Les questions des ptits nouveauxfermentation primaire rapide

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: fermentation primaire rapide

Message par tof02 »

pas de soucis :wink:
Sur mon sachet de levure il y'a aucune indication de température, de nom rien...
Je présume que tu as brassé une blonde plutôt classique. Dans ce cas 27° est un peu élevé. Cela risque de développer des faux goûts.

Ta densité semble avoir beaucoup baisser et rapidement. 1018, peut être le plancher, mais sans connaitre le type de bière c'est difficile à dire.

Tu peux sinon, essayer de mettre ton seau dans une bassine d'eau fraîche, à défaut d'avoir une cave, histoire de limiter la montée en température. Il ne faut pas oublier que la fermentation dégage de la chaleur.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Atrometer74
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute savoie
A remercié : 2 fois

Re: fermentation primaire rapide

Message par Atrometer74 »

je doit faire un post présentation ?
Le kit de bière est un brewferm blonde pils de 12l avec une densité initial de 1042.
Je pensait la repasser dans un autre seau et la laisser dans mon garage ou la température est de 18 degres.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: fermentation primaire rapide

Message par tof02 »

je doit faire un post présentation ?
C'est toujours sympa de se présenter, dans un forum comme dans la vie :wink: Cela permet de se connaitre un peu plus et de partager aussi les raisons pour lesquelles on en vient à brasser soi même sa bière.

forum29.html

Le kit de bière est un brewferm blonde pils de 12l avec une densité initial de 1042.
Je pensait la repasser dans un autre seau et la laisser dans mon garage ou la température est de 18 degres.
Ta densité devrait encore baisser alors. Par contre tu devrais la mettre rapidement dans ton garage, car même pour une pils 18° c'est la fourchette haute en température.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Atrometer74
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute savoie
A remercié : 2 fois

Re: fermentation primaire rapide

Message par Atrometer74 »

merci pour ta réponse et encore désolé :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: fermentation primaire rapide

Message par Rodrik »

tof02 a écrit :Par contre tu devrais la mettre rapidement dans ton garage, car même pour une pils 18° c'est la fourchette haute en température.
Non. Enfin si, pour une Pils "normale", mais l'une des seules infos (la seule?) qu'on a sur les levures de ces kits, c'est qu'elles sont de fermentation haute (même pour les lager comme ce kit Pils). Je pense qu'ils font ça car les kits sont plutôt déstinés aux débutants et que tout le monde n'a pas forcément les moyens d'avoir un local aux alentours de 10°C.

Mais tu peux la mettre au garage à 18°C, ça lui fera le plus grand bien. A cette température au centre de la cuve il doit faire 20°C, ce qui est nickel pour une levure de fermentation haute.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Atrometer74
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute savoie
A remercié : 2 fois

Re: fermentation primaire rapide

Message par Atrometer74 »

salut rodrik
Justement avant de me lancer j'ai lu beaucoup de tuto et vu beacoup de vidéo.
Cependant la il n'y avait aucune indication sur le sachet de levure mise à part conserver le sachet de levure dans un endroit sec.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: fermentation primaire rapide

Message par Rodrik »

Oui, c'est "normal"... C'est à l'arrache les notices des fabriquants, c'est dommage. Déjà que c'est fade les kits, ils ruinent encore plus leurs produits avec des explications succintes.
Je ne sais pas si tu as suivi un tuto comme ceux du Nain Brasseur ou bien directement la notice du kit mais tu as dû voir une légère différence...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter