Les questions des ptits nouveauxHou hou les bulles?!

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montoison
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Hou hou les bulles?!

Message par elpadreloco »

Bonjour à tous!!

Bon, je suis en train de goûter ma nouvelle fournée et pour la deuxième fois, j'ai un problème de bulles...

Pour bien comprendre :

- Premier brassin : kit tout grain de chez Brew and Beer (blonde), je fais n'importe quoi (oubli au niveau de la désinfection, incapable de tenir un palier constant, etc...) et , bien que les membres du forum m'invite à ne pas suivre la notice, je m'obstine (ben oui, j'aime bien comprendre moi! :D ), je la suis, à savoir 2 semaines de primaire et zouuu embouteillage à 8.5g/L suite à une erreur de calcul de ma part . Après 2 semaines, je goûte... et j'en verse une larme car ma première bière est très bonne! Bon, le bouchon mécanique parcours la pièce à l'ouvertur mais si tout le monde se couche, pas de blessés :wink:
- Deuxième brassin : kit blanche cette fois-ci, plus rigoureux sur la désinfection. Par contre mono-palier à 68°C au lieu du multi 64-68°C de la dernière fois et je veux m'amuser à l'aromatiser à la figue. Résultat =>poubelle car infection (sûrement dues aux figues sèches)
- Troisième brassin : si je fais l'impasse sur l'erreur de dosage du Spécial B (je l'ai d’ailleurs nommée "Mazout") même procédure que le deuxième. 2 semaines de primaire puis de secondaire. Embouteillage à 6 g/L cette fois. La, presque pas de bulles... Bon, elle est pas super donc pas très grave.
- Quatrième brassin : je me lance dans la conception d'une bière "céréalière" (Pils + froment + sarrazin + flocons d'avoine). Mono palier à 65°C, 2 semaines de primaire, 2 de secondaires. Embouteillage à 7g/L et toujours pas de bulles. Grosse déception car elle est vraiment bonne (des goûts de pain, brioche et l'amarillo en aromatique qui vient souligner le tout). Je sais qu'elle est encore "verte" mais je ne suis pas sûr que ça s'arrange...

Du coup j'aimerais comprendre, la fermentation se fais à 20-23°C max. En bouteilles pareil. Petite note : je viens seulement de m'équiper d'un densimètre (oui, je sais c'est la honte...).

Des idées?
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Hou hou les bulles?!

Message par 2beta »

tu parles de 8.5g et de 6 g/l ok mais de quoi?
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Hou hou les bulles?!

Message par Optalix »

Quel type de sucre utilises-tu pour l'embouteillage ?
Es-tu certain que tes capsules/bouchons soient étanches ?
Quelle "procédure" suis-tu à l'embouteillage ? (sucre direct dans la cuve, sucre bouilli dans de l'eau puis inséré dans la cuve, sucre directement dosé dans chaque bouteille...)

En général, ce type de problème c'est souvent soit joint de bouteille défectueux soit capsuleuse qui capsule mal. Sinon, un mauvais mélange du sucre à l'embouteillage qui fait qu'il n'est pas correctement réparti dans les bouteilles.
Avatar de l’utilisateur
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montoison
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Hou hou les bulles?!

Message par elpadreloco »

Oui pardon, j'embouteille avec du sucre roux dissous dans de l'eau avant ajout a la cuve.
Mes bouchons mecaniques sont soit neuf, soit issus de bouteilles ayant deja servi une fois mais peut importe, pas de bulles...
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Hou hou les bulles?!

Message par Optalix »

Fais-tu correctement le mélange de ton sucre dans la bière avant d'embouteiller ?
Avatar de l’utilisateur
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montoison
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Hou hou les bulles?!

Message par elpadreloco »

Bonjour!

Une fois le mélange sucre / eau versé dans la cuve, je "touille" avec mon écumoire. Après, il est vrai que je ne chronomètre jamais, il serait donc possible que je ne mélange pas assez...
Mais dans ce cas là, je devrais avoir des bouteilles avec beaucoup plus de pression mais là, ce n'est pas le cas; elles sont toutes sans bulles :think:
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Hou hou les bulles?!

Message par elomir »

coucou 2 " questions
ecumoire desinfecter?
tu utilise qu'elle leevure?

ta di et df etat de combien?
Avatar de l’utilisateur
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montoison
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Hou hou les bulles?!

Message par elpadreloco »

elomir a écrit :coucou 2 " questions
ecumoire desinfecter?
tu utilise qu'elle leevure?

ta di et df etat de combien?
L'ecumoir et bien sûr désinfecté et pour la levure ça dépend, pour la "mazout" c'etait de la T58, pour la blanche, de laS33.
Pour la densité, comme je l'ai précisé je viens juste de m'équiper d'un densimetre donc je ne sais pas.
Cela dit je viens de remarquer, en dégustant encore une de mes bières qui cette fois n'avait pas été mise au frais il y avait une texture un petit peu étrange,quelque chose d'un petit peu " visqueux " du coup je me demande si ça ne pourrai pas être une infection qui est la cause de tout ceci...
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Hou hou les bulles?!

Message par elomir »

Coucou

Désolé pour le précédent message un peu sec je postait depuis mon Telephonne

pour le sucre c'est que du sucre c'est pas du sucre à confiture ? ( car ils ont un additif pour gélatiner)

Tu as désinfecter tes bouteilles au four ? certains bouchon mécanique de bouteille notamment les bouteilles que tu achètent en magasin de deco ne valent rien en terme d’étanchéité, ce sont des bouteilles de fischer?

bon courage on vas trouver
Avatar de l’utilisateur
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montoison
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Hou hou les bulles?!

Message par elpadreloco »

Salut!
Sucre roux donc non, pas de sucre a confiture. Les bouteilles sont soit des grolsch, soit des fischers, soit des St Landelin, bref que des bouteilles de biere.

Non non, serieux je ne vois pas!
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter