Les questions des ptits nouveauxEmpatage - infusion ou cuisson continue?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ditch
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Roeulx (Hainaut)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Empatage - infusion ou cuisson continue?

Message par Ditch »

Bonjour,

Lors de l'empatage quand votre eau arrive à 63° (voir un peu plus vu que le malt va faire baisser la température), vous mettez le malt dans la cuve et après que faites vous?

- Vous coupez la source de chaleur et laisser infuser pendant 60 minutes?
- Vous laissez la source de chaleur allumée pour contrôler la chaleur à 63° en permanence?

Car dans le cas de l'infusion 60 minutes, est-ce que la température ne descend pas énormement?

J'ai un peu regardé dans des bouquins mais ce n'était pas clair à mon goût et en regardant des vidéos, je vois surtout de l'infusion mais on ne parle pas de la baisse de température

Bien à vous,

Didier
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Empatage - infusion ou cuisson continue?

Message par Penn-Maen »

la baisse de température dépend beaucoup de l'inertie (donc du volume de maische : ça descend plus vite sur 10 litres de maische que 400 litres), des conditions ambiantes (ça baisse plus vite si tu brasses par 2°C qu'en plein été à 30°C), du type de cuve que tu utilises (isolée ou pas, avec couvercle ou pas, avec mélangeur/vagueur ou pas), etc...

On lit souvent que pour un palier donné, il faut respecter la température à +/-2°C. Certains brasseurs qui connaissent bien leur matos utilisent cela à leur avantage. S'il savent que la température va baisser de 2°C, ils s'arrangent pour empâter 1°C au dessus. A la fin de la saccharification, ils seront 1°C en dessous, soit une bonne moyenne :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Empatage - infusion ou cuisson continue?

Message par Malibzh »

je m'étais posé cette question au début...
lors des premiers brasages je laissais la flamme au mini en dessous
puis après, j'étaignais et j'allumais en fonction de la température. Tout cela restait aléatoire, peu précis.
Puis j'ai décidé d'isoler ma cuve avec un tapis de camping acheté à décathlon.
Je chauffe à la température voulue, je coupe le feu, je mets le malt et puis l'isolant. (tout autour et sur le couvercle) et j'arrive à maintenir ma température cible.
Pour mes paliers, je rajoute de l'eau portée à ébullition (j'utilise BS pour mes calculs).
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Empatage - infusion ou cuisson continue?

Message par pifpaf »

J'ai une cuve matière 250 litres isolée (chambre d'air entre deux parois d'inox) et en hiver comme en ce moment je fais chauffer mon eau à 77°c dans ma cuve ébu pour qu'elle se retrouve à 67-68 dans ma cuve matière une fois qu'elle est mélangée au malt. Parfois je me retrouve un peu haut: 69-70 alors je mélange (une hélice sur ma foreuse) jusqu'à tomber juste. Un truc qui améliore encore l'isolation: un essuie/serviette éponge sur le couvercle de la cuve. Et en effet en une heure la temp ne chute que de 2°c.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Empatage - infusion ou cuisson continue?

Message par bazoo »

Sur ma cuve isolée avec 8 cm de liège vrac, je perds 1° par heure sur une cuve de 50l ( remplie pour 40l
Ditch
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Roeulx (Hainaut)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Empatage - infusion ou cuisson continue?

Message par Ditch »

ok merci beaucoup pour vos réponses, c'est nettement plus clair dans ma tête :)

Une petite question complémentaire mais vraiment par curiosité : comment font les grosses brasseries? Genre avec des cuves de 500 litres et plus. Est-ce que les cuves sont spéciales? double paroi comme le disait pifpaf?

Bien à vous,

Didier
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Empatage - infusion ou cuisson continue?

Message par pifpaf »

Cuve isolée, mélangeur et thermostat
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter