Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

1er brassin, 1er tout grain! Mise à jour 31janvier

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: 1er brassin, 1er tout grain! Mise à jour 19janvier

Messagede windex » 01 Fév 2010 6:00

Joey a écrit:
windex a écrit:au fait Joey, tu parlais d'un forum québécois de brassage amateur dans un autre post....des détails?

Euh....jai dit ça moi ? Je suis inscrit sur aucun autre forum a l'instant même, donc si j'en ai cité un je n'y suis pas allé souvent! :mrgreen:
P-e qu'un autre que moi a parlé de ça..

Au fait désolé pour la réponse tardive...

Pas de problème pour la réponse tardive!

J'ai du confondre avec un autre membre de notre cohorte québécoise Joey, peut-être Northern...

à quand un brassam québécois?
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: Rouquine (IRA)
Verre:
-Nordiste (APA)
-Blondasse (Bière de Garde)(ratée...elle se bonifiera...ou pas?)
windex
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox

Re: 1er brassin, 1er tout grain! Mise à jour 31janvier

Messagede Joey » 01 Fév 2010 6:12

Pour ce qui est du 'brassam' en tant que forum, tant qua moi on est très bien ici!
Pour ce qui est du rassemblement il faudrais bien partir un post sur le sujet, un brassam québecois, sa fait longtemps qu'il en est question ici mais rien na vraiment abouti a ce que jen saches...
Cet été ?? Moi je suis partant en tout cas...
En fermentation : N/A
Conditionnement : N/A
Dans mon verre : Urquell-PQ (Lager Blonde), La Sutherland AIPA
Joey
Assistant
Assistant

Messagede windex » 07 Fév 2010 8:10

Petite mise à jour semi-officielle pour vous dire, rapidement et sans photos, que ce soir, à l'apéro, j'ai pu goûter ma PREMIÈRE bière!!! J'étais fou comme un balai qu'elle soit buvable!

Elle a gazéifié, quoique pas énormément, mais assez pour être pétillante pendant les 15-20minutes qu'elle est demeurée dans mon verre.

Aucune mousse:(. Goût encore très ''brut''. Elle a définitivement besoin d'être mûrie en cave (ou au frigo) afin d'affiner les saveurs car, pour l'instant, on goûtait:

-en premier lieu une rondeur sucrée
-en second lieu une amertume bien présente
-plus tard des notes d'agrumes ou de ...sucre. L'alcool se fait sentir à l'avalée.
-un arrière-goût houblonné agréable, mais encore très présent car la bière est jeune. Le Goldings je crois.

En bouteille, elle est très claire; une fois refroidie, elle se trouble. En verre, elle a la couleur d'une blonde de caractère et demeure trouble. On peut sentir son 7,5% d'alcool sans problème.

Photos à venir demain! Superbowl!

Note à moi-même:
Prochain brassin en fin de semaine prochaine: comment résister pendant un bon mois et demi et laisser mûrir cette bière? Aye aye aye...
Verre:
-Nordiste (APA)
windex
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox

Messagede Joey » 07 Fév 2010 19:31

windex a écrit: comment résister pendant un bon mois et demi et laisser mûrir cette bière? Aye aye aye...

Tu viens de comprendre notre calvaire a tous! Voila pourquoi jessaie de brasser assez souvent pour avoir un stock qui roule et avoir toujours une petite homebrew a me mettre sous la dent.... pas facile tout de même. :drunken:
En fermentation : N/A
Conditionnement : N/A
Dans mon verre : Urquell-PQ (Lager Blonde), La Sutherland AIPA
Joey
Assistant
Assistant

Messagede windex » 07 Fév 2010 23:32

En effet!

C'est pour ça que je planifie déjà mon prochain brassin pour en fin de semaine prochaine!

J'hésite entre une blonde style d'Achouffe, une Pilsner réussi, une weissen allemande...
Verre:
-Nordiste (APA)
windex
Apprenti
Apprenti

Messagede windex » 08 Fév 2010 2:10

Voici des photos du matériel que j'ai fabriqué aujourd'hui et qui devrait grandement faciliter mon prochain brassin!

Serpentin refroidisseur:
Image

Faux-Fond filtrant:
Image

Tresse Inox:
Image

Robinet de la tresse inox:
Image

Et malheureusement pas de photo d'une verre de ma première bière car mon assistant-brasseur (mon père) préfère encore attendre un peu...tant pis!

Brune
Verre:
-Nordiste (APA)
windex
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur » 08 Fév 2010 13:08

Il font quel diamètre tes trous ? Il m'ont l'air assez gros, il ne faudrait pas que le malt passe à travers.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L, bouilloire électrique
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede nathan39 » 08 Fév 2010 13:11

tu a percé a combien ton faux fond ?? je le trouve gros ... moi j'étais plus sur des trous de 1,5mm. la on dirait du 6 lol

si c'est le cas, c'est beaucoup trop gros, tes dreches vont passer tout de bout !!
nathan39
Apprenti
Apprenti

Messagede windex » 08 Fév 2010 16:10

Les trous font 1/2" de diamètre, donc environ 1,5cm. Oui c'est très gros, mais c'est un essai. Je vise de filtrer le gros des drèches, quitte à former un semi-gâteaux, et à laisser la tresse inox faire le reste du travail.

J'ai accès à ce type de chaudière gratuitement. Elles sont moins volumineuse que ma chaudière fermentation, mais tout de même. Si je vois, lors de mon prochain brassin, que tout passe au travers, bha j'en prend une autre et je perce plus petit.

Au fait: mon serpentin refroidisseur donne 5degC par minute de refroidissement. Taille du tuyau: 5/8" extérieur, 1/2" intérieur, 25' de long (environ 22-23' immergé. Le serpentin est en deux sections : une montante, une descendante. La montante est au centre.
Verre:
-Nordiste (APA)
windex
Apprenti
Apprenti

Messagede windex » 15 Fév 2010 3:09

Mise à jour:

J'ai ouvert deux bouteilles hier soir (des 33cL). L'une des deux était quasiment plate. L'autre, très dure à boire.

Le goût est TRÈS malté...et l'alcool monte au nez avant même d'être dans la bouche. Soit que je suis tombé sur deux pas bonnes, soit que mon brassin en entier est pas très bon, soit qu'il y ait eu infections. Je ne sais pas à quoi ressemble une bière de brassin infecté cependant...

Nouveau brassin en cuve dès aujourd'hui, mais pas de reportage malheureusement.

Note:

-le faux-fond en chaudière percée de trous de 1,5cm fonctionne à merveille, la tresse inox, elle, pour une raison ou une autre, a cessé de fonctionner correctement après la moitié de la filtration. Pas bouchée...juste pas efficace. Étrange.

-Le serpentin refroidisseur est une vraie bombe! 18minutes pour près de 28L de moût bouillant. ((100¤-25¤)/18min=4,17¤ par minute :mrgreen:
Verre:
-Nordiste (APA)
windex
Apprenti
Apprenti

Précédente