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Stérilisateur sous arduino

Message par bickette »

Depuis un bon moment, j'ai envie (et besoin) de piloter mon stérilisateur pour avoir une meilleure maîtrise de mon procédé (j'en avais déjà parlé dans d'autre postes). Je m'y suis donc mis et voici mon premier test " a de vrais" comme on dit par ici.
Le principe :
J'ai pris le parti de ne pas gérer la température en PID, mais seulement avec un relais. pour limiter absorber l’hystérèse, j’arrête de chauffer a fond à partir de 4° avant la consigne, puis par la suite avec un timer, je chauffe 4 sec toute les 15. Cela semblais fonctionner lors de mon essais avec 10 litres.
Image
Pour ce qui est du circuit:
la mesure se fait avec une PT100 (3 fils) directement dans le moult. pour le futur j'en placerai une seconde pour avoir les températures haute et basse et travailler avec la moyenne.
Les informations données sur le petit LCD sont Etape, temps restant pour l'étape, consigne et température.
à part ça, un bouton pour indiquer "le grains est mis on peut commencer le cycle" et "c'est filtré on peut chauffer", une DEL pour indiquer quand ca chauffe, le relais et une carte pour écrire les données sur un micro SD (et pouvoir faire de jolis graphiques).
En image et schéma :
Image Image

Maintenant dans la pratique :
voila ce que ça donne en graph
Image
C'est pas top, mais je vais déjà travailler sur 2 points :
Rapprocher la valeurs d’arrêt de chauffe a fond de la consigne. en remontant de 1 °, je vais dépasser la consigne un petit peu pour le premier pallier, mais je serai plus rapide pour le "mash out"... tout est dans le compromis.
Gérer un cycle de chauffe séparé (et plus basique) pour l’ébullition. un truc du genre a fond jusqu'à 100° puis reprise de la chauffe (toujours à fond) si <98°.

Ce qui est intéressant, c'est que maintenant je connais les pentes de chauffe (15 litres et 24 litres) et que je vais pouvoir le prévoir dans mon timing.
sinon on verra bien ce que va donner la bierre (mash-out trop court, et pas d’ébullition), pour le moment ca fait glouglou....
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Stérilisateur sous arduino

Message par Epidemaiis »

Bon nombre de sterilisateurs nécessiteraient une install de ce genre.
Tu mélange dans le stérilisateur pendant la chauffe ? Si non comment gères-tu le gradient de température qui doit être important dans la maishe ? (qui isole très bien thermiquement).
Avatar de l’utilisateur
bickette
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Stérilisateur sous arduino

Message par bickette »

Je ne le montre pas, mais j'ai un moteur d essuie glace qui tourne sur la cuve.
Picenbois
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Stérilisateur sous arduino

Message par Picenbois »

C'est intéressant ça ! Il faudrait que je me lance également un de ces jours. C'est quand même chouette de pouvoir faire de beaux programmes à paliers.
Tu serais d'accord pour partager le code ?

Je trouve que c'est pas si mal tes règles de régulation. Le palier à 65°C est nickel, pas d'overshoot et très peu d’oscillation. A lieu de modifier la valeurs d’arrêt de chauffe à 1°C, je pense que tu gagnerais à la définir en fonction de la consigne. Tu garderais ainsi ce palier à 65°C comme il est, tu limiterais l'overshoot à 50°C et n'aurait pas ce "coup de mou" à 74°C. D'une pierre, trois coups ! :dance:

Ça me parait étrange également de travailler avec 2 sondes, ça complique l'installation. Si tu as un mélangeur tu ne devrais pas avoir trop de problème d'homogénéité mais pour en avoir le cœur net, tu peux lancer un cycle en mesurant de manière indépendante les valeurs en plusieurs points de ta cuve. Tu peux ensuite travailler avec un offset si besoin, ça aurait le même effet qu'une moyenne sur 2 sondes en permanence et l'offset peut lui-même être une fonction de la consigne pour encore plus de précision :geek:
Avatar de l’utilisateur
bickette
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Stérilisateur sous arduino

Message par bickette »

Pas de problème pour le code (mais faut être indulgent car je ne suis pas programmeur et pour le moment c'est une ébauche).
Sinon, en fait je travail bien en fonction de la consigne (voir dans le code).
Pour ce qui est des 2 sondes, c'est juste que j'aimerais voir quel delta il y a entre le haut et le bas de la cuve même en brassant.

Programme arduino
Avatar de l’utilisateur
IneZeSky
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef 28L 2500W
Fermenteur Fermentasaurus 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Anjou
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stérilisateur sous arduino

Message par IneZeSky »

Génial !

Déjà parce que je suis en train de regarder pour acquérir un stérilisateur et je me suis pose la question du "pilotage" et je me suis dis ça doit se faire avec une Arduino (je ne connais que de nom, jamais testé). Alors quand j'ai recherché "stérilisateur Arduino" dans la barre de recherche du forum, c'était presque sans conviction ! Quelle bonne surprise de trouver ce sujet en plus assez récent !

Alors qu'est ce que cela a donné avec un vrai brassin ?
Les corrections proposées ont elles été appliquées et avec quels effets ? Merci a bientôt !
Avatar de l’utilisateur
bickette
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Stérilisateur sous arduino

Message par bickette »

Du nouveau de mon coté, j'avais remarqué que lorsque ma sonde était dans l'air, la valeur augmentait. Après réflexion, c'était tout à fait normal (la résistance d'entrée était trop faible, d'ou trop de courant d'ou auto échauffement). J'ai donc résolu le soucis en remplaçant les résistances de 180 Ohm par des 1kohm et donc celles en aval également. J'avais aussi vue que plus la température est élevée, plus l'inertie est faible... donc une petite adaptation soft.

Ce qui fait que samedi, j'ai testé la nouvelle version avec 15l d'eau (pour le 1er pallier) et ajout de 5l d'eau froide (un peu trop froide, visiblement) pour simuler l'ajout du grain. et voici ce que ça a donné.
Image

Je suis assez contant.

Pour Inezesky, je n'ai pas été jusqu'à l'ébulition, mais ca ne m'inquiette pas.

Je vous donnerai un feed back lors du prochain brassin, mais je ne sais pas quand.
Avatar de l’utilisateur
bickette
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Stérilisateur sous arduino

Message par bickette »

Comme promis, voici le tracé de mon dernier brassin.
Certes, il restes quelques petites choses a peaufiner, mais le résultat est plus que correct à mon gout.
Principalement :
- je suis obligé de retirer la sonde pour mettre le grain, vue que le couvercle avec le mélangeur n'a pas de trappe.
- Je ne suis pas assez chaud pour la filtration (le rendement n'est pas top, mais ça n'à rien a voir avec le contrôle de la température).
- J'ai une grande variation pour l’ébullition... mais c'est juste un réglage de consigne.

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter