Micros et PicosProjet Pico 200L de P'tit Jean

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
vince888
Arpette
Arpette
Messages : 399
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par vince888 »

ok
j'utilisais aussi des futs recyclés en cuve d’empâtage ou ébu, si la hauteur est optimisée , ça chauffe quand même bien, il faut que les flammes extérieures viennent bien "lécher" le fond...
d'ailleurs j'en utilise toujours un pour chauffer mon eau de rinçage
par contre, penses tu à terme pouvoir faire bouillir tes mouts de 200L avec les mêmes bruleurs?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

En fait j'ai deux vannes sur mes brûleurs

Une, commandant la couronne centrale et c'est uniquement celle ci que j'utilise actuellement. C'est le pied des cuves qui me donne la hauteur par rapport au flammes, je pense être environ a douze cm. Les flammes chauffe entre le fond de cuve le plus haut et la paroi du keg, ça n'est pas optimal mais je m'en contente..

La deuxième vanne commande une seconde couronne se trouvant pour le coup plus loin que le keg.

Le brûleur au total est indique pour développé 18,5 kW en butane et 21 en propane. Pour un brassin de 170/180 litres ça ne sera pas la fusée Ariane au décollage mais ça devrait être suffisant...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Et voilà une hotte fait maison...


Image


Couplé au 1700m3/h de l'extracteur d'air au dessus de la zone de brassage
+ les 250 m3/h de la vmc... de l'autre coté de la pièce
Avec ça je devrai être tranquil côté évacuation.

Porte ouverte on sent bien au sol le courant d'air entrant, j'suis content ça deviens pas mal :)


Image

Dimanche finition du tableau de commande, grand nettoyage et test en circuit fermé du NEP.
Je m'interroge encore de comment combler efficassement mes espaces au niveau des couvercles pour pas en foutre partout...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Salut à tous

Waouh le temps passe à une vitesse de dingue, ça fais presque un mois depuis le dernier post ici....mais bon pas eu beaucoup de temps pour bidouiller sur l'informatique.
Enfin c'est pour la bonne cause, j'ai un peu avancé depuis

Je vous présente donc ma première pico version 0.1 en 50 litres prète au combat :wink:



Image

J'ai reçu mes sondes PT 100 plus tôt que prévu et je les ai donc posé sur mes cuves avant le premier brassin (à l'aide du kit d'étanchéité de chez canard rouge)


Image
Ici à côté du coude de recirculation du moùt

Image


le tout relier à des PID intégrés dans le tableau de commande et me servant simplement pour l'affichage des températures.

Image
Sous chaque cadran d'affichage, l'intérupteur commandant la pompe permettant le transfert d'une cuve à l'autre

Et au milieu en bas un dernier cadran pour l'affichage de la sonde du refroidisseur à plaque en sortie de cuve d'ébulition


Image

Voilà voilà pour le tour de la bête....


Pour mon premier brassin le 12.07.2016 je suis parti sur un kit Golden beverius brewferm de 20l histoire de me faire la main et de tester mon processus.


Image


Image


j'ai pas beaucoup de photo du brassin en lui même et j'ai pas noté la chronologie du déroulement parce que j'étais un peu concentré, concentré quand même... :toothy10:
Je vous le retranscri donc à postériori:


Je vous passe le nettoyage, désinfection des cuves et des outils au chemixpro oxi


Concassage du grain avec le moulin de chez canard rouge, parfait pour moi sur le réglage de 1.000

Image

Chauffage de l'eau à 54°et transfert dans la cuve d'empatage avec le grain concassé


Image


Image

- Premier palier protéinique à 52° pendant 10 min
Je dépasse alègrement les 54°....

- Deuxième palier saccharification à 63° pendant 30 min
Encore une fois je me laisse embarqué par l'inertie en passant les 65° durant 10min avant de pouvoir redescendre tranquillement à 63

Par contre quelle odeur magique j'était vraiment aux anges...même madame est venu me voir pour dire que ça sentait super bon... :D

- Troisième palier Dextrine à 72 ° pendant 40 min
Evidement je frole le carton rouge à 75°durant bien 10min aussi....

Vas falloir que j'apprenne à maitriser ma bête...

- Bon pour le mash out à 78 ° pas de soucis j'arrive à ne pas l'exploser..


Ensuite une petite recirculation pour clarifier le moût... et la c'est le drame.....
Mon super faux fond dans lequel est pris l'arbre du bras d'empatage à bougé tout le long de l'opération laissant passer carrément des grains :?


Image
Bon là biensur pas le temps de prendre de photo, .. celle là c'est juste un rappel du montage


Ensuite, mon super montage en raccord à compression... :?


Image

Eh bien je vous déconseille fortement de faire ce genre de chose....Je n'avais pas vraiment réfléchi mais les raccords a compression imposent en leur centre une réduction importante.....
Image
Pas bien.....pas bien du tout..... :naughty:

Bon et puis pour couronner le tout...je sais pas quel éspèce d'idée de C.. j'ai eu de vouloir rajouter un compteur à eau en sorti de pompe de cuve d'empatage :evil:
Alors évidement la recirculation du moût... :violin:

Je me suis retrouvé à débrancher tout mes tuyaux silicone, branchement sur la cuve d'eau chaude pour déboucher tout ça, pompe à fond ,débranchement etc...(vivement les raccord camelocks d'ailleurs...)
Bref ça à fini en recirculation manuel à la pelle à moût et transfert plus que périlleux en cuve d'ébullition :oops:

Ebulition franche.. pas de problème 105°....donc plus de perte..pfff

Image

Houblonnage OK
Ahhh l'odeur du houblon hallertauer quelle merveille.... :mrgreen: punaise celui là il sera réutiliser dans mes recettes c'est sur.....

Image

Pour le refroidissement je dois dire que je suis assez content, il faut jouer un peu avec la vanne en sortie de cuve d'ébulition et être un peu patient mais passer de 105° à environ 20/25° je trouve que le RAP de 210kw de chez wiltech fais bien son taf.


Image

Ajout des levures

Image

Et mise en fermentation à 22°5 :drunken:


Image

Alors résultat des courses:

- seulement 19litres de moût avec une DI d'à peine 1050 pour 1060 éspéré

Image

-Le système de filtration à revoir
-la sortie de cuve d'empatage à changer
-Et virer ce fichu compteur à eau entre la cuve d'empatage et la cuve d'ébu
-Le NEP est irréalisable avec les boules de lavage en 1' ; les pompes topfslo ne dégage pas suffisament de watt.

Donc je dégage les boules rotative et je reviens au nettoyage par friction rotatif manuel :wink: de maille inox et produit vaisselle, rinçage eau chaude et asperssion à l'acide anionique Scanclean pour les cuves, nettoyage du RAP au chemipro acid et rincage eau bouillante. Vidange de ma pompe de relevage vers le tout à l'égout et passage à l'eau de javel.

La journée était bien chargé et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à me familiariser avec mon joujou mais ça y est l'aventure commence et j'éspère qu'elle sera belle, je me suis couché avec la banane ce soir là. :dance:
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Réhidition d'un brassin de 20litres de Golden beverius le 14.07.2016

Encore de la Golden beveirus me direz vous!!
Ben oui j'ai de la place pour deux cuves de trente litres dans mon frigo et je préfère avoir la même bière en fermentation.
Et puis aussi parce que je veux me faire un petit stock pour pouvoir arroser les potes qui crèvent de soif par cette canicule :P tout en aillant un peu de marge perso avant de passer à des recettes en vrac et ainsi me laisser le temps de m'approvisionner en matière première.

Le premier brassin du 12 fermente bien, ça glougloute et le krausen se forme :D

Les modifications apportées :

-remplacement du faut fond percé par une tresse inox pour la filtration


Image

- changement du raccord en sortie de cuve d'empatage (en attente des mêmes pièces mais en inox) le tout en 3/4' puisque mes tuyaux silicone sont en 3/4' également



Image

- dégagement des boules le lavage et instalation d'un multicouche pour le rincage de la maish

Image


Super fier de moi parce que cette fois j'ai respecté les palier de température à la lettre.....euh au degrés... :wink:
Je métrise mieux les durées de monté en température et l'inertie de ma maish. J'arrive même à prendre 10° en 7min et à me stabiliser.
J'ai presque eu l'impression de refaire du parapente ...(pour ceux qui connaisse le doux bruit de l'altimètre qui se stabilise apres une belle ascenssion en thermique...) :)

La transformation de l'amidon c'est bien faite, le test à l'iode était nickel, par contre j'ai un PH de 6.5 en saccharification et ça ça vas être compliqué...

- évidement dégagement du compteur à eau entre la cuve d'empatage et la cuve d'ébu

Et là comme de par hazard la recirculation se fait super bien avec une belle clarification et le transfert en ébulition se fais sans problème :dance:

Bon ça c'est fais tellement bien que j'ai rincé la maish à 16 litres... :roll:
J'ai pas utilisé beersmith pour les kits et je me suis un peu foiré dans mes calculs...
C'est pas grave, on apprend de ses erreurs et je trouve que les kit tout grain sont l'idéal pour ça, alors je ne me prive pas de faire des erreurs et j'apprend...

Ebulition maitrisé à 101.5° pas plus...

Le résultat final est loin d'être bon
22litres à 1048 à peine

Image

Il faut vraiment que j'utilise mon beersmith et que je soit plus sérieux

Allez le tout en fermentation, on verra ce que ça donne


Image

Ce matin, le 19.07 transvasement en fermentation secondaire


Image


C'est bizare le krausen de la première cuve , bien présent en phase tumultueuse pourtant à disparu...juste quelques petites particules de krausen en surface du moût.


Sur la deuxième cuve en revenche il est bien resté sur les parois

Image

Je suis à environ 6 brix pour les deux, on verra ce que ça donne j'me rend pas bien compte
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Austrasien
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Austrasien »

P'tit Jean a écrit :
Et au milieu en bas un dernier cadran pour l'affichage de la sonde du refroidisseur à plaque en sortie de cuve d'ébulition


Image
Vraiment bravo pour ton installation ;)

Et l'idée de la sonde sur l'échangeur à plaque est super bonne. Peux tu détailler ton montage ?
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Salut Austrasien, désolé pour le temps de réponse un peu long...

Mon RAP à une entrée/sortie en pas de vis mâle de 1/2'(pour le moùt) et une seconde entrée sortie en pas de vis mâle de 1' (pour l'eau)


Image

Le montage de la sonde se fait en sorie du RAP avec un T inox de 1/2' monté a la vertical sur la sortie du Rap,
la sonde PT100 en 1/2' viens sur le haut du T inox.
Sur la sortie horizontal milieu du T j'ai mis une vanne (mâle/femelle) de1/2' puis un embout cannelé mâle 1/2' sur lequel viens se fixer le tuyau silicone diamètre 12


Image


La sonde PT100 vu de l'intérieur avant d'ajouter la vanne et l'embout cannelé


Image

Pour l'entrée du moùt chaud (droite de la photo) j'ai un embout cannelé (laiton à remplacer par de l'inox...) mâle en 3/4' pour diamètre de tuyau 19 (mes silicones sur la brasserie sont en 19..)
en dessous un réducteur inox femelle (3/4' vers 1/2') pour me racordé au RAP


Image

Concernant l'arrivé de l'eau froide du puit elle se fait sur la droite de la photo via tuyau d'arrosage et enbout rapide de jardin en 1' femelle ensuite une vanne (mâle/femelle) 1' pour racccord sur le RAP
Sortie de l'eau à gauche sur la photo à gauche, embout rapide de jardin en 1' et retour dans le puit via tuyau d'arrosage,

Voilà pour le détaille, j'éspère avoir été clair,

A plus
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Gamb »

+1 Hallertauer ça envoie :D :D :D
th3o
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : carpentras
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par th3o »

Slt P"tit Jean,


Je viens de lire tout ton périple pour faire ta Pico et je trouves ça magnifique, tu as fais quelque chose de génial, BRAVO :clap: . Tu as bcp de courage et aussi une bonne dose de compétence c'est cool.
Je suis en train de concevoir ma pico aussi, la mienne sera faite pour des brassins de 80L environ et ton projet m'aide bcp merci.
J'aurai une petite question, j'ai déjà passer commande chez le canard rouge et je trouves que ce qu'il propose est vraiment super mais pour l'instant je n'est jamais eu de retour sur leur mini-pompe, si j'ai bien compris et que j'ai bien vu, ton montage et fais avec ces pompes. Comment as tu fais? et surtout en est tu content?
Pour l'instant je travaillé en gravitaire mais je pense vraiment passer avec des pompes car pour un certain volume le gravitaire à ces limites.

Bonne soirée et au plaisir.

Th3o
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Epidemaiis »

La TopFlos est une petite pompe centrifuge résistante à la chaleur, très utilisée par les Brassams.

Elle permet de faire passer ~10l/min.

Il est conseillé de l'utiliser à la verticale (pas comme moi, mais comme P'tit Jean) pour chasser les bulles et éviter les soucis d'amorçage. Elle se bloque (peut-être fusible thermique ?) si elle tourne trop longtemps à vide ou avec une bulle d'air.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter