Micros et Picospico Borisfou

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Borisfou
Arpette
Arpette
Messages : 366
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

la pompe

J'ai fini par acheter une pompe Fiamma aqua 8 sur ebay (12V dc, prévue pour les campings cars) qui offre les caractéristiques suivantes:

-raccords faciles 1/2

-débit de 10 litres/minute pression 1,5 bar

-assez silencieuses (OK, on s'en fout :lol: )

-peut tourner à vide sans dommage

-auto-amorçante / équipée d'un presostat qui met la pompe en marche lorsque la pression chute et la coupe quand on ferme la vanne

-aspirante / relève jusqu'à 3 mètres

-résiste à 75°C (donc pas de problème pour remonter le mout refroidi vers le fermenteur mais aussi le moût vers la cuve d'ébu à la sortie de la cuve de filtration)

-équipée d'un filtre inox facilement démontable et nettoyable en entrée

-il y a 2 membranes: une pour l'eau et l'autre qui chasse l'air (enfin, c'est ce que je crois avoir compris, mais l'explication n'est peut-être pas bonne, vu que je suis nul en pompes :?

Testée pour aspirer de l'eau dans mon évier, ça fonctionne super bien, le luxe du Brassam :king:


Image


ensemble échangeur + pompe
Image
Avatar de l’utilisateur
Borisfou
Arpette
Arpette
Messages : 366
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

la tuyauterie

J'ai monté:

-du tuyeau de 15mm (Gardena, aparament robuste et pas cher vu que la caissière du Brico m'a facturé un seul mètre en scannant bêtement le code bar filé par le vendeur en oubliant de multiplier par le nombre de mètres que le type avait rajouté au stylo ... et que je n'ai rien dit comme un malhonnête :oops: )

-des raccords tresse inox pour l'eau et le moût chauds

-des vannes 1/2 avec un T et un nez de robinet pour l'arrivée d'eau (y'a qu'à clipser un tuyeau de jardin avec un raccord universel sous la table, et hop :D )

le raccord pour clipser le tuyeau (arrivée d'eau)

Image


les vannes montées sur le T (sorties arrivée d'eau)

Image


Le tuyeau "eau potable" sert à l'alimentation des cuves

Image


Le tuyeau de sortie du refroidisseur (eau chaude donc) est équipée d'une lance de jardin en laiton pour pouvoir régler le débit de sortie et faire un "spray" servant au lavage 8)

Image


Pour les raccords avec vanne de sortie du mout (entre la pompe et le fermenteur), j'ai utilisé du tube crystal transparent (12mm)

Image
Avatar de l’utilisateur
Borisfou
Arpette
Arpette
Messages : 366
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

la cuve d'eau chaude (pour le lavage des drêches)

Il s'agit de ma cuve de brassage électrique Broubrou sur laquelle j'ai monté un thermomètre et un vanne 1/2

J'ai fait un support avec 3 tiges filetés de 8mm gainées de tubes alu(pour faire beau) + un gros pied de table costaud et creux dans lequel passe le cordon électrique (Oui, j'aime bien me faire chier avec les détails)

La tablette est en bois et les tiges filetées s'enfichent parfaitement dans les trous déja existants du dessous du support plastique de la cuve (même diamètre, ça rentre comme 3 zizis dans 3 moules). Ca ne bouge pas, il faut tirer la cuve par le haut pour l'enlever.

Image


Pour pouvoir démonter ce support si jamais je suis amené à déplacer ma pico, j'ai fixé les 3 tiges à la table avec des écrous à oreilles, voici la photo du dessous de la table, on voit le cordon électrique sortir du gros tube noir

Image


Et voici la cuve montée sur son support

Image
La vanne est raccordée à douchette de la cuve filtrante.
Avatar de l’utilisateur
Borisfou
Arpette
Arpette
Messages : 366
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

Le gaz

J'ai pas mal hésité entre butane et propane (après avoir relu les posts du forum) et ne faisant pas partie des personnes qui envisagent de brasser quand il fait -44°C, j'ai finalement obté pour le butane, avec les 2avantages suivants:

- J'aurai une bouteille qui peut me servir quand je tombe en panne de gaz sur ma cuisinière (feux et four, butane) / de même, quand ma bouteille de pico tombera en panne au milieu d'un brassin, je la remplacerai par celle de mon four... donc 1 seule bouteille supplémentaire.

- Il y avait une offre intéressante (je me permets de faire un petit coup de pub): nouvelles bouteilles de gaz calypso (antargaz) à 14,95€ la recharge de 10kg de gaz + 10€ le contrat (consigne + détendeur). C'est de loin l'offre la plus économique du moment.
Avatar de l’utilisateur
Borisfou
Arpette
Arpette
Messages : 366
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

La pico terminée

Désolée pour la qualité dégueulasse des photos, mais je ne pouvais pas me reculer assez pour avoir une bonne vue d'ensemble, et il commençait à faire sombre dans mon grenier quand j'ai pris ces photos. Enfin, ça donne une idée...



Image
il manque la cuve d'eau chaude sur celle-là!



Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Borisfou
Arpette
Arpette
Messages : 366
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

Le 1er test.

J'ai fait la connerie du siècle en voulant tester mon bruleur:

l'idée était de vérifier que:
- la flamme était bien bleue sur l'anneau intérieur du bruleur (celui qui est entouré du support bricolé dans la cocotte inox du ferrailleur)
- ça ne chauffait pas trop la table en dessous du bruleur.

Sur les 2 points, le test est concluant, aucun problème ... alors la connerie me direz-vous?

Et bien, comme je n'ai pas d'eau dans mon grenier, j'ai décidé de faire un essai rapide avec la cuve à sec sur le bruleur (jusque là ça va encore).

J'ai alors rapidement senti l'odeur du plastique d'emballage que j'avais oublié d'enlever de la cuve (j'ai pas vu, y'avait le couvercle dessus) et qui commençait à fondre :lol: :lol: :lol: :lol:

Heureusement, ça c'est décollé assez facilement (en se cramant un peu les doigts quand même) :angryfire: et la cuve n'a absolument rien.

Ca m'apprendra à être con :D
Avatar de l’utilisateur
Borisfou
Arpette
Arpette
Messages : 366
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

test # 2

J'avais déjà testé l'étanchéité des vannes et raccords sur les cuves (pas de problème). Le bruleur marche tout bien... reste donc à tester la tuyauterie sur la table de brassage (à priori aucun souci avec les raccords vissés 1/2 et le ruban Téflon) et surtout à faire un premier brassin.

Le problème est que je suis rentré chez moi à Chalons en laissant la pico dans le grenier de la maison de mes parents et que je manquais de malt et de temps pour brasser, donc je pourrai pas vous en dire plus avant un petit moment, mais je suis plutôt content de la tronche de ma pico et optimiste sur son fonctionnement.

Le fait d'attendre (comme un jouet pour un gamin à Noël) ne fera qu'augmenter le plaisir de brasser pour de vrai avec ma nouvelle installation.
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: pico Borisfou

Message par 63lolo »

Superbe Boris.
Je crois que je vais aller faire un petit tour chez toi pour mater tout ça.
Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Borisfou
Arpette
Arpette
Messages : 366
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

le problème principal :cry:

J'ai monté ma pico sans savoir où je déménage dans 1 mois et demi et je ne sais pas où je vais la mettre :lol:

J'attends donc le résultat de ma mutation (je devrais savoir d'ici 1 semaine environ) et plusieurs options s'offrent à moi:

- Trouver un logement adéquat quand je saurai où je suis muté (le plus simple)

- Acheter un abri de jardin pour héberger ma pico dans un terrain à définir.

- Transformer une ancienne soute à cochons dans le jardin de la maison de mes parents pour en faire une brasserie: une idée de ma mère qui aime bien descendre une canette de ma blanche après avoir passé la tondeuse... l'idée est sympa, mais il y a beaucoup de boulot pour rénover le bâtiment (qui à pour l'instant, l'eau et l'électricité, mais aussi des fuites et des toiles d'araignées. Evidemment c'est moi qui me taperait le plus gros des travaux (tout simples d'après ma mère qui imagine déjà la brasserie finie avec une terrasse de luxe à la place de la dalle pourrie qui sert de toit à cette soute à cochon :lol: ) mais l'idée mérite d'être réfléchie.

- Trouver une babysitteur pour ma pico (Je pourrais mettre une annonce sur Meetic et faire d'une pierre 2 coups)
Avatar de l’utilisateur
Borisfou
Arpette
Arpette
Messages : 366
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

Merci Lolo,

ça fait plaisir de voir les copains encore sur le forum à 3h27 du mat.
Moi, je vais aller me coucher et je me connecte demain matin pour voir les réactions sur ce post. :hello2:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter