Les projets en coursCréation d'une brasserie sur Caen

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par Guiche »

En effet, 25-30k... sans vouloir te décourager, tu vas pas aller très loin avec ça.

Je suis brasseur depuis 4 ans, et j'ai eu l'occasion de brasser sur un peu tout type d'install, depuis la Polsi 500L à la BrauKon 25HL. J'ai aussi visité un paquet de brasseries, seul ou via l'école, depuis la modeste production de 200 ou 300HL à la production industrielle de 3,5M HL avec 3 salles à brasser de 455HL (et ça fait peur).
Depuis un an, je suis en train de monter mon projet de brasserie qui devrait aboutir début d'année prochaine. En un an, j'ai demandé une chiée de devis, sans compter que j'avais déjà fait un gros travail de fond dans la dernière brasserie où j'ai travaillé, quand on est passé d'une 5HL à une 17HL (NDLCraft).

Le constat, c'est que sans un minimum d'investissement, tu cours à la l'épuisement. J'allais écrire à la cata, mais en fait, pleins de brasseurs se sont montés il y a quelques années avec 50 000€, du courage, de l'inventivité et beaucoup d'huile de coude. Les premières années, beaucoup produisaient des bières perfectibles, tantôt avec une petite piqure lactique, tantôt avec de l'oxydation. Mais petit à petit, ils se sont améliorés (ou pas pour quelques-uns), avec l'aide d'une clientèle compréhensive.
Aujourd'hui, on est presque 2000 brasseurs en France. On en est presque à une ouverture quotidienne (c'était le cas l'année passée). On est passé d'une clientèle pas du tout avertie à une clientèle qui, en moyenne, s'est ouverte. Un caviste de quartier chez qui j'ai fait un bout de mon étude de marché me citait un client dans sa boutique : "désolé, j'y connais rien en bière, je vais vous prendre de l'IPA."
Les brasseurs qui commençaient il y a quelques années produisent en moyenne 800HL aujourd'hui (chiffre du SNBI). C'est pas énorme, mais ça limite un peu plus la place sur les étagères des cavistes.

Avec un investissement mini, tu vas pas avoir accès à grand chose comme machines. On parle pas d'une salle à brasser toute jolie et brillante, c'est limite le cadet de tes soucis. Je pense plus à une tuyauterie de qualité, à des fermenteurs de qualité. À une embouteilleuse qui te permettra de sortir des bières pas oxydées à l'excès, à une laveuse de fût, même DIY, à une parc de fûts pour démarrer. À une image de marque (qualité des étiquettes) pour être visible sur les étagères... Mon propos, c'est que je pense que la place est beaucoup moins à la bricole et manque de connaissance/maitrise (je ne pars pas du principe que ça te concerne, je parle en général) vu la concurrence, et que avec 25-30k€, on a clairement pas les moyens de produire une bière aussi qualitative qu'avec un peu plus de budget.
Et qui plus est, tu vas devoir faire ta place, et ce sera moins évident qu'il y a quelques années. Alors autant mettre toutes les chances de ton côté.

Je dis pas tout ça pour te décourager, c'est pas le but. Mais il faut prendre l'ampleur du changement et du boulot.
Une excellente question à se poser (à mon sens) : est-ce que je veux brasser ou avoir ma brasserie ?
Quand j'ai commencé à brasser (il y a pas très longtemps donc), les jobs de brasseur ne couraient pas les rues, et j'ai été en formation parce que sans ça, encore moins de chance d'en trouver. Aujourd'hui, tu as foule d'offre d'assistant, de brasseur, de préparateur commande, de conducteur de ligne... tout ce qui peut te permettre de mettre un pied dans le métier.
Si vraiment, tu te sens d'avoir ta brasserie, que c'est viscéral, que tu en veux et que tu vas taffer sévère pour faire les meilleures bières possible et les vendre (!), alors lance-toi. Mais si j'étais toi, je chercherais plus d'investissements.

Il y a pas mal de sources possibles, entre France Active, le réseau Entreprendre de ta région, CMA, ADIE, ... il y a des organismes de micro-crédit, de crédit à taux zéro, de caution bancaire. Je suis loin de pousser au surendettement, mais à investir dans un outil un minimum VIABLE.

Voilà pour mon avis ! Hésite pas à me contacter en MP si tu veux en discuter un peu plus
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par Gilou14 »

Super retour, merci Guiche et syr88 !

En effet, je pensais commencer petit et grossir, mais je sens qu'il va falloir que je mène un rude combat avec mon banquier...

Niveau motivation, je suis au top, j'adore brasser, et j'adore comprendre ce qu'il se passe (je réfléchi tous le temps sur tous...), du plus je ne suis pas du genre a chigner sur le taf surtout pour vivre de ma passion.

Autre point positif pour mon projet, ma femme est génial, elle me soutient a 100%, elle ne compte pas changer de travail (elle a un super taf, elle est haut fonctionnaire sur Caen). Elle me soutient dans ma démarche, ce qui est hyper motivant. Ce qui me permet de pas me verser de gros salaires, surtout pour commencer (1000€ me suffit largement, j'aime bien vivre de peu).

Pour le moment je suis un peu frileux d'avoir un associé, je n’ai surtout pas trouvé la bonne personne, d'où mon idée de me lancer seul, mais en fait ça complique beaucoup le projet. Déjà je ne peux pas produire beaucoup (d'où mon idée de 5HL) mais surtout il me faut vendre et donc passer beaucoup de temps à ça. J'ai une bonne expérience en vente, j'ai fait pas mal de stage en maraichage (mon autre passion) et donc j'ai fait des marchés. On m'a toujours dit que j'étais fait pour ça, j'avoue me sentir allése la dedans.

Donc rien de démotivant, au contraire, un nouveau challenge très intéressant. Je vais modifier mon plan d'attaque, recommencer mes démarches de devis et passer sur de l'électrique. Je vous tiendrez au courant car vous êtes vraiment top, continuez comme ça !!!

Bonne journée à tous !
Enda
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sweden
A remercié : 1 fois
Contact :

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par Enda »

Bonjour,
C'est un beau projet que vous avez. Je suis dans le même cas et voici ce que j'ai pu trouver comme renseignements.

Pour vouloir en vivre en tant que pro, 500L/semaine me semble le minimum. 300L pourrait être possible sous certaines conditions ou grâce à un travail colossale.
Donc pour un équipement complet en 500L, le budget que j'ai pu en déduire est minimum entre 45k€ et 55k€. En dessous, il faut pas mal bricoler, la gestion n'est pas forcément optimisée et donc pas mal de temps perdu. Hors le temps c'est ce qu'il manque quand je lis ce forum et les discutions que j'ai pu avoir avec d'autres brasseurs. Au dessus forcément c'est mieux.

Se verser un salaire la 1ere année est peut être un peu optimiste même 1000€/mois. Je vous le souhaite mais tout dépend du volume que vous vendrez et à qui. Produire est une chose, la vendre en est une autre.

En tout cas bon courage.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par barbaresclub »

Enda a écrit :Pour vouloir en vivre en tant que pro, 500L/semaine me semble le minimum. 300L pourrait être possible sous certaines conditions ou grâce à un travail colossale.
Pourquoi penses-tu qu'il faille plus travailler ("colossale"), pour produire/vendre moins de litres ?
Enda
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sweden
A remercié : 1 fois
Contact :

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par Enda »

je partais sur un a priori d'une production de 500L en double brassins avec des cuves de 300L. Car 300L/semaine me semble un peu juste pour un salaire. Après je n'ai pas suffisamment d'expérience sur la conversion litre/salaire, c'est juste ma théorie de calcul. Les pro peuvent mieux dire sur ce point.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par barbaresclub »

Enda a écrit :Car 300L/semaine me semble un peu juste pour un salaire.
Si tu vends des bieres à 1 euro le litre, oui ca va etre juste.
Si tu vends des bieres à 20 euros le litre, ca devrait le faire :supz:
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par Gilou14 »

Enda a écrit :Bonjour,

Se verser un salaire la 1ere année est peut-être un peu optimiste même 1000€/mois. Je vous le souhaite mais tout dépend du volume que vous vendrez et à qui. Produire est une chose, la vendre en est une autre.
Oui je me suis mal exprimé, je ne pense pas me verser de salaire la première année, 1000€ est plus un objectif a trois ans.

Encore merci pour vos retours, d'ailleurs si quelqu'un a une brasserie avec une production de 500L semaine, j'aimerais bien savoir si vous arrivez à vous verser un salaire, combien de temps cela a pris et combien vous arriviez à rembourser par mois (si je ne me verse pas de salaire, j'espère quand même qu'avec ce volume on peut rembourser le matériel rapidement ?).
Est ce qu'il faut attendre d'avoir remboursé le matériel avant de se verser un salaire ?

Bonne journée à tous !

Ps: grosse discussion avec ma femme, on va partir sur un budget de 80-100K€ pour mon installation, c'est juste le matériel, je compte louer un bâtiment pour commencer !
keepeek
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par keepeek »

moi j'ai démarrer une micro et j'y vais au fur et a mesure sur les investissements, j'ai d'autres biz a coté sinon c chaud, je me demande meme comment certains font d'ailleur surtout a crédit.
le marché va vite arriver a saturation, sachant qu'au final il ne restera que les meilleurs, le tri se ferra naturellement. pour moi faut mieux investir 50000 e et quand ta fait fois 2 sur plusieurs annees, bah tu réinvesti sinon pour moi c s'endetter avec une massue sur la tete.
tous les gros bisenessman se mettent dans la biére meme sur bordeaux et eux les portefeuille sont garnis, 1 millions d'euros c comme si j'acheter un truc a 100e
attention au retour de manivelle, enfin on le saurra dans 10 ans.
je suis de st lo mais je vis en charente, si tu t'installe je dirai aux copains de t'acheter des binouzes
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par normandae14 »

Salut à toi, le caennais que je suis va suivre avec intérêt ton projet. La concurrence est rude dans le coin mais garde ton enthousiasme et ta fougue. Si un jour tu as besoin pour l’installation je te donnerai un coup de main avec plaisir.
Je sais le courage qu’il faut pour changer de vie, je viens de quitter l’armée après 18 ans et je passe un bts en logistique (si besoin pour commande et gestion de stocks je pourrai t’aider)
Au plaisir de te croiser autour d’une mousse un jour
Nico
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Avatar de l’utilisateur
Louisdjii
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen (76) - Boulogne sur mer (62)
A été remercié : 2 fois

Re: Création d'une brasserie sur Caen

Message par Louisdjii »

Salut Gilou14,

Je me permets de relancer le sujet car je me rends compte qu'on est pas mal à avoir des projets de brasserie PRO mais ce n'est pas si facile qu'il en a l'air !
Si tu veux avoir quelques prix et quelques idées supplémentaires pour une 5HL regarde un peu mon sujet ici :
ltopic39084-480246.html#p480246 J'ai publié quelques tableau Excel.

Et de ton côté ça donne quoi les recherches du coup ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter