Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

La Pico de Guiness28

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: La Pico de Guiness28

Messagede Tigrou » 01 Fév 2010 21:13

Pour l'eau dans la partie bombé du fut, tu peux:
- mettre ta vanne sur le coté avec un bout de tube coudé au bout qui plonge vers le fond. Le siphon videra cette partie.
- mettre ta vanne au bout d'un bout de tube qui part de dessous et qui ressort devant pour qu'elle soit plus accessible mais tu auras quand même un petit résidu d'eau.
- mettre ta vanne sur le coté et prendre en compte la "perte" dans ta gauge ! Il ne doit pas y avoir 15 litres au fond du fut.

Ensuite pour les vannes inox, il doit y avoir des sujets qui en parles (de tête je dirais la pico de belix). Mais ce n'est pas le même tarif !

Pour le T en cuivre, je ne sais pas si c'est vraiment alimentaire. Mais du moment que c'est bien nettoyé. La majorité des picos ou gamelles en contiennent quelque part !

Pour la pompe, elle n'est pas de grade alimentaire (ça ne doit pas être le même prix en alimentaire) mais beaucoup de brassams en sont très content !
Tigrou
Assistant
Assistant

Messagede Guinness28 » 08 Fév 2010 14:27

Bonjour à tous,

De retour de chez LM, je vous poste la photo du matériel vu là-bas.
Pouvez-vous me dire si cette tige en laiton peut devenir mon passe-paroi ?
Est-ce que c'est ce que vous utilisez ?

Et de la même manière, puis-je utiliser les vannes en laiton plutôt qu'en inox, plus facile à trouver et moins chères !

Merci

Tige en laiton
Image
En bouteille : Une ambrée type bitter anglaise (1er brassin tout grain) et une blonde inspirée de la ch'ti franck (2ème brassin).
Guinness28
Arpette
Arpette

Mon équipement: Fermenteurs de 20 et 30 litres.
Pico avec cuve eau chaude de 30l, cuve matière 30l (futs inox isolés)
cuve ébu 50l (fut inox).
refroidisseur maison

Messagede Mr-Phil » 08 Fév 2010 21:52

Guinness28 a écrit:Est-ce que c'est ce que vous utilisez ?

Oui oui, c'est precisement ça.
Guinness28 a écrit:
Et de la même manière, puis-je utiliser les vannes en laiton

Je ne vois pas trop de quoi tu parle mais le laiton est alimentaire, donc pas de problème.
Bonne continuation à toi :wink:
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Mr-Phil
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pico pour faire jusqu'à 80 litres.

Messagede Guinness28 » 09 Fév 2010 8:51

Merci Mr.Phil,

Donc je vais en acheter 3, c'est parti.
Au niveau des vannes, je parlais des vannes courantes de plomberie en vente chez nos amis marchands de bricolage.
(Celle avec les poignées rouges, avec la boule à l'intérieur).
Maintenant il faut que je trouve les joints appropriés (caoutchouc probablement, mais tout dépend de la résistance à la température).
Au fait quelle taille pour les vannes ?
J'ai vu 15/21, 20/27, ... C'est quoi le mieux ?

J'ai d'autres questions, qu'utilisez-vous comme raccords ?
Je m'explique : je mets la tige en laiton, à l'extérieur je laisse de la longueur pour le polystyrène et le lambris (isolation du fut), et ensuite je fixe la vanne.
Et après ? Quel raccord pour fixer un tuyau ?

J'en ai vu certains sur le forum qui utilisent des raccords de type Gardena, c'est une bonne idée, pour le démontage et le nettoyage.
Quel genre de tuyau ensuite ? Du silicone ? On en trouve où ?

Allez, dernière question pour le moment : De la cuve eau chaude, je vais ajouter de l'eau dans la cuve matière plusieurs fois, par la vanne, mais au moment du rinçage des drèches, comment faire ? Est-ce qu'il faut qu'au niveau de ma sortie je fasse une déviation pour aller vers la couronne de cuivre/douchette ?
Je ne voudrais pas percer ma cuve deux fois ?
Est-ce que j'ai le choix ?
Quelles sont vos solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Alexandre
En bouteille : Une ambrée type bitter anglaise (1er brassin tout grain) et une blonde inspirée de la ch'ti franck (2ème brassin).
Guinness28
Arpette
Arpette

cuve ébu 50l (fut inox).
refroidisseur maison

Messagede Mr-Phil » 10 Fév 2010 10:02

Guinness28 a écrit:(Celle avec les poignées rouges, avec la boule à l'intérieur)
Oui ce sont des vannes à billes, ou vannes quart de tour, c'est parfait.

Guinness28 a écrit:J'ai vu 15/21, 20/27, ... C'est quoi le mieux ?
Alors là c'est pas pareil, la dimension 15/21 ou 20/27, c'est l'intérieur du raccord, donc il ne faut pas des joints 20/27 pour un raccord 20/27, ils doivent être bien plus gros pour passer autour, à toi de voir directement chez le commerçant.

Guinness28 a écrit:Quel raccord pour fixer un tuyau ?
Moi j'ai mis des raccords pour tuyau d'arrosage, en laiton style ça :
Image

Guinness28 a écrit:Quel genre de tuyau ensuite ? Du silicone ? On en trouve où ?
Tu trouvera au même endroit que les vannes et les raccords, demande au vendeur du tuyau alimentaire :wink:

Guinness28 a écrit:De la cuve eau chaude, je vais ajouter de l'eau dans la cuve matière plusieurs fois, par la vanne, mais au moment du rinçage des drèches, comment faire ? Est-ce qu'il faut qu'au niveau de ma sortie je fasse une déviation pour aller vers la couronne de cuivre/douchette ?
J'espère que j'ai compris le sens de la question mais tu peux bien toujours remplir par la douchette, même pour l'empatage ? Non ?
Mr-Phil
Brasseur
Brasseur

Messagede Guinness28 » 10 Fév 2010 10:30

Donc on passe toujours pas la douchette ?
C'est pas trop long comme procédé ?

Sinon, j'ai bien vu ton raccord tuyau d'arrosage, mais tu es obligé de fixer le tout avec un serflex, c'est ça ?
Je cherchais une solution démontable pur le nettoyage, mais peut-être que je me prends trop la tête avec ça ...

Sinon, bonne nouvelle pour moi, j'ai enfin trouvé un fut de 50 litres pour faire ma cuve ébu.
Je crois que les travaux vont commencer la semaine prochaine, j'ai hâte !!!

Pour l'instant que vais procéder par gravité, et si cela est lourd, je mettrai une pompe par la suite.
Je prépare ma prochaine série de questions avant de démarrer.

Merci
Guinness28
Arpette
Arpette

cuve ébu 50l (fut inox).
refroidisseur maison

Messagede Mr-Phil » 10 Fév 2010 11:19

Guinness28 a écrit:mais tu es obligé de fixer le tout avec un serflex, c'est ça ?
Oui

Guinness28 a écrit:Je cherchais une solution démontable pur le nettoyage, mais peut-être que je me prends trop la tête avec ça
Au contraire, tu as bien raison d'y pensé avant le montage, c'est important de pouvoir nettoyer facilement sinon ça devient vite laborieux
Mr-Phil
Brasseur
Brasseur

Messagede Guinness28 » 10 Fév 2010 11:22

donc tu démontes tout à chaque fois, tu enlèves tous les serflex ...
Guinness28
Arpette
Arpette

cuve ébu 50l (fut inox).
refroidisseur maison

Messagede Mr-Phil » 10 Fév 2010 11:37

Mais non, le raccord que j'ai montré, il est en 2 partis, donc tu démonte ce raccord qui est sur la vanne... Le tuyau reste sur la parti cannelé du raccord.
Mr-Phil
Brasseur
Brasseur

Messagede Guinness28 » 14 Fév 2010 13:11

Bonjour à tous,

Bon les travaux vont commencer cette semaine dès que j'ai récupéré le fut de 50 litres qu'un copain me rapporte de Bretagne.
Au niveau refroidisseur, je ne suis pas encore fixé : Qu'est-ce-qui est mieux ? Un serpentin immergé ou bien un refroidisseur à contre-courant ?
Je voudrais acheter le matériel demain, si vous avez le temps de me poster vos avis merci d'avance.

(En fait j'aimerais utiliser ou plutôt gaspiller le moins d'eau possible) ...

Alexandre
Guinness28
Arpette
Arpette

cuve ébu 50l (fut inox).
refroidisseur maison

PrécédenteSuivante