American AleAvis sur recette American Pale Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kingstf
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
Brasseur : Amateur
Localisation : Annemasse
A remercié : 2 fois

Avis sur recette American Pale Ale

Message par kingstf »

Bonjour, je me lance dans ma première recette crée sur Beer smith avec une American Pale Ale, j'ai lu beaucoup de choses sur le net et j'utilise des malts et houblons donnés par une brasserie artisanale avec laquelle je bosse au boulot, il voulait me faire une recette mais je pensais la faire moi même (du moins essayer) :wink:
voici la bête :



American Pale Ale




Type: Tout Grain
Volume: 23.00 l
Volume à l'ébullition: 25.81 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 23.92 l
Volume à l'embouteillage: 23.00 l
Fermentation: Ale, Double



Brasseur: stef
Assistant Brasseur:
Equipement: mon matos
Efficacité: 72.00 %
Efficacité au brassage estimée: 72.0 %
Note /50: 30.0


4.50 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 1 90.0 %
0.50 kg Malt Biscuit (45.3 EBC) Grain 2 10.0 %


Palier Protéinique Ajouter 15.03 l d'eau à 53.5 C 50.0 C 30 mn
Saccharification Monter à 66.7 C en 15 min 66.7 C 45 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn

Houblons First Wort

10.00 g Bravo [15.50 %] - 1er jus (First Wort) 60.0 min Houblons 3 19.8 IBUs

10.00 g Cascade [5.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 5.8 IBUs
10.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 4.7 IBUs
10.00 g Citra [12.00 %] - ébullition 30.0 min Houblons 6 10.7 IBUs

Houblons Infusés
15.00 g Citra [12.00 %] - Aromatique 0.0 min Houblons 7 0.0 IBUs

1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 ml] Levures 8 -

Fermentation
Fermentation Primaire (4.00 jours à 19.4 C finissant à 19.4 C)
Fermentation secondaire (10.00 jours at 19.4 C finissant à 19.4 C)


j’espère que quelqu'un aura une petite opinion à cette recette, soyez indulgent ça sera mon deuxième brassin après une IPA qui m'avait bien plu....

Stef
kingstf
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
Brasseur : Amateur
Localisation : Annemasse
A remercié : 2 fois

Re: Avis sur recette American Pale Ale

Message par kingstf »

Après réflexion je pense plutôt mettre le fuggles et le citra (paliers 60 et 30mn) en palier 20mn et 10mn...

-------
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Avis sur recette American Pale Ale

Message par mikocyco »

Salut,

De mon point de vue, ta dose de Biscuit est un peu élevée et va dénaturer le style. 5% maximum serait mieux. Et pour être franc, avec du Maris Otter, je ne mettrais rien d'autre si tu n'as que du Biscuit en plus dans ton stock. :wink:

Au niveau houblonnage, le Fuggles n'a pas sa place dans ta recette. Placé là où il est, il ne t'apporte que très d'IBU. Et placé ailleurs, son aromatique ne se marierait pas forcément avec le reste.
Le Bravo en FWH, je ne sais pas si c'est une bonne idée. On évite généralement les houblons à fort taux d'AA en FWH, et pour avoir tenté une fois, le résultat n'était pas génial (et l’amertume était bien plus prononcée qu'annoncé par BS). Donc pourquoi pas ton Cascade en FWH si tu tiens à en faire un, et le Bravo à 60'.
Pour ton Citra, je le verrais plus à 20' qu'à 30', et j'en mettrais un peu tout de même en fin d'ébullition. Imaginons que tu ne puisses pas boire toutes tes bouteilles rapidement : que va-t-il rester d'un point de vue aromatique au bout de quelques mois ?
Puis ton dry-hop est bien trop léger : il te faudrait au moins 50g de Citra.

Pour résumer concernant les houblons, sinon ça ne va pas être très clair :mrgreen: :
- si tu possède une quantité de houblons plus importante que celle indiquée dans ta recette, essaye de prendre en compte mes humbles remarques ;
- si ce que tu as mis dans ta recette est l'entièreté de ton stock, alors du Bravo à 60', du Citra à 20' (voire du Bravo à la place, pour avoir plus de Citra en aromatique) et du Citra et Cascade à 5' ou moins.
kingstf
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
Brasseur : Amateur
Localisation : Annemasse
A remercié : 2 fois

Re: Avis sur recette American Pale Ale

Message par kingstf »

mikocyco a écrit :Salut,

De mon point de vue, ta dose de Biscuit est un peu élevée et va dénaturer le style. 5% maximum serait mieux. Et pour être franc, avec du Maris Otter, je ne mettrais rien d'autre si tu n'as que du Biscuit en plus dans ton stock. :wink:

Au niveau houblonnage, le Fuggles n'a pas sa place dans ta recette. Placé là où il est, il ne t'apporte que très d'IBU. Et placé ailleurs, son aromatique ne se marierait pas forcément avec le reste.
Le Bravo en FWH, je ne sais pas si c'est une bonne idée. On évite généralement les houblons à fort taux d'AA en FWH, et pour avoir tenté une fois, le résultat n'était pas génial (et l’amertume était bien plus prononcée qu'annoncé par BS). Donc pourquoi pas ton Cascade en FWH si tu tiens à en faire un, et le Bravo à 60'.
Pour ton Citra, je le verrais plus à 20' qu'à 30', et j'en mettrais un peu tout de même en fin d'ébullition. Imaginons que tu ne puisses pas boire toutes tes bouteilles rapidement : que va-t-il rester d'un point de vue aromatique au bout de quelques mois ?
Puis ton dry-hop est bien trop léger : il te faudrait au moins 50g de Citra.

Pour résumer concernant les houblons, sinon ça ne va pas être très clair :mrgreen: :
- si tu possède une quantité de houblons plus importante que celle indiquée dans ta recette, essaye de prendre en compte mes humbles remarques ;
- si ce que tu as mis dans ta recette est l'entièreté de ton stock, alors du Bravo à 60', du Citra à 20' (voire du Bravo à la place, pour avoir plus de Citra en aromatique) et du Citra et Cascade à 5' ou moins.

Merci de ta réponse mikocyco, tes "humbles remarques" sont très pertinentes et vu mon niveau je ne peux que m'incliner devant la connaissances des anciens :clap: :clap:
Pour le biscuit je l'avais vu dans certaines recettes, et vu son profil je me disais que cela me plairait, pour le Marris Otter j'ai bu une bière avec ce malt et j'ai adoré, bon vu que j'ai acheté que ce premier malt cité vais quand même en mettre un peu juste histoire d'essayer. :wink:
Bon pour le Bravo je ne savais pas vraiment comment l'utiliser, quand j'ai parle au chef brasseur il m'a demandé quel type de bière je voulais et m'a donné les ingrédients en m'expliquant les particularité de chacun, il m'avait conseillé de le mettre au début, j'aime l'amertume mais vais quand même suivre ton conseil et passer au cascade en FWH et bravo à 60°....
J'ai fait la recette pendant la nuit en cherchant le sommeil devant une émission de Tv à la con (war storage :lol: ) et du coup je pense avoir fait des erreurs de jugement, et ce matin au réveil les idées étant plus claires j'avais déjà pense modifie la position du fuggles pour le mettre vers 20 ou 10 mn.
je m'en vais de ce pas modifier ma recette et reviens la publier pour d'autres avis.

Vraiment merci j’étais un peu paumé et j'essaye au maximum de faire les choses par moi même.
kingstf
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
Brasseur : Amateur
Localisation : Annemasse
A remercié : 2 fois

Re: Avis sur recette American Pale Ale

Message par kingstf »

Suivant les conseils donnés voici une première modification :

Type: Tout Grain
Volume: 23.00 l
Volume à l'ébullition: 25.81 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 23.92 l
Volume à l'embouteillage: 23.00 l
Fermentation: Ale, Double



Brasseur: stef
Assistant Brasseur:
Equipement: mon matos
Efficacité: 72.00 %
Efficacité au brassage estimée: 72.0 %
Note /50: 30.0



5.00 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 1 100.0 %


Palier Protéinique Ajouter 15.03 l d'eau à 53.5 C 50.0 C 30 mn
Saccharification Monter à 66.7 C en 15 min 66.7 C 45 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
Rinçage continu avec 17.79 l d'eau à 75.6 C

Houblons First Wort

10.00 g Cascade [5.50 %] - 1er jus (First Wort) 60.0 min Houblons 2 7.0 IBUs

Ingrédients en ébu
10.00 g Bravo [15.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 3 18.0 IBUs

10.00 g Cascade [5.50 %] - Aromatique 5.0 min Houblons 4 0.6 IBUs
10.00 g Citra [12.00 %] - Aromatique 5.0 min Houblons 5 1.4 IBUs
10.00 g Citra [12.00 %] - Aromatique 20.0 min Houblons 6 4.2 IBUs
Volume estimé après ébullition : 23.92 l et densité initiale: 1.050 SG

1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 ml] Levures 7 -

◯ 26/06/16 - Fermentation Primaire (4.00 jours à 19.4 C finissant à 19.4 C)
◯ 30/06/16 - Fermentation secondaire (10.00 jours at 19.4 C finissant à 19.4 C)


Houblonnage à froid, embouteillage/enfûtage



50.00 g Citra [12.00 %] - dry hopping 10.0 Jours Houblons 8 0.0 IBUs
kingstf
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
Brasseur : Amateur
Localisation : Annemasse
A remercié : 2 fois

Re: Avis sur recette American Pale Ale

Message par kingstf »

mes doses de houblons sont ils suffisants?

j'ai en stock 100g de:
Bravo et Citra en Pellets
Fuggle et Cascade en cônes

Je reçois mes ingrédients jeudi avec ma livraison de bières pour le bar, j'ai encore le temps de modifier/acheter d'autres choses :P

Merci d'avance

stef
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Avis sur recette American Pale Ale

Message par cedric199 »

ton profil matériel est bien réglé dans BS ?Ta perte a l'ébu me semble sous estimée 25.81L a l'ébu pour 23L au final,à peine 3L de perte en 1h ébullition ?
Je ne sais pas ce que cela donne sur un stérilisateur électrique mais pour moi au gaz avec une gamelle de 50L je perd 9/10L avec l’évaporation
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
kingstf
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
Brasseur : Amateur
Localisation : Annemasse
A remercié : 2 fois

Re: Avis sur recette American Pale Ale

Message par kingstf »

Non je ne pense pas que ce soit bien paramétré, je viens juste de réunir mon matériel et fais un test juste avec de l'eau mais je ne me rend pas trop compte de la perte totale, je profite de malt et houblons gratuits pour faire un test réel afin de paramétrer correctement tout l'ensemble... Je n'ais pas encore transpiré sur mon nouveau matériel :?

-------
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Avis sur recette American Pale Ale

Message par cedric199 »

tu as un profil pré réglé dans BS qui irai peu être,ou s’approcherai de ta config
Cuve électrique (10 Gal/40 L) - BIAB


Taille du Brassin: 23.02 l
Volume Cuve Matière: 40.00 l
Volume Cuve Ebu.: 35.16 l
Poids Cuve Ebu: 4.50 kg
Taux d'Evaporation: 13.8 % Chaleur Spécifique Cuve Matière: 0.30 cal/g-deg C
Durée de l'Ebullition: 90 Volume du Faux-Fond: 0.00 l
Rajout d'eau à l'Ebullition 0.00 l % Utilisation des Houblons: 100.00 %
Pertes dans le Refroidisseur: 3.79 l Pertes au Refroidissement (%): 4.00
Rajout d'Eau dans le Fermenteur 0.00 l
Notes: Exemple d'équipement 'Brew-In-A-Bag' pour une cuve électrique de 40 litres (diamètre de 38cm) utilisant un sac à grain en polyester. Ce profil doit être utilisé conjointement aux profils de brassage BIAB disponibles dans la partie profils de brassage de BeerSmith. Comme c'est une cuve de petite taille, il est peut être nécessaire de garder de coté une partie de l'eau de brassage jusqu'à ce que le sac ait été enlevé, afin d'éviter les débordements.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
kingstf
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
Brasseur : Amateur
Localisation : Annemasse
A remercié : 2 fois

Re: Avis sur recette American Pale Ale

Message par kingstf »

Vais m'occuper de ça en changeant mon taux d'evaporation pour le mettre aux alentours de 12%, je finaliserait après ce premier brassin, sauf si cela à une grosse incidence ??

Bon sur ce je vais au stade voir le match de la FRANCE, en attendant vos réponses :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:

Merci a tous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter