Les bières !Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Optalix »

pompix a écrit :A quoi bon importer ce qu'on pourrait faire chez nous et qui ne tient pas le voyage en plus ? La plupart de ces IPA US que l'on trouve ont facilement 6 mois de boutanche, c'est navrant.
Je te rejoins parfaitement là-dessus. Quand on voit comment vieillissent nos bouteilles, même si les leurs passent peut-être par des filtrations / reconditionnements / ... , les goûts changent forcément.
pompix a écrit :La goose island IPA, comme beaucoup d'IPA américaines, je n'aime pas son maltage. On a une bière un peu trop foncée à mon goût, fluide mais maltée/sucrée/amère. La balance amertume/aromatique n'est pas assez bonne et le houblon plus sur du résineux/floral/fruits rouges, un brin d'agrumes qu'autre chose. Enfin, c'est ce dont je me souviens vite fait et ça ne me plait guère.
Tu as bien résumé ce que j'aime :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Jean-Luc »

Dites vous ne voulez pas ouvrir un sujet goose ? Bande de pollueurs :p
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par vitendo »

pompix a écrit :La goose island IPA, comme beaucoup d'IPA américaines, je n'aime pas son maltage. On a une bière un peu trop foncée à mon goût, fluide mais maltée/sucrée/amère. La balance amertume/aromatique n'est pas assez bonne et le houblon plus sur du résineux/floral/fruits rouges, un brin d'agrumes qu'autre chose. Enfin, c'est ce dont je me souviens vite fait et ça ne me plait guère.
A quoi bon importer ce qu'on pourrait faire chez nous et qui ne tient pas le voyage en plus ? La plupart de ces IPA US que l'on trouve ont facilement 6 mois de boutanche, c'est navrant.
alors, dans l'ordre (ou pas) :
1/ de là à clamer "c'est pas bon", il y a quand même une marge. tu es un peu excessif cochonet.
ce n'est peut être pas grandiose, mais quand même très dommage qu'on ne la trouve plus, et elle n'a rien à envier à d'autres de cette catégorie. après, ça dépend où on met le curseur, mais s'il ne faut plus consommer que des choses exceptionnelles ça devient la crême de l'élitisme. et il y a beaucoup de ce snobisme dans le monde du brassage artisanal. j'ai arrêté de commenter dans la rubrique "vous buvez quoi ce soir" car il y a un jugement quasi permanent lorsque tu te contentes de décrire juste ce que tu bois, comme indiqué. Au hasard de ce que tu décapsules ça peut ne pas être terrible, ou très correct, mais c'est jamais assez bien pour certains..
pour ce qui est du maltage, comme pour la brooklyn (que tu ne dois pas tellement apprécier non plus), ça contribue à un certain équilibre, une complexité perceptible. si je devais faire un petit reproche à cette bière d'approche assez facile, c'est une sucrosité 1 poil au delà de ce que j'aime, mais rien de vraiment bien grave..
Je me sens d'autant plus à l'aise pour parler de celle ci que je suis loin d'être un grand fan des ipa's en général, de ces bonbons agréables à l'occasion mais certainement pas au quotidien, et encore moins dans une optique de surenchère...
2/ si tu arrêtes d'importer et ne bois que ce qu'on peut trouver chez nous, tu risques d'avoir soif mais surtout de rencontrer quelques contradictions car il me semble avoir remarqué que ce n'était pas le cas..
3/ balance : tu veux dire pas assez amère pour toi?
4/ "le houblon plus sur du résineux/floral/fruits rouges, un brin d'agrumes qu'autre chose." au moins c'est pas monocorde. t'aurais voulu quelles notes aromatiques en plus ou à la place? c'est pas assez fruit blast (une certaine vision du houblonnage)?
5/ je suis bien d'accord, c'est compliqué d'avoir quelque chose de fraichement débarqué des usa. ce qui n'est pas seulement vrai pour celles dont on cause en ce moment.
Dernière modification par vitendo le 21 avr. 2015 14:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par pompix »

vitendo a écrit :
pompix a écrit :La goose island IPA, comme beaucoup d'IPA américaines, je n'aime pas son maltage. On a une bière un peu trop foncée à mon goût, fluide mais maltée/sucrée/amère. La balance amertume/aromatique n'est pas assez bonne et le houblon plus sur du résineux/floral/fruits rouges, un brin d'agrumes qu'autre chose. Enfin, c'est ce dont je me souviens vite fait et ça ne me plait guère.
A quoi bon importer ce qu'on pourrait faire chez nous et qui ne tient pas le voyage en plus ? La plupart de ces IPA US que l'on trouve ont facilement 6 mois de boutanche, c'est navrant.
alors, dans l'ordre (ou pas) :
1/ de là à clamer "c'est pas bon", il y a quand même une marge. tu es un peu excessif cochonet.
ce n'est peut être pas grandiose, mais quand même très dommage qu'on ne la trouve plus, et elle n'a rien à envier à d'autres de cette catégorie. après, ça dépend où on met le curseur, mais s'il ne faut plus consommer que des choses exceptionnelles ça devient la crême de l'élitisme. et il y a beaucoup de ce snobisme dans le monde du brassage artisanal. j'ai arrêté de commenter dans la rubrique "vous buvez quoi ce soir" car il y a un jugement quasi permanent lorsque tu te contentes de décrire juste ce que tu bois, comme indiqué. Au hasard de ce que tu décapsules ça peut ne pas être terrible, ou très correct, mais c'est jamais assez bien pour certains..
pour ce qui est du maltage, comme pour la brooklyn (que tu ne dois pas tellement apprécier non plus), ça contribue à un certain équilibre, une complexité perceptible. si je devais faire un petit reproche à cette bière d'approche assez facile, c'est une sucrosité 1 poil au delà de ce que j'aime, mais rien de vraiment bien grave..
2/ si tu arrêtes d'importer et ne bois que ce qu'on peut trouver chez nous, tu risques d'avoir soif mais surtout de rencontrer quelques contradictions car il me semble avoir remarqué que ce n'était pas le cas..
3/ balance : tu veux dire pas assez amère pour toi?
4/ "le houblon plus sur du résineux/floral/fruits rouges, un brin d'agrumes qu'autre chose." au moins c'est pas monocorde. t'aurais voulu quelles notes aromatiques en plus ou à la place?
5/ je suis bien d'accord, c'est compliqué d'avoir quelque chose de fraichement débarqué des usa. ce qui n'est pas seulement vrai pour celles dont on cause en ce moment.
1. Quand c'est pas à mon goût, je dis toujours : "c'est pas bon". J'aime pas le politiquement correct. :P Mais ça n'empêche que je ne dis pas : "celui qui aime n'a pas de goût et est un conna**." :wink: Ce que beaucoup ont du mal à comprendre.
Je ne suis pas là pour consommer que des choses exceptionnelles mais je ne vais quand même pas racheter d'une bière d'un certain prix qui n'est pas à mon goût. Trop sucré, tu le trouves tout même donc je n'ai pas complétement tort dans ma remarque du manque d'équilibre.
2. Je parle de ne pas importer ce genre de profil qui ne s'y prête pas bien, c'est tout.
3. trop amère.
4. Pas monocorde mais trop brouillon dans la structure, quand c'est complexe et pas ciselé, précis, je n'aime pas.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Jean-Luc »

Dont feed the trolls... Vous êtes vraiment incorrigibles.

Sinon POUR RESTER DANS LE SUJET, (merci de penser aux lecteurs), le Ghodiva m'a confirmé qu'il s'agit de la Brooklyn Lager.
Hi Jean-Luc,
I'm not sure this will answer your question, but it does say Brooklyn Lager on the barrel.
I agree that it does have a unique taste.
Best regards,
Glen
Donc si c'est marqué sur le fût...
Merci à Glen pour sa réponse quasi immédiate. Une raison de plus d'aller leur rendre visite.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Aed »

pompix a écrit :Tout de suite, tu as un problème avec ma vision du houblonnage, mon cher ami. :P
La goose island IPA, comme beaucoup d'IPA américaines, je n'aime pas son maltage. On a une bière un peu trop foncée à mon goût, fluide mais maltée/sucrée/amère. La balance amertume/aromatique n'est pas assez bonne et le houblon plus sur du résineux/floral/fruits rouges, un brin d'agrumes qu'autre chose. Enfin, c'est ce dont je me souviens vite fait et ça ne me plait guère.
A quoi bon importer ce qu'on pourrait faire chez nous et qui ne tient pas le voyage en plus ? La plupart de ces IPA US que l'on trouve ont facilement 6 mois de boutanche, c'est navrant.
en gros tu n'aimes pas les IPA un peu charpenté "east coast" et ton truc c'est plutôt les tisanes "west coast"
chacun son truc...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Grand Brassin Genevois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Luluberlu »

Glen, c'est le seul serveur qui est là depuis plusieurs années ?

Merci pour la réponse concernant la bière.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par pompix »

Aed a écrit :
pompix a écrit :Tout de suite, tu as un problème avec ma vision du houblonnage, mon cher ami. :P
La goose island IPA, comme beaucoup d'IPA américaines, je n'aime pas son maltage. On a une bière un peu trop foncée à mon goût, fluide mais maltée/sucrée/amère. La balance amertume/aromatique n'est pas assez bonne et le houblon plus sur du résineux/floral/fruits rouges, un brin d'agrumes qu'autre chose. Enfin, c'est ce dont je me souviens vite fait et ça ne me plait guère.
A quoi bon importer ce qu'on pourrait faire chez nous et qui ne tient pas le voyage en plus ? La plupart de ces IPA US que l'on trouve ont facilement 6 mois de boutanche, c'est navrant.
en gros tu n'aimes pas les IPA un peu charpenté "east coast" et ton truc c'est plutôt les tisanes "west coast"
chacun son truc...
Pas forcément, les west sont parfois aussi bien maltées et je peux aimer des East. Quant à boire une IPA ""d'influence anglaise"" (ne me sautez pas dessus, je ne dis pas que les EAST coast sont des IPA à l'anglaise), je préfère boire une bonne English IPA. En général, lorsque le malt prédomine, sauf cas particuliers, ça me fait chier, comme pour le whisky. Quand un whisky est trop malté, c'est souvent pas top pour mes papilles de gros goret.
Chacun son truc, ai-je dis le contraire ? :whistle:

Mais quand je dis "c'est pas bon", ce n'est pas beaucoup moins dénué de sens que lorsque la plupart des gens sortent : "la kro c'est pas bon!" Chacun ses goûts et ses références.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Wilzone99 »

Je l'ai testé a la pression et j'avoue être un gros fan !!!!
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter