Brassins et expériencesCalcul d'efficacité

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Calcul d'efficacité

Message par Colombiere »

Bonsoir bonsoir à ceux qui montent la garde sur le forum pendant que d'autres font les fous à langres ;)

Je vois souvent dans les posts un % d'efficacité ou de rendement lié à la pico. Qu'est ce que c'est exactement et comment on le calcul? Je n'ai pas trouvé de sujet la dessus.

Apparament ce % influ sur la quantité d'eau nécéssaire donc je risque d'en avoir besoin !!!!

Si qq il peut me filer le tuyau ;)
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Calcul d'efficacité

Message par olivierpicard »

Alors un peu de science pendant que les autres y font rien qu'à rigoler... :evil:

2 façons de calculer le rendement :
1- le rendement "d'extraction" : c'est le rapport entre le sucre que tu as obtenu et celui qu'aurait pu fournir le grain si ton process était parfait, autrement dit que la totalité de l'amidon disponible a bien été transformé. Il vaut donc:
Rendement d' Extraction = Volume de moût * densité / Poids du malt

La densité étant exprimée en gr/100 ml. Ce résultat est abordable pour nous car tout est mesurable. 70 % est une bonne valeur pour une infusion multipaliers.

Mais évidemment le malt n'est pas parfait et on ne peut pas transformer tout l'amidon qu'il contient. Il faut donc tenir compte du "facteur de qualité " du malt, qui dépends de son taux d'humidité (TRES important !), de son pouvoir diastasique, donc de son touraillage, de son séchage, de sa conservation, etc...On est donc dans ce cas obligé de rajouter ce facteur dans la formule précédente, ce qui donne

Rendement en Extrait = Volume de moût * densité * rendement du malt/ Poids du malt

Le facteur "rendement du malt" varie de 80 % pour des malts du commerce destinés aux amateurs, à environ 65 % pour des malts "faits maison" comme moi, d'après mes évaluations. Les rendements des malts pro sont supérieurs à 90 %. Autrement dit ils sont très secs.

Donc normalement on devrait avoir du mal à atteindre 80 % de 70 %, soit 56 % de rendement final au mieux. Ben oui faut en laisser pour les vaches... :D

Lorsque l'on veut calculer le rendement en Extrait, comme le pouvoir diastasique décroît fortement avec l'augmentation des EBC, on voit tout de suite que plus on fait une bière brune, plus le rendement diminue...Il faut donc mettre plus de grain, ce qui diminue d'autant la rentabilité du litre de bière...donc une brune est forcément beaucoup plus chère qu'une blanche.
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul d'efficacité

Message par Colombiere »

Si je comprend bien pour mon cas ca donnerai:

Volume de môut (aprés ébu): 18L
Densitée: 1052 (au lieu de 1068 !!!)
Poids du malt:4kg~
Rendement: Je mets 80% c'est ca?

Ce qui donne: 18X1052X80% / 4KG = ? J'suis un peut paumé sur les unitées !! Entre les % les Litres et les kilos si tu peux me préciser ca merci !!!

Parceque là j'arrive à 37% .....
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: Calcul d'efficacité

Message par Mbrew »

essaye ici peut etre...
http://www.howtobrew.com/section2/chapter12-5.html

obtenir 1068 pour 18L avec 4 kg de malt et sans sucre c'est pas possible, si tu avais 100% d'efficacite tu aurais 1062

ton 1054 te mets autour de 85%

l'utilisation d'un programme du genre promash permet de faire tous ces petits calculs sans connaitre les formules :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Calcul d'efficacité

Message par olivierpicard »

Attention, l'erreur est fréquente : la densité est exprimée en grammes par litres ou par dixièmes de litres ! Un moût dont la densité mesurée est de 1052, contient...140 gr de sucre par litre ! Et non pas 52 comme on a souvent tendance à le croire. La plupart des densimètres donnent d'ailleurs directement la correspondance.
J' invite les sceptiques à sacrifier 500 g de sucre en poudre dans un demi litre d'eau et à plonger leur densimètre. C'est ce que j'ai fait l'année dernière pour être définitivement convaincu ! :D

Donc si tu as 18 litres de moût (froid) à 1052, il contient environ 140 * 18 = 2520 grammes de sucre dissous (et dissous, c 'est pas cher... :lol: ).

Comme tu as mis 4 000 g de grain au départ, ton rendement total est de 2520 / 4000 = 63 %, très proche des valeurs que j'ai données plus haut. CQFD :D
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: Calcul d'efficacité

Message par Mbrew »

l'efficacite se calcule par rapport a la quantite de sucre/amidon contenue dans le grain, pas par rapport a la masse totale du grain...

apres le calcul d'olivier pourrait marcher aussi..c'est juste que ce n'est pas la facon de faire qu'ont decide d'utiliser la grande majorite des brasseurs ... c'est tout le probleme de definir des unites (de poids, de monnaie....d'efficacite ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Calcul d'efficacité

Message par olivierpicard »

Oui, c'est bien ce que j'expliquais plus haut : soit on calcule par rapport à la quantité d'amidon transformable, soit à partir du poids de grain. C'est la différence entre le rendement "en extrait" et le rendement "d'extraction". C 'est ce qu'on appelle le rendement du malt. Tu comprends bien que si ton grain contient 4 % d'eau ou 15 %, à poids de grain égal tu n'auras pas du tout la même quantité d'amidon, et donc pas du tout la même densité de moût ! :wink:
Mais comme nous, pôv amateurs, on ne nous donne que rarement ce coefficient, on est bien obligés de s'en passer et de calculer à partir du poids de grain brut.
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul d'efficacité

Message par Colombiere »

Hé hé à ce que je vois une fois de plus les méthodes diverges !!!! Je comprend un peut mieux ce qu'est le brewhouse efficiency (rendement d'extraction) .
Mais si les méthodes diverges est ce que l'on peut comparer ces taux d'efficacité? Est ce que mon 63% ne se serait pas transformé en 70% ou 60% avec une autre méthode?

En tout cas étant donné que l'on ne maitrise pas tout les paramètres (taux d'humidité etc..) ce % est purement indicatif et sans réel valeur dans un calcul non?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: Calcul d'efficacité

Message par Mbrew »

olivierpicard a écrit :Tu comprends bien que si ton grain contient 4 % d'eau ou 15 %, à poids de grain égal tu n'auras pas du tout la même quantité d'amidon,

:D ben si justement :D d'ou l'interet de calculer sur le potentiel du grain plutot que sur sa masse ...

refais un tour dans les how to brew, desining..., homebrew. tous expliquent simplement comment se calcule l'efficacite, apres je ne vois pas d'inconvenient a ce que tu utilises la methode qui te plais si tu es content avec, on ne parle pas de la meme chose c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul d'efficacité

Message par Colombiere »

Je profite d'avoir fait quelques brassins pour essayer de faire correspondre ou mieux mon installation avec les possibilités de beersmith mais je bute toujours sur le brewhouse efficiency...

Lorsque l'on est en "Recipe view" nous avons le bouton "brewhouse efficiency" et à côté une case nous permettant d'entrer une valeur.
Lorsque l'on clique sur le bouton "brewhouse efficiency" on voit que l'efficacité est calculé automatiquement ("actual efficiency") en fonction de la densitée obtenue.

Alors je me demande à quoi sert la case où l'on peut rentrer son propre % d'efficacité !!!!!!
Et du coup je ne voit pas toujours pas vraiment quel calcul faire pour connaitre mon taux d'efficacité...

Par exemple nous avons brassé la semaine dernière.
Le "style gravity" de la bière se situe entre 1048 et 1060
Le "orig gravity estimate" donne 1071 (ce calcul est automatique en fonction des ingrédients et quantitées que j'ai renseigné dans beersmith) avec un "brewhouse efficiency" de 75%
J'ai obtenue 1052

Mais si je mets 70% en "brewhouse efficiency" je passe à 1066 etc....Et quand je clique sur le bouton je vois que le "actual efficiency" est de seulement 54%....

Comme je peux mettre n'importe quel % je ne sais pas à quoi me référer pour savoir si mes 1052 c'est une bonne valeur ou non!!!!!

Comment est ce que vous procédez?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter