Brassins et expériencesPremier brassin tout grain (raté ?)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jo85
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saint florent des bois

Premier brassin tout grain (raté ?)

Message par jo85 »

Bonjour !

Alors tout d'abord merci pour tous vos messages ici qui m'ont permis d'oser me lancer dans le tout grain !

Je vais vous faire part de ma première expérience de brassage et de l'inauguration du matériel.

Je suis parti sur une recette qui n'a ni queue ni tête, mais je tenais à faire quelque chose tout seul pour inaugurer, j'apprendrai mes classiques plus tard ! La recette est sur une base de saison (je crois ? :lol: )

saison

Brasseur :
josé

Style :
Saison

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
30,00 l

Volume avant ébullition :
33,09 l

Poids total Grain/Extrait :
8,38 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
5,00 kg               Pale Malt (2 Row) Bel (3,0 SRM)          Grain         1        59,7 %        
30,00 g               Cascade [5,50 %] - ébullition 15,0 min   Houblons      7        6,5 IBUs      
25,00 g               Magnum [14,00 %] - ébullition 60,0 min   Houblons      6        28,0 IBUs       
0,50 kg               Wheat Malt, Bel (2,0 SRM)                Grain         3        6,0 %         
2,50 kg               Munich Malt (9,0 SRM)                    Grain         2        29,8 %        
0,28 kg               Oats, Flaked (1,0 SRM)                   Grain         4        3,3 %         
0,10 kg               Chocolate Malt (450,0 SRM)               Grain         5        1,2 %         
1,0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures       8        -

DI
1,062 SG

DF
1,013 SG

Couleur
12,9 SRM

Amertume
34,5 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6,4 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°      Durée du pali 
Mash In           Ajouter 21,38 l d'eau à 73,7 C          65,6 C         75 mn
Ebullition:
60 Minutes

Désolé je n'ai pas de photos du brassage..

Alors pour le concassage, ça a été.
J'ai fait aussi gélatiniser les flocons comme conseillé.

Premier gros soucis dont je me suis rendu compte : étalonnage de mes thermomètres. Gros gros soucis de différence entre les thermomètres des cuves et mon thermomètre de brassage. Ce sont des cuves Polsinelli, j'avais effectivement lu qu'il fallait les régler, mais après j'ai oublié... c'est ça d'avoir trop d'infos à ingurgiter ! donc ça sera pour la prochaine fois !

Donc soucis de thermomètre + difficulté à maîtriser moi même la T° recherchée = j'ai sans doute dû empâter à plus de 70° quasiment tout le long, voire 75°...
A ce moment là je commence déjà à me dire que si ce que je sors est buvable il doit y avoir un dieu de la bière !

Bon ensuite la filtration, bah pas si mal. J'avais lu que ça pouvait être super long, mais moi ça a bien roulé, du coup j ai aussi commencé à douter de moi... Surtout pour la recirculation, je recirculais mais sans trop savoir quand arrêter... mon moût était trop sombre pour que je me rende compte s'il était limpide ou pas, donc au bout de 10L recirculé j'ai arrêté...

Bon au final mon volume était pas trop mal, j'avais un peu moins que prévu mais je me suis dit qu'au moins j'aurai une bonne densité si je ne faisais pas le complément d'eau. J'ai fini à 26L refroidi, avec une densité supérieure à la DI estimé donc, environ 1066.

J'ai ensemencé avec de la S04. Le lendemain gros glouglou comme je n'en avais jamais vu encore avec les kit, un glouglou de tous les diables, qui glougloutait sans discontinuer, pendant 24H je dirais. Depuis plus de glouglou, l'activité s'est nettement ralentie. Pris de panique après l'arrêt des glouglou si tôt j'ai renvoyé un peu de levure, parce que je n’étais pas certain du coup de la bonne quantité de levure. Ah oui, chose importante à préciser à ce niveau du récit catastrophe : je n'avais pas de balance, pour rien ! J'ai tout fait à l'oeil (grain, houblon, levure)..(depuis j'en ai commandé une !)
Bon là vous vous dites que c'était vraiment bancale comme histoire, et vous avez raison !

Ma densité lundi était descendue à 1032, et ce matin jeudi elle est toujours à 1032. Bon il y a eu du chemin de fait de 1066 à 1032, mais on est loin que la densité finale prévue. J'ai goûté la bière, elle a un bon goût de bière... :lol:

Je vais la laisser tranquille encore une semaine, puis je la passerai au froid...

Alors quelques interrogations maintenant :
une bière avec une DF de 1032, c'est une bière avec beaucoup de sucres non fermentescibles ? on appelle toujours ça de la bière ? :lol:
J'ai l'intuition que c'est par rapport à un empâtage trop chaud (au dessus de 70°), est-ce possible ?

Voilà, n'hésitez pas à faire des remarques ! autant sur la construction de la recette (que je n'ai pas respecté à la lettre de toute façon car pas de balance :oops: ) ou sur le reste du bidouillage !
Bon tout en brassant je me répétais ce que j'avais lu ici quelque part, si au final c'est pas assez mauvais pour être imbuvable, c'est une petite réussite :jesors2:
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Premier brassin tout grain (raté ?)

Message par super鰐 »

Salut,
Un peu folklo ton 1er tout-grain, mais c'est toujours un peu comme ça ;)

Pour l'arrêt des glouglou, j'ai bien peur que tu soit tombé dans le piège des débutants -> Wiki > glouglou :)
En ayant empatté aux alentour des 75°C, tu était au palier des sucres non-fermentescibles, pas étonnant que tu ne descende pas en dessous de 1032.


Mais ça devrait se boire quand même sans soucis :) Tu nous feras un retour
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Premier brassin tout grain (raté ?)

Message par Meakusma »

mmh jai eu pareil avc ma cuve polsinelli et son thermometre intégré ...dépasssé la temperature ....je vais acheter un autre thermometre
Alix
Arpette
Arpette
Messages : 428
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
Localisation : Angleterre
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Premier brassin tout grain (raté ?)

Message par Alix »

Elle va être sucré ta bière mais pas forcement mauvaise :-) !!

Le dosage à l'oeil ? :lol: J'aurais dit dosage à l'arrache :lol:

Tu n'as pas besoin d'énormément d'équipements pour brasser du tout grain mais la balance et un thermomètre qui fonctionne m'apparaissent essentiels :P

Je croise les doigts pour ta bière ! :)
jo85
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saint florent des bois

Re: Premier brassin tout grain (raté ?)

Message par jo85 »

Salut !

Après son temps de garde j ai pu enfin déguster ma bière !

Vu l'ampleur du désastre qui s'annonçait, je ne suis finalement pas mécontent. Ce n'est pas du tout la bière que j'essayais de faire mais j'ai été agréablement surpris de sa "buvabilité" :lol:

D'aspect c'est donc une brune. Une bonne mousse qui tient bien. A la dégustation, je m'attendais à un bonbon (avec sa DF à 1032) et bah pas vraiment. Elle est effectivement très ronde, beaucoup de corps, et peu alcoolisée (environ 4.5 %de mémoire), mais elle n'est pas très sucrée ou écœurante. On un a bon gout de malt assez complexe.

Depuis j'ai acheté une balance, promis je fais mieux au prochain !
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Premier brassin tout grain (raté ?)

Message par Aed »

Ta DF de 1032 est sans doute dû à des restes d'amidons, normalement il a du sedimenter, si au fond de ta cuve c'est un peu épais ne le mets pas en bouteille...
La prochaine fois fait un test à l' iode pour le savoir
Si on a cramé ses amylases le seul moyen est de remettre du grain moulu pour avoir des amylases fraîches.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Premier brassin tout grain (raté ?)

Message par Paluvatar »

Aed a écrit :Ta DF de 1032 est sans doute dû à des restes d'amidons, normalement il a du sedimenter, si au fond de ta cuve c'est un peu épais ne le mets pas en bouteille...
La prochaine fois fait un test à l' iode pour le savoir
Si on a cramé ses amylases le seul moyen est de remettre du grain moulu pour avoir des amylases fraîches.
Apparemment c'est déjà en bouteille vu que le temps de garde est passé et que la dégustation a débuté :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter