Les projets en coursBrasserie Valdal dans le sud Calvados

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
antoinem
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par antoinem »

Salut à tous,

Ça fait un certain temps déjà que je voulais écrire ce message, et puis bon, le temps passe vite… :)

Alors voilà, je suis passé “pro”... mais ça veut dire quoi pro ?
Ca veut juste dire que pour les Douanes, j’ai le droit de vendre, que je dois leur remplir de passionnants tableaux, que je dois me connecter régulièrement sur le site du RSI pour déclarer mon chiffre d’affaire à faire pâlir de jalousie les entreprises du CAC40, et que finalement, je passe une bonne partie de mes weekend et certaines de mes soirées à faire des “choses” en relation avec la bière.

Alors, on ne va pas parler business plan tout ça, tout à déjà été dit mainte et mainte fois sur le forum, et tout le monde à un avis, donc je vais plutôt parler de bières. Tout le monde à aussi un avis, mais c’est plus fun !

Je brasse 45-55 Litres par brassins (dépendant de la DF visée) sur une instal bricolée à partir de cuves inox bergland. Principalement en infusion monopalier, mais comme j’ai un herm, je peux me permettre de faire au minimum un mash out et une bonne recirculation.
J’ai trois pt100 qui me permettent de contrôler un minimum mon process. Je brasse au gaz propane (bouteilles à l’extérieur oui monsieur, j’ai percé le mur avec une grosse perceuse oui monsieur), avec des bruleurs à paëlla.

Je fermente dans du pedh dans lequel j’ai inséré un doigt de gant inox pour réguler la température dans le fermenteur (et pas dans le frigo de fermentation). J’utilise un brewpi, c’est un poil cher par rapport à un STC1000, mais qu’est ce que c’est bien ! D’ailleurs, je mettrai quelques courbes de température sur le forum, qui illustrent parfaitement l’écart entre température dans le frigo et dans la bière à différents stades de la fermentation histoire d’avoir des chiffres plutôt que des “on dit que” ;). Eh oui, je ne suis pas assez riche pour des beaux fermenteurs inox, mais qui sait un jour ?

Mise en bouteille et étiquetage à la main, je fais faire mes étiquettes par une association de réinsertions de détenus de la prison de caen, c’est cher l’étiquette, mais au moins ils acceptent de faire de toute petite quantitées, et je participe à faire tourner une assoc qui fait des choses intéressantes.

J’ai une “cave” de garde pour l’instant seulement isolée au béton de chanvre, dans laquelle je peu faire du lagering en hiver sans avoir à mobiliser un frigo. Le projet et de bricoler un puit canadien pour réguler un minimum cette pièce qui n’est pas réellement enterrée et qui donc risque de trop se réchauffer en été et inversement en hiver.


Les bouteilles que j’utilise sont réutilisable. C’est en permanence sujet à discussion, et débat (pas forcément sur le forum, mais avec les gens à qui je vend, mes amis, etc…), néanmoins étant donné que c’est moi qui les récupère en échange de bouteilles pleines et moi qui les laves, pour l’instant, bah, oui, c’est mieux que du verre perdu. Elles sont donc “consignés”. Je lave (pour l’instant) à la main, parce que vu mes quantités brassée, je peux me le permettre, et comme ça, je suis sur que c’est propre :D.

Mais… j’ai dit que je parlais bière, et je n’ai parlé que “technique” et pas bière à proprement parler.

Je brasse comme un amateur, donc je fais des recettes d’amateur, que je change très très régulièrement. C’est mon truc. Je n’ai pas envie de brasser une blonde en boucle toute les deux semaines. J’ai envie de faire découvrir à mes clients et amis d’autre saveurs et arômes que ce qu’on peut trouver en supermarché, ou même chez certains brasseurs artisanaux qui font de la blonde, de la blanche et de la brune. Ca ne veut pas dire que je suis un beer snob qui ne s’adresse qu’aux initiés de la imperial barrel adged cocoa stout (j’en ferai une très prochainement :D ), mais juste qu’avec les quantités que je fais, ça ne sert à rien de concurrencer les autres brasseurs sur un marché bouché.

Je m’amuse donc à bousculer un peu les style. Rien de foufou pour ce qui se fait sur le forum ici… j’en ai pleinement conscience.

... mais dans le vrai monde de la vraie vie véritable, c’est à dire hors du forum brassage amateur, le monde des gens qui ne connaissent que la blonde type heineken et qui pensent que une vraie bière c’est une grimbergen, je vous assure que c’est incroyablement innovant :). Mais les gens sont incroyablement curieux, surtout quand il s’agit d’alcool … :D donc ils goûtent… n’aiment ou n’aiment pas, mais au moins, ils sont un peu bousculés dans leur habitudes.

Dans les trucs fun que j’ai pu faire, et pour lesquels je mettrai un retour ici parce que je pense que ça peut être intéressant pour le forum il y a :

-Bière d’assemblage pils (fermentation basse + cascade et saaz) et jus de poire fermenté (je brasse en normandie entouré d’un verger de pommes et poires). Je précise que je n’ai rien désinfecté pour les poires…. Donc fermentation “mixte” de levures sauvage et de levures bien domestiquées par fermentis.

-Cidre avec houblonnage à froid… j’y suis allé mollo, j’aurai dû envoyer beaucoup plus de houblon. (pommes à cidre du verger aussi)


-Bière à la citrouille et aux épices…

Les trois bière ci dessus, je ne les vends pas (ou aux amis qui savent ce qu’ils achètent) parce que beaucoup trop particulier. Sinon, je fais des classiques APA au cascade, un barley wine en vieillissement (j’attend un an pour le sortir), une blanche un peu dans le style NEIPA (single hop simcoe), Une bière d’hiver qui envoie du gros miel de chataignier d’un amis apiculteur, … une IPA, bref, du assez classique pour le forum, mais du qui sort de l'ordinaire pour les “non habitués mais quand même curieux”.

Voilà, j’essaierai de mettre de temps en temps quelques retours d'expériences de trucs que j’ai tenté, histoire d’apporter un peu plus d’eau au moulin, notamment sur ces histoires de température de frigo et de bière et sur la fermentation mixte avec la problématique du resucrage en bouteille (et oui… on fait comment pour pas que ça explose mais qu’il y ai quand même des bulles ?). Et puis quelques photos (c’est toujours mieux que du texte)... je dois beaucoup au forum pour pas mal d'info et d'idées, donc j'essaierai de lui rendre :).



Ah ! et la brasserie, c’est Valdal (car brassé à valdallière) :
www.valdal.fr et facebook/valdal

Au plaisir de vous lire, et à la votre !

Antoine
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par Fat »

Merci de partager ton expérience :clap:
Ça m'intéresse bien ton retour sur les températures de fermentation en frigo .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par Paluvatar »

Sympa le post et contenu très intéressant comme la démarche. J'aime bcp tes étiquettes !! Bon courage pour la suite en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par Eric974 »

Bravo :clap: :clap:
J'adore ta démarche et la façon dont tu en parles,
Un pico brasseur qui ne coure pas comme un fou en faisant blanche blond brune pour rentabiliser son matos mais qui brasse petit en ayant à cœur de faire découvrir plein de chose à ses clients
Tout à fait la vison que j'ai du passage en pro de manière soft et locale
J'aurais beaucoup aimé déguster tes bières
Tu iras loin et je te souhaite plein de réussite
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par musclette »

Slt , et bravo pour ta petite brasserie . C'est bien de rester petit et te faire plaisir en brassant ce que tu veux. Si un jour je décidais de passer pro je ferai exactement comme toi pour que cela reste un bonheur de brasser et non une corvée. Bonne continuation
Raph-AL
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Weiterswiller
A remercié : 1 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par Raph-AL »

Bonsoir,

Bravo pour votre approche!! Votre description et votre site donnent envie de gouter.
D'ailleurs une commande et un envoie postal seraient-ils envisageable?
Dam14
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par Dam14 »

Bravo, et félicitation pour ton approche et ton envie de faire découvrir la vraie bière artisanale à tes clients ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par Hyeronimus »

Sympa la demarche, une belle idée pour faire (re)découvrir la bière et ses originalités aux gens. J adore tes étiquettes, elles sont originales et donnent une belle identité.
Mousse qui veut !
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par LaVersee »

Hello! Bravo pour ton projet! On se réjouit de voir 2-3 photos :D
Avatar de l’utilisateur
antoinem
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brasserie Valdal dans le sud Calvados

Message par antoinem »

Raph-AL a écrit :Bonsoir,

Bravo pour votre approche!! Votre description et votre site donnent envie de gouter.
D'ailleurs une commande et un envoie postal seraient-ils envisageable?

Pour l'expédition, honnêtement, vous en aurez pour plus cher de frais postaux que de bière.
Mais si vous passez dans le coin un weekend à l'occasion, ou bien à étainhus pour le festival de la bière Normande, n'hésitez pas à me contacter :)

Sinon, merci pour vos messages ! ça fait plaisir...
Je mettrai quelques photos le weekend prochain

Antoine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter