Micros et PicosPico Lot en cours

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Pico Lot en cours

Message par bazoo »

Salut à toutEs
Ca y est, j'ai attaqué la construction de ma pico de 50l.
La structure est presque finie, reste la peinture et les roues. J'ai été trainer dans mon tas de ferraille . Cout , de la baguette de soudure :D
J'ai la cuve ébu 50 l en haut, chauffée au gaz en fut inox découpé.
En dessous cuve empâtage isolée avec une cuve inox toute fine que je vais isoler au max ( styrodur).
Après filtration ' manifold à faire ( j'ai le matos) , il y aura une cuve tampon 30l fut inox.
Je pensais mettre une pompe de machine à laver mais c'est l'horreur pour trouver les bons tuyaux ( Dia 30mm alimentaire et tenant au chaud :shock: )
Donc j'ai fouillé sur le forum et j'ai trouvé http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5702 ... view1&rb=1
Est ce celle là qu'il faut prendre pour une pico de 50l ?.
Où celle là? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5374 ... -puissance
Qui pourrait, d'après ce que j'ai cru lire sur le forum, être trop puissante.

Donc après la pompe mon moult remonte du rez de chaussé au second étage dans la cuve ébu où j'ai fait chauffer l'eau pour empâter.
Le moult sera bouillis avec les houblons en sac, je refroidirait avec un serpentin qui est fait.
Puis en fermentation.
Rien de bien original comme vous pouvez le voir :D

Donc, pour résumer les questions
Quel type de pompe prendre?
Y a t'il d'autres trucs qui peuvent servir sur une pico chez ce fournisseur pour optimiser les FdP ?
Faut il ajouter une sonde T°sur les cuves, sachant que je vais prendre un thermomètre portatif?
Faut il prévoir une résistance asservie sur la cuve empâtage pour tenir le monopalier?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par Nanarf »

C'est plutôt cette pompe chez Conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5374 ... view1&rb=1
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par bazoo »

Ca semble correct, 20L/mn même pas 2 min de transfert :shock: pas trop de risque d'aérer le mout avec risque d'oxydation?
Il y a du flexible en 10 et un bar de pression, j'ai bien lu?
Les deux me semblent difficiles à concilier :? ou j'ai loupé un truc :oops:
Avatar de l’utilisateur
hugh
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Campsas
A été remercié : 9 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par hugh »

Salut bazoo,

Sinon je vends (parmi d'autres choses) des mini-pompes avec accouplement magnétique TOPSFLO.

Ces petites pompes sont bien adaptées au brassage amateur et sont très utilisés en Angleterre.

En résumé:

- Alimentation 12V DC (donc moins de risque si jamais tu finis avec du moût partout!!)
- Alimentaires (même à haute températures)
- Pas de problème pour une utilisation à 100°C ou 110°C (selon modèle) en continu
- Pas de problème avec des cycles stop/start (électronique intégré pour limiter courant au démarrage et éviter surchauffe)
- Construit avec des matières compatibles avec le produits habituels pour le nettoyage des picos
- Construction simple et solide pour une long durée de vie
- Accouplement magnétique - donc facile à régler le débit simplement par une vanne à la sortie
- Débit de 10L/min ou 11.5L/min (selon modèle)
- Raccords 1/2" BSP
- Prix plus que raisonnable ( :) )

http://www.ebay.fr/itm/Pompe-Mini-Mag-T ... 1487872206
http://www.ebay.fr/itm/Pompe-Mini-Mag-T ... 1487894877

Hésite pas si tu veux plus de renseignements

Salutations
Canard Rouge Micro Brassage
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par bazoo »

Salut Hugh
Je suis en effet intéressé par ce type de pompes et si c'est bien Campsas 82, je peux passer dans la semaine, je passe à la malterie du vieux silos récupérer du malt.Ca économise les FDP et on pourra se rencontrer en vrai :dance:
Tu brasses déjà ou c'est un projet?

J'en profite pour vous montrer où j'en suis
Image
serpentin refroidisseur et future pompe à NEP (CIP), une pompe produit chimique pour nettoyer les chauffe eau qui me sert pour refroidir en circuit fermé avec de la glace ( fin de refroidissement)

Image

La capsuleuse, j'ai capsulé des bouteille de champ en 29 et il faut appuyer passer en mode total bourrin

Image
Une partie des futs de fermentation (manque le 60l) avec les tuyaux pour la pompe qui se branche sur le serpentin

Image
La future chambre chaude ( 10m2) sur isolé avec chauffage aux pertes de chauffe eau solaire, je suis en train de faire la porte
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par bazoo »

Mon petit moulin, enfin un aplatisseur à grain que j'utilise pour les bêtes motorisé avec un IH 324
Image

La vis de réglage avec une des deux meules lisses qui bien que rouillée se nettoiera quand je règlerai avec l'orge pour les bêtes, pas de rouille sur le malt :dance:
Image

La cuve eau chaude et ébu en 50 l ( manque la robinetterie)
Image

Dommage, trop petit pour un faux fond
Image

L'ensemble des futs avec le couvercle de la cuve ébu
Image

Des échangeurs air eau soit pour refroidir le mout en les plaçant à l'extérieur cet hiver, soit pour réchauffer la chambre chaude en piquant sortie du chauffe eau solaire
Image

J'ai gratté du plafond chauffant en 220v à 37 W /ml pour réchauffer les futs en fermentation au cas où. C'est le rouleau noir derriere la disqueuse et le seau noir.
On voit sur les côtés des bandes en cuivre ce que je suppose être l'endroit où brancher les fils
Image

The last one, la structure avec la cuve d’empâtage à isoler et le réchaud pour la cuve ebu. Il me reste un e seconde couche de peinture et des bricoles
Image

Et encore un grand merci a tous ceux et celles qui ont bossé sur le forum et qui me permettent d'avancer :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
hugh
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Campsas
A été remercié : 9 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par hugh »

Salut bazoo,

Ce sera avec plaisir si tu veux passer (et oui c'est bien le Campsas dans le 82 :) ).
Je t'enverrai un MP pour régler les détails et comme ça tu peux voir les pompes en opération en plus!
Tu as l'air d'avoir pas mal d'espace chez toi pour brasser :).

Salutations
Canard Rouge Micro Brassage
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par bazoo »

Voila, ca a un peu avancé, een restant dans l'optique de la rat's brewery, tranquille, à l'usage, je verrai si j'ajoute des peaux de rat et du sac poubelle mais je crains encore les contaminations
Donc le coffre à malt en planche de coffrage languette rainure
Image

Le malt dedans, il en reste 150 kg, un copain en a pris 50
Image

En simulation, la cuve ebu est pleine d'eau chaude que je balance dans la cuve matière en mesurant l'eau au 1/10 de lImage

L'eau file dans la cuve empatage isolée au chimique en surface et au liège vrac, manifold au fond, peut être trop petit, mais on verra Image

La même avec le forquet de bourrin, il vient un couvercle isolé dessusImage

La il faut rincer les drèches avec une douchette ... de douche :lol: Image

le bac tampon va recevoir le mout avec un tube plongeur pour éviter d'oxyder et via la pompe, on remonte en ebuImage

Vu de la pompe avec système "no vibe" reg et transfo PC.
La pompe vient de hugh et à l'eau marche bien, bon contact etc....Image

Tube plongeur, on va le revoir plus tard en attendant que j'en ai fait un plus longImage

Après ebu, je refroidi en circuit fermé ( deux à trois changement d’eau qui finira à la main en cuve empâtage pour rincer) avec une gratte de détartre chauffe eau qui servira à terme de nep (cip) On peut voir le reste de blindgedu fond de coffre vers l'escalierImage
L'eau chaude de refroidissement à été bien formée par le parti et retourne se stocker, une médaille du Parti pour la bonne eau sans esprit contre révolutionnaire.
Mais je rappelle que c'est la directive ( simulation des parties).
Bon, l'eau étant bien dressée ( éduquée), elle a pas attendu les ordres ( prise de conscience contre révolutionnaire???, goulag)

Image
Je dois encore faire une tige qui va jusqu'au fond pour eviter l'oxydation
Image

Et enfin, le réchaud qui sert à faire du pâté ( 3kg de lapin cochon) mais c'est surtout que je trouve les flammes bleues joliesImage

Voilou, n'hésitez pas à mettre vos remarques positives et négatives ( crade: oui, c'est une rat's brewery :drunken: )

Bizzs à toutEs et merci pour tous vos apports
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par Penn-Maen »

très bonne idée de n'avoir garder que les poignées des futs inox.
Ton couvercle de catering, tu as aussi prévu de l'isoler ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par bazoo »

Mais oui, il est isolé et arrive en haut du 1/2 fut soit 12 cm de styrodur. On le voit sur la première photo de la pico, sur la cuve ébu.
Sur l'isolant cuve empâtage( stirodur), j’ai envie de faire une couronne inox collée au fut bleu et à la cuve ( au silicone "bio"), pour éviter un passage de mout dans l'isolant.
Merci pour le retour.
Faut il isoler aussi la cuve tampon? ou les pertes sont légères?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter