Les questions des ptits nouveauxquestions basiques...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dielci
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: questions basiques...

Message par dielci »

Salut, après 5jours de fermentation et une grosse activité du barboteur jusque hier soir, aujourd'hui niveau du barboteur équilibré et plus de glouglou.

Je compte déplacer mon brassin dans une pièce plus fraiche d'ici dimanche afin d'entamer la fermentation secondaire.

J'envisage 2 semaines de secondaire est-ce correct comme timing ?

Par ailleurs, je vais faire un dry hopping en fin de fermentation que je comptais insérer 3 jours avant la mise en bouteille, est-ce suffisant ?

En fin concernant le dh certains conseillent de le faire infuser avant dans l'eau bouillante et de jeter l'eau bouillante infusée dans le fermenteur avec le sac.

je trouve ça bizarre de remettre de l'eau bouillante dans le brassin à ce moment de la fermentation.

Merci pour vos indications !
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

ce soir je me goute la Super Fresca et en faisant quelques recherches, il y a ca en sortie de cuve... c'est quoi ? (c'est pour la recirculation ?)
Quand je vois du matos de brasserie pro, j'y comprends jamais rien (une vrai buse que je suis moi)
Image
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

Question méthodologie...
après l’empâtage je connais ma densité et mon volume... ca, pas de souci.
Par contre, pour la suite c'est le grand flou artistique.

Je procédai comme cela avant le dernier brassin : je faisais bouillir le temps donné par la recette et je regardais ce que j'obtenais, que ce soit en densité et en volume... avec pas mal de surprise, notamment sur le volume.

Pour le dernier brassin, j'ai couvert la cuve d'ébu car je perdais trop en évaporation.
Je ne sais pas comment vous procédez, mais je pense mesurer ma densité régulièrement (réfractomètre) et dès que j’approche de la DI cible, je joue du couvercle pour limiter les pertes afin de garantir les temps de houblonnage. Puis je coupe tout et je refroidi. Si j'ai plus ou moins de volume que la cible, pas dramatique, mais ma DI cible sera atteinte. Vous en pensez quoi ?
C'est que j'ai essayé de faire, mais j'ai du merder dans ma mesure/lecture, et ca à foirer de quelques points.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: questions basiques...

Message par Envrac38 »

Malibzh a écrit :Pour le dernier brassin, j'ai couvert la cuve d'ébu car je perdais trop en évaporation.
Je suppose que tu n'as pas couvert en entier ?
Cette discussion pourrait t'intéresser :wink:
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

***... j'avais commencé à couvrir pour une DoppelBock... et la dernière une Porter baltique... je suis bon moi... :?
merci pour le lien, et les DMS, je ne pensais pas que l'ébu permettait de les virer.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: questions basiques...

Message par Envrac38 »

C'est l'intérêt du forum, on découvre toujours des choses.
Je te rassure, avant de le savoir, j'ai déjà couvert, sans avoir de mauvais goûts....
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

6 - Odeur de légumes cuits
Comme les diacéthyles dans les ales, le sulfure de diméthyle (DMS) est courant dans la plupart des bières légères de type lager, et fait partie du caractère de ce type de bière. Les DMS sont produites dans le moût pendant la cuisson par la réduction d'un autre composant chimique, le sulfone de diméthyle (MSM) qui est produit pendant le maltage de l'orge. Quand on utilise un malt fortement touraillé les MSM sont réduits avant ce qui ne produit pas de DMS dans le moût. Le DMS est particulièrement présent dans les bières brassées avec du malt clair.
Le DMS est produit de manière naturelle et continue par le moût pendant qu'il est chaud et disparaît avec la vapeur pendant la cuisson. Si le moût est refroidit trop lentement il va se dissoudre dans celui-ci. Il vaut donc mieux ne pas couvrir totalement la cuve d'ébullition pendant la cuisson afin qu'il puisse s'évacuer avec la vapeur et refroidir rapidement le moût avec un refroidisseur pour éviter les faux goûts.
Le DMS peut aussi être un faux goût provoqué par une infection bactérienne, en général il a un goût plus rance et plus fort. Ceci est causé par une mauvaise hygiène ou la réutilisation d'une levure contaminée.
http://univers-biere.net/pbgouts.php
Je refroidi généralement rapidement (10 minutes pour 20L avec une température de moût à 20°C)... j'espère que cela jouera.
Mais le DMS est plus présent en début d'ébu et/ou en fin ? en gros, est ce qu'on peut bouillir sans couvrir au démarrage 30 min (avec une grosse ébu), puis couvrir partiellement ensuite ?
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Grand Brassin Genevois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 23 fois

Re: questions basiques...

Message par Luluberlu »

Salut, je crois que le DMS se forme de façon conitnue, d'où la necessité d'un refroidissement rapide que le mout ne reste pas à une température favorable à la formation/solubilisaion de DMS trop longtemps.

Mais beaucoup de brasseurs couvrent partiellement leur cuve en ebu normalement il s'évapore rapidement.
Dernière modification par Luluberlu le 13 févr. 2016 9:32, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

OK. Merci pour ces infos.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

Lors d'une levure a forte floculation, est ce intéressant de remuer le seau afin de remettre les levures précipitées en suspension ? (notamment pour la phase secondaire) ou ca ne sert à rien ?
dans le but d'atteindre l'atténuation max ou de réduire la durée de cette phase.
mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter