JolieBulleJolieBulle 2.7

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
n3bojs4
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MONowhere
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: JolieBulle 2.7

Message par n3bojs4 »

Lol il y a trop d'informaticien sur ce forum :)

Si c'est rajouté au moins on se posera plus de question. .... en même temps le topic n'a été vu que 20 fois en une journée faudra pas être pressé lol
Sinon comme le dit Penn on doit pouvoir l'ajouter sans que ce soit problématique ( enfin on , on est pas les développeurs non plus).
Un programme qui s'arrête de fonctionner parce qu'il lit un attribut inconnu dans du xml c'est quand même un non sens.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle 2.7

Message par 314r »

Ben la dernière fois que j'avais essayé avec Beersmith c'était la catastrophe. Idem pour la section recette du forum il me semble. Ça a peut-être évolué depuis.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: JolieBulle 2.7

Message par Penn-Maen »

C'est tout l'intéret du X dans XML
Clara Morgane, sors de ce corps ! (tiens, elle devient quoi la demoiselle ?)

PS : je suis pas "informaticien", mais j'ai des bases en programmation (autodidacte) : Pascal, Delphi, Python, Basic (toutes sorte, depuis le 512/GW jusqu'au VB), un peu d'ASM - Le HTML et le CSS, c'est pas franchement de la prog pour moi, plutot de la mise en page (une sorte de LaTex au rabais :mrgreen:, sauf le HTML5 qui me semble pas mal, mais pas le temps : programmer ou brasser, faut choisir)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
n3bojs4
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MONowhere
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: JolieBulle 2.7

Message par n3bojs4 »

Tiens j'ai ouvert par curiosité le fichier grain.bsmx de beersmith.

Quelle surprise car il intégre le prix du grain :

<Grain><_MOD_>2003-02-20</_MOD_>
<F_G_NAME>Black (Patent) Malt</F_G_NAME>
<F_G_ORIGIN>US</F_G_ORIGIN>
<F_G_SUPPLIER></F_G_SUPPLIER>
<F_G_TYPE>0</F_G_TYPE>
<F_G_IN_RECIPE>0</F_G_IN_RECIPE>
<F_G_INVENTORY>0.0000000</F_G_INVENTORY>
<F_G_AMOUNT>0.0000000</F_G_AMOUNT>
<F_G_COLOR>500.0000000</F_G_COLOR>
<F_G_YIELD>55.0000000</F_G_YIELD>
<F_G_LATE_EXTRACT>0.0000000</F_G_LATE_EXTRACT>
<F_G_PERCENT>0.0000000</F_G_PERCENT>
<F_ORDER>0</F_ORDER>
<F_G_COARSE_FINE_DIFF>1.5000000</F_G_COARSE_FINE_DIFF>
<F_G_MOISTURE>6.0000000</F_G_MOISTURE>
<F_G_DIASTATIC_POWER>0.0000000</F_G_DIASTATIC_POWER>
<F_G_PROTEIN>13.2000000</F_G_PROTEIN>
<F_G_IBU_GAL_PER_LB>0.0000000</F_G_IBU_GAL_PER_LB>
<F_G_ADD_AFTER_BOIL>0</F_G_ADD_AFTER_BOIL>
<F_G_RECOMMEND_MASH>0</F_G_RECOMMEND_MASH>
<F_G_MAX_IN_BATCH>10.0000000</F_G_MAX_IN_BATCH>
<F_G_NOTES>Dark color and dry roasted flavor characteristic of Stouts and Porters
Use for: Coloring in small amounts, or flavoring of Stouts and Porters in larger amounts.</F_G_NOTES>
<F_G_BOIL_TIME>60.0000000</F_G_BOIL_TIME>
<F_G_PRICE>0.0800000</F_G_PRICE>
<F_G_CONVERT_GRAIN></F_G_CONVERT_GRAIN>
</Grain>


Je pense donc qu'on doit pouvoir le faire ?

En fait j'ai ouvert la liste des ingrédients ils ont tous un prix, c'est beersmith2 que j'ai moi
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle 2.7

Message par 314r »

n3bojs4 a écrit :Tiens j'ai ouvert par curiosité le fichier grain.bsmx de beersmith. Quelle surprise car il intégre le prix du grain.
Normal, c'est pas du BeerXml, c'est le format propriétaire de Beersmith.
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: JolieBulle 2.7

Message par belgiumfanatic »

Merci bien pour l explication, c est pas bien grave de pas avoir le cout,
le principale y est , et c est deja bien,

bonne continuation,!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: JolieBulle 2.7

Message par NicoJ »

La seule solution serait que le modèle utilisé par JolieBulle évolue pour pouvoir gérer des informations spécifiques (ex. cout des ingrédients), mais on perdrait alors la compatibilité du modèle avec le format beerXML. Il faudrait dans ce cas proposer une fonctionnalité d'import/export au format beerXML pur comme le font les autres soft je pense.
brassin33
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: JolieBulle 2.7

Message par brassin33 »

Bonjour
Je serais assez intéressé pour que jolie bulle puisse gérer les stocks de malt houblon et autres.
Je lis que ton soucis est de rester beerxml compliant, mais le coût des recettes et une éventuelle gestion des stocks ne devraient pas trop être un soucis.
Si tu maintient un backend de donnée type sqlite ça te permet d'avoir l'ensemble des data de ton logiciel dans cette base et de pouvoir n'exporter ou n'importer que les valeurs beerxml qu'il faut.
Suis je en train de dire une bêtise (j'en dis régulièrement) ?
Si c'est trop de boulot, ya pas de soucis joliebulle me vas aussi tel que ;-)
Par contre ce serait cool d'avoir un logiciel de gestion des stocks qui décrémente les stocks à chaque brassin et incrémente à chaque livraison de matos. Ca me soulerait d'utiliser un dolibarr ou pire une fiche de tableur pour gérer les stocks.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle 2.7

Message par 314r »

Je suis très réticent à utiliser une base de données type sqlite. Codé par des gens très compétent c'est très efficace, quand c'est fait par des amateurs dans mon genre ou des développeurs médiocres ça devient rapidement merdique, pour pleins de raisons que je ne vais pas développer ici. Toujours est-il que je préfère ne pas enfermer les données dans une base.

Le problème de l'inventaire est un peu différent, dans la mesure où la possibilité est prévue dans le beerxml. C'est donc juste une question de priorité pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: JolieBulle 2.7

Message par NicoJ »

L'utilisation d'une base de données ne me parait pas non plus nécessaire dans la mesure où nous avons à faire à une appli "mono-utilisateur" et qui finalement est amenée à manipuler un volume peu important de données (par rapport à ce que peut gérer un SGBD classique). Par ailleurs, un SGBD se justifie lorsque l'on veut manipuler et faire des recherches complexes sur ces données. A mon avis, une structure en XML suffit largement pour les besoins de Joliebulle.
Maintenant, je pense également qu'il ne faut pas forcément rester attaché au standard beerXML qui risque d'être limitant. Pour le moment ce n'est pas le cas, mais en cas de besoin, je ne vois pas le risque à en dévier. Le plus important c'est de conserver une fonctionnalité d'import/export du dit standard.

Pour Pierre, j'ai mis de coté mes travaux sur l'interface utilisateur le temps d'améliorer un peu la gestion de la persistence et surtout séparer la gestion du modèle de l'interface utilisateur. Une fois que cela sera fait ça sera plus facile de faire évoluer le modèle.

Concernant la gestion de stock ça serait intéressant d'avoir un recueil des besoins et des fonctions attendues. Avis aux amateurs.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter