India Pale Aleas de pique - black IPA au cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

as de pique - black IPA au cascade

Message par Le nain brasseur »

Dernière recette de la série des carte à jouer avec une presque single hop au cascade (et un peu de chinook). La recette est dérivée de la Black Eagle brassée chez Axel l'hiver dernier à Bruxelles. Le style black IPA qui gagne à être connu, et aussi l'exercice pour moi de tester le cold steeping avec les grains torréfiés.

Recipe: As de pique (black IPA)
Brewer: Fabien
Style: Imperial IPA
TYPE: All Grain
Cold steeping avec les malts torréfiés. Concassage fin puis trempage dans 1-2L d'eau froide deux heures, puis ajout du jus à l'empâtage.

--------------------------
Boil Size: 28,00 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l
Estimated OG: 1,064 SG
Estimated OG: 1,011 SG
Estimated alcool : 7,7%
Estimated Color: 70,6 EBC
Estimated IBU: 74,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Boil Time: 80 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
5,00 kg Pale Malt (2 Row) UK (5,9 EBC) Grain 1 72,5 %
0,50 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (120,0 EBC) Grain 2 7,2 %
0,50 kg Munich Malt (15,0 EBC) Grain 3 7,2 %
0,50 kg Oats, Flaked (3,0 EBC) Grain 4 7,2 %
0,20 kg Black malt Soufflet (1500,0 EBC) Grain 5 2,9 %
0,20 kg Chocolate Malt (800,0 EBC) Grain 6 2,9 %
25,00 g Chinook [15,90 %] - First Wort 80,0 min Hop 7 45,0 IBUs
20,00 g Cascade [6,50 %] - First Wort 80,0 min Hop 8 16,2 IBUs
20,00 g Cascade [6,50 %] - Boil 20,0 min Hop 9 8,5 IBUs
20,00 g Cascade [6,50 %] - Boil 10,0 min Hop 10 5,1 IBUs
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Yeast 11 -
40,00 g Cascade [6,50 %] - Dry Hop 14,0 Days Hop 12 0,0 IBUs

----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 17,99 l of water at 71 65,6 C 75 min

Sparge: Batch sparge with 16,92 l water at 75,6 C


La technique du cold steeping (trempe des grains à froid) : http://beersmith.com/blog/2011/11/17/br ... s-mashing/

Ayant lu plusieurs sources sur le sujet, pas mal de choses diverses étaient tentées, voici ce que j'ai fais au final :

1- Concasser les grains torréfiés (400g) finement, on pourrait presque les moudre
Image

2- Faire tremper cette "mouture" dans 1,5L d'eau froide (1h), mélanger de temps en temps
Image

3- Filtrer pour récupérer la partie liquide
Image

4- Ajouter cette partie liquide à l'empâtage en cours (vers la fin)
Image

5- Ajouter 2L d'eau froide à la partie solide, mélanger et laisser infuser 1h
Image

6- Filtrer puis conserver la partie liquide
7- Faire chauffer, ce jus va servir pour le rinçage des drêches, vu la couleurs les grains ont besoin de pas mal d'eau pour libérer leur potentiel
Image

J'ai goûté le moût, premier constat plutôt positif, bon goût légèrement torréfié, chocolat, doux et pas âcre et amer comme l'on peut avoir pour certains stouts. Bref la couleur et un peu le goût qui se marient bien aux saveurs agrumes du cascade et terreux du chinook.


Pour ensemencer le brassin, rien de mieux qu'une récupération de levures fraiches depuis le kraüsen du brassin précédent :
Image

Puis de verser dans le moût frais :
Image

Les photos et les commentaires du brassin :
[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: as de pique - black IPA au cascade

Message par Bmxfou »

Un truc me choque dans cette histoire d'ajout de malt grillé en fin d’empâtage ou ebu toutes techniques confondues, le lien beersmith indique que les enzymes sont inactives, parle de sucre (mais lors du maltage une partie seulement de l'amidon est dégradé en sucre, pas la totalité) car qu'on me contredise si j'ai tort, mais même un malt black à 1400EBC il contient encore de l'amidon, donc si amidon, pas d’enzymes, plus ajout tardif, pas de transformation donc pas de sucre, et l'amidon dans du mout c'est pas top, un test à l'iode s'impose non?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Messages : 1174
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: as de pique - black IPA au cascade

Message par rudolph7 »

Bmxfou a écrit :Un truc me choque dans cette histoire d'ajout de malt grillé en fin d’empâtage ou ebu toutes techniques confondues, le lien beersmith indique que les enzymes sont inactives, parle de sucre (mais lors du maltage une partie seulement de l'amidon est dégradé en sucre, pas la totalité) car qu'on me contredise si j'ai tort, mais même un malt black à 1400EBC il contient encore de l'amidon, donc si amidon, pas d’enzymes, plus ajout tardif, pas de transformation donc pas de sucre, et l'amidon dans du mout c'est pas top, un test à l'iode s'impose non?
Ca vient d'un cold steping et c'est vrai que la dernière fois on l'avait mis au palier 63°. Après vu la quantité, c'est pas ça non plus qui va faire le taux d'alcool. Si tu as une petite explication Fabien sur le fait de le mettre en fin d'empatage.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: as de pique - black IPA au cascade

Message par luthierbrasseur »

J'ai vraiment envie d'en brasser une aussi.

En ce qui concerne le nom, ou l'appellation du style... il y a un gros débat au états-unis, qui dure encore apres quelques années.

Black IPA, c'est probablement la pire façon de l'appeler. C'est un oxymoron, à la base BLACK Indian PALE Ale. En plus, ca n'a rien de vraiment très indien, sinon, seulement pour rappeler le côté houblonné inspiré des IPA, mais là, on commence à être loin comme connexion historique.

Sinon, ce qui revient le plus souvent, c'est le Cascadian Dark Ale (CDA), ou Cascadian Black Ale, car le style a sans équivoque été créé en ''Cascadia'', ce qui est en fait la portion Nord de la côte ouest américaine, qui s'étant jusqu'à Canada.

On a entendu d'autres versions aussi... American Dark Ale, India Porter, Indian Dark Ale, etc...

''The Brewers Association'' qui régit les ''guide lines'' pour la plupart des concours de bières en amérique, ont statué sur '' American-Style India Black Ale. Ce qui ne fait pas vraiment de sens pour moi, pour les raisons évoquées.

Le style n'est pas encore répertorié dans le BJCP.

La plupart des styles de bières découlent des noms de villes ou de régions ou elles ont été brassées initiallement (Munich Helles, Vienna Lager, Pilsener, Kolsch, Scotch Ale, Irish Ale, etc, etc..) Dans cet optique.. j'opterais pour Cascadian Dark Ale. Nouveau style, nouveau nom, rendant hommage à son origine, tout simplement.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: as de pique - black IPA au cascade

Message par Le nain brasseur »

Bmxfou a écrit :Un truc me choque dans cette histoire d'ajout de malt grillé en fin d’empâtage ou ebu toutes techniques confondues, le lien beersmith indique que les enzymes sont inactives, parle de sucre (mais lors du maltage une partie seulement de l'amidon est dégradé en sucre, pas la totalité) car qu'on me contredise si j'ai tort, mais même un malt black à 1400EBC il contient encore de l'amidon, donc si amidon, pas d’enzymes, plus ajout tardif, pas de transformation donc pas de sucre, et l'amidon dans du mout c'est pas top, un test à l'iode s'impose non?
Non je ne pense pas
La torréfaction détruit enzymes, sucres et amidon présents dans le malt donc pas de soucis de ce côté. Et quand bien même c'est pas la faible dose (seul le jus est incorporé) qui poserait problème. Pas de chauffe donc les granules d'amidon ont du mal à gonfler et éclater et à sortir des grains, c'est dans ce cas plutôt l'extraction du goût torréfié et de la couleur qui se fait.

L'incorporation tardive aussi parce que je prolongeais la durée de trempe au maximum en parallèle de l'empâtage, j'ai mis le jus après 1h d'empâtage.
Sinon dans certaines sources le jus du cold steeping est incorporé carrément à l'ébullition, voire même dans certains cas (je ne tenterai pas) dans le moût refroidi avant la fermentation. Mais je pense que l'important c'est de tremper les grains à froid pour ne pas extraire trop de tanins et d'amertume des grains et de prendre la partie liquide. Ce que nous n'avions pas fait à Bruxelles, nous avions tout ajouté après trempe à froid dans le reste des grains à l'empâtage, ce qui revient à faire un empâtage classique. Je voulais tenter une autre méthode

Quelques articles :
http://www.mosquitobytes.com/Den/Beer/H ... /Malt.html
http://www.howtobrew.com/section2/chapter12.html

Merci luthierbrasseur pour les précisions sur le style ! J'avoue que Cascadian Dark Ale sonne bien comme nom, en plus le houblon principal est du cascade :alien:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: as de pique - black IPA au cascade

Message par luthierbrasseur »

C'est que le houblon a été nommé d'après la région j'ai bien l'impression. En fait, le Nord-Ouest américain, c'est là que pousse la plus grande partie des houblons américains répandus. Un très gros pourcentage des houblons ''commerciaux'' viennent de là. Raison supplémentaire pour coller ce nom au style, c'est houblonné à fond!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: as de pique - black IPA au cascade

Message par belgiumfanatic »

Je vote aussi pour la denomination cascadian dark ale :cyclops: ,
alors rien a voir , mais qu es que c est alors, une breakfast IPA ??? l IPA du petit dejeuner ? j ai chercher mais en vain :think:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: as de pique - black IPA au cascade

Message par luthierbrasseur »

Jamais entendu breakfast IPA, mais souvent Breakfast Stout, Breakfast Porter.

En gros, ce sont souvent des bières sucrées, bien lourde, souvent au café, ou servies avec un shot d'espresso dans le verre. Les Oatmeal Stout et les Sweet/Milk Stout sont les plus répandues. Évidemment, c'est la bière du dimanche matin.

Breakfast IPA, vraiment pas convaincu!!! Quelque chose de bien torréfié, bien nourrissant comme un stout, oui, un matin de brassage... mais pas une IPA aux arômes agressives...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: as de pique - black IPA au cascade

Message par Bmxfou »

@ Le nain brasseur: en effet ici l'infusion ce fait à froid donc moins de chance de dégrader de l'amidon, de faire du sucre...

par contre pourquoi as tu fais deux fois le mélange? ( un pour l'empatage et un pour le rinçage) un seul n'aurait pas suffit?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: as de pique - black IPA au cascade

Message par Le nain brasseur »

J'avais pas fais tremper les grains dans assez d'eau, du coup une fois le jus ajouté à l'empâtage je trouvais la maïsche pas assez noire, or je voulais un résultat sombre. Du coup j'ai remélangé les grains avec 2L d'eau et le jus était encore bien concentré et noir. ça évite aussi de trop refroidir la maïsche en ajoutant tout ce jus froid d'un coup car je ne chauffe pas en permanence pendant l'empâtage. A tester une autre fois peut être : faire tremper les grains torréfiés dans toute l'eau d'empâtage ou de rinçage pendant la nuit précédent le brassage puis filtrer.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter