Les projets en coursUne nouvelle brasserie dans le Tarn

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jeanjack
Arpette
Arpette
Messages : 340
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 63 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn

Message par Jeanjack »

Et la douane ! :shifty:
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn

Message par brassam47 »

Jeanjack a écrit :Et la douane ! :shifty:
Ah oui les droits d'accises! Pas trop forte la bière hein, pas trop forte... :x
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn

Message par jazz31200 »

Il en faut aussi des bières fortes. C'est bon :drunken:

Mon IPA fait 7°, c'est la plus forte dans ma gamme. d'ailleurs c'est la plus chère que la Pale Ale. 2€ la 33 cl et 4 € TTC la 75cl.

Pour ce qui est des prix, j'ai fait tout visé par mon comptable, à priori ça colle.
C'est sûr que je vais devoir faire du volume: vendre environ 2000 litres par mois :shock: J'ai commencé à vendre.
Mes 2 premiers clients : Villager et Cessna 18. ils m'ont pris un carton :)
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn

Message par brassam47 »

jazz31200 a écrit :Il en faut aussi des bières fortes. C'est bon
Ah ça, je suis d'accord.
Ma réflexion visait le tarif des accises par rapport au taux alcoolique. :wink:
jazz31200 a écrit : Pour ce qui est des prix, j'ai fait tout visé par mon comptable, à priori ça colle.
Super alors! Tant mieux si tu évite des prix prohibitifs.
jazz31200 a écrit :C'est sûr que je vais devoir faire du volume: vendre environ 2000 litres par mois J'ai commencé à vendre.
T'inquiète pas, y'a un truc qui s'appelle l'euro 2016 et il paraît que ça fait acheter de la bière... :lol:
jazz31200 a écrit :Mes 2 premiers clients : Villager et Cessna 18. ils m'ont pris un carton
C'est pas beau ça? :clap:
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn

Message par efdé »

Un peu de pub pour Boris car il le mérite bien:
Je suis passé à la brasserie avec mes collègues de brassage, accueil sympathique et dégustation de 2 bonnes bières, bien goûtues !
Boris est disponible et passionné, et il a déja de bonnes anecdotes sur son démarrage :)
Ca fait plaisir d'avoir une brasserie comme ça dans sa ville ! Viendez-y :dance:
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn

Message par jazz31200 »

Salut Efdé et merci pour ce commentaire super sympas.

Ce qu'il y a de bien avec le brassage, qu'il soit amateur ou pro, c'est qu'il permet de supers rencontres. je le constate tout les jours lors de mes démarchages ou lors de vente en directe à la Brasserie.
J'ai apprécié la visite et les échanges avec Efdé et ses potes également passionnés, tout comme avec Villager et Cessna18 qui sont passé la semaine d'avant.

Vous pouvez continuer à venir, En plus c'est bon pour mon chiffre d'affaire. :)
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn

Message par tof02 »

Bonsoir boris ,

j'ai eu l'occasion de goûter deux de tes bières la semaine dernière: la rêveuse ( blonde de mémoire) et une IPA à la verveine citronnelle ( verveine citronnée chez moi, à moins que tu es rajouté de la citronnelle? :D ).

Bon franco, chez le caviste, ça pique un peu les yeux niveaux tarifs ( c'est le sud, etc... et chacun doit bien gagner son paing aussi :D ).

La blonde "rêveuse", je lui est trouvé un soucis gustatif, un goût de houblon suranné. Vu la date de péremption , la bière devait avoir 1 ans je pense. Je n'ai pas gardé la bouteille pour être plus précis hélas.

Sur l'IPA, ça pète bien les arômes de verveine ( à cru?) mais ils s'estompent vite hélas après 2 gorgées.

J'aurais bien aimé avoir les IBU sur les bouteilles.

Tu modifies ton eau de brassage?

Je repasserai probablement dans ton coin dans plusieurs mois, j'espère que l'on pourra se voir, et goûter tes autres bières aussi, en direct du producteur.

Mes avis sont personnels et je ne cherchent qu'à connaître d'avantage ce qui m'a plu ou non dans les 2 bières que j'ai pu goûter. :wink:

bonne continuation en tout cas. :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn

Message par jazz31200 »

Salut Tof

Merci pour ton retour sur mes deux bières.
Tu les as trouvé dans quelle cave à bière?

Si tu es de Picardie comme ton profil l'indique, je suis étonné, je jamais livré aussi loin et le seul distributeur avec lequel je travail reste dans le sud.
Concernant le prix, dans les caves à bières avec lesquelles je travaille, mes bières sont vendues aux alentours de 3,6€.
Quand je les vends en direct, je les vends à 2,5€ TTC (à la brasserie ou sur les marchés).

Concernant tes remarques sur la rêveuse, ce que je peux te dire, c'est que la date limite (un an) n'est pas dépassé car le 1er brassin à été mis en bouteille en juin 2016. la brasserie est toute jeune. Concernant le houblon, il reste encore utilisable jusqu'en aout 2018. je ne sais pas d'où pourrait venir le gout que tu décris. D'un autre coté, je n'ai jamais gouté de houblon surranné.

Concernant la session IPA, tu as raison, il faut lire verveine citronnée et non citronnelle, erreur de ma part :(
LA verveine a été ajouté en First wort hopping (verveining) et en ébu (10mm)

Concernant les IBU, ils sont de 23 pour l'IPA (c'est sans compter avec l'amertume apportée par la verveine) et de 10 pour la rêveuse.
Je traite l'eau en effet. L'eau à Albi est très douce (5°F) et je rajoute du sulfate de calcium pour les IPA et Pale Ale. j'ajoute aussi de l'acide phosphorique pour descendre le PH.
Tu es bien entendu le bienvenu à la Brasserie si tu passes dans le coin.

Bonne fin de journée
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn

Message par tof02 »

salut Boris,

Merci pour les précisions :wink: J'étais près d'Albi la semaine dernière, je suis passé chez Bière et Passion en coup de vent.

Très surprenant les IBU de l'IPA, j'aurais pensé plus. Cela peut être un effet gustatif vu le faible taux d'alcool de la bière, qui est d'ailleurs appréciable vu la chaleur qu'il faisait. Elle est très surprenante, le caviste m'avait averti. J'ai déjà brassé une blonde à la verveine, mais je n'avais pas cette fraicheur qu'à ton IPA lors des premières gorgées.

Pour la Rêveuse, cela est peut être dû aux houblons simplement, car je ne connaissait gustativement qu'1 des 3.

Merci pour les précisions. Je ne devrais pas repasser avant plusieurs mois, mais j'espère pouvoir passer te voir lorsque je repasserai sur Albi.

Bonne fin de journée et bonne continuation.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter