Le Matériel prorefroidissement de cuve.

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: refroidissement de cuve.

Message par pifpaf »

Penn-Maen a écrit :la puissance pour maitriser la chaleur de fermentation, c'est peanuts comparée à celle nécessaire au refroidissement. (lien)

Ils disent que ça ne fonctionnera pas, et dans une logique "statique" (beaucoup plus simple pour les calculs), ils ont raison. Je m'explique :
- dans un liquide qui n'est pas agité, si tu refroidi la cuve par l'extérieur, que va-t-il se passer ?
  • tu va refroidir la périphérie de la cuve
  • le centre ne sera refroidi que par conduction, très lentement
  • or la périphérie est d'office la zone la plus proche, en température, des températures souhaitées pour la fermentation ; et le centre de la cuve est l'endroit le plus chaud.
- Dans cette logique, où le moût est totalement immobile, ça fonctionnera mal (pour réussir à refroidir correctement le centre du fermenteur en un temps optimum, tu vas devoir abaisser la température des parois probablement en deçà de la plage de température convenable pour les levures, avec le risque que ladite paroi passe en dessous du point de gel de ton liquide). C'est l'une des justifications à la présence d'un mélangeur dans un tank à lait (l'échangeur de celui-ci se situant en général dans le fond de la cuve et le refroidissement devant de faire en moins de 2 à 4 heures).
- ils se fient à la surface du tube, or il faut considérer la surface de la paroi car c'est elle qui est en contact avec le mout, pas le tube

SAUF QUE : le moût en fermentation n'est pas statique. Il est constamment agité par le travail des levures, d'où une homogénéisation plutôt correcte (pas parfaite, mais on n'est très loin d'un régime avec un liquide stationnaire). Raison pour laquelle le "en théorie, ça marche pas" se transforme en "ah bah ***, les bouquins ont encore faux". Ce n'est certainement pas l'unique raison (la chaleur de fermentation étant ridiculement faible, que même avec un système à la McGyver mal dimensionné cela puisse fonctionner, n'est pas non plus à écarter) !
En effet, je fais désormais une fermentation sous agitation dans ma chambre froide pour homogénéiser la temperature lors de la fermentation et je n'ai plus aucun problème. Le mouvement fait que la fermentation est également très courte. En général pour obtenir une temp de fermentation de 12º je règle la CF sur +/- 7º.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: refroidissement de cuve.

Message par alex73 »

Penn-Maen a écrit : SAUF QUE : le moût en fermentation n'est pas statique. Il est constamment agité par le travail des levures, d'où une homogénéisation plutôt correcte (pas parfaite, mais on n'est très loin d'un régime avec un liquide stationnaire). Raison pour laquelle le "en théorie, ça marche pas" se transforme en "ah bah ***, les bouquins ont encore faux". Ce n'est certainement pas l'unique raison (la chaleur de fermentation étant ridiculement faible, que même avec un système à la McGyver mal dimensionné cela puisse fonctionner, n'est pas non plus à écarter) !
Ma sonde est pile au centre du fermenteur et elle arrive par le haut (du couvercle). Elle ne touche donc pas la paroi.
Et ça marche !!!

Avec environ 6 mètres de tuyau cristal 12/15 (4 spires) et de l'eau à 2°C j'arrive a descendre 55 litres à 14°C dans une pièce à 25°C env et en toute fin de primaire (donc plus de mouvement de moût)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: refroidissement de cuve.

Message par Nanarf »

Il ne peut y avoir de stratification thermique, le froid descend et le chaud monte, la preuve que ça marche c'est que ça a un nom courant de convection :mrgreen:
mais c'est moins efficace qu'un agitateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convection
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: refroidissement de cuve.

Message par Penn-Maen »

j'arrive a descendre 55 litres à 14°C dans une pièce à 25°C env et en toute fin de primaire (donc plus de mouvement de moût)
55 litres, c'est "peu". C'est comme dire "je peux faire 200 m en vélo avec juste 2 coups de pédale" : c'est facile en descente ;) Sur des volumes tels que les notres, l'élévation de température dans nos cuves est somme toute ridicule. Mais je suppose (à confirmer), que dans des volumes beaucoup plus important, cela doit être considérable car le ratio surface de la cuve / volume devient de plus en plus faible (augmentation à raison du carré pour la surface, et du cube pour le volume).

Dans notre cas, effectivement, rien d'étonnant à pouvoir descendre un peu la température de sa cuve (je dis "un peu", car 14°C c'est très loin d'un 2°C).

Si un jour j'ai la possibilité -et le temps- de me recoltiner code_Saturne, j'essaierais de modéliser tout ça...

@nanarf : le courant de convection s'éteindra assez vite non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: refroidissement de cuve.

Message par map »

Penn-Maen a écrit :
j'arrive a descendre 55 litres à 14°C dans une pièce à 25°C env et en toute fin de primaire (donc plus de mouvement de moût)
55 litres, c'est "peu". C'est comme dire "je peux faire 200 m en vélo avec juste 2 coups de pédale" : c'est facile en descente ;) Sur des volumes tels que les notres, l'élévation de température dans nos cuves est somme toute ridicule. Mais je suppose (à confirmer), que dans des volumes beaucoup plus important, cela doit être considérable car le ratio surface de la cuve / volume devient de plus en plus faible (augmentation à raison du carré pour la surface, et du cube pour le volume).

Dans notre cas, effectivement, rien d'étonnant à pouvoir descendre un peu la température de sa cuve (je dis "un peu", car 14°C c'est très loin d'un 2°C).
Oui le ratio baisse avec la taille des cuves. La convection et la conduction sont donc insuffisantes au bout d'un certain volume qui à mon avis est nettement supérieur à 50l.

Le système décrit par Alex fonctionne avec un groupe froid sur de plus gros volumes, par exemple: ftopic9350.html (voir la v2 et la V3).
La température du moût de bière doit être ajustée et maintenue, pas abaissée brutalement.
Compenser la fermentation (légèrement exothermique) ou perdre 1°C en une heure, c'est largement suffisant. Il ne faut pas non plus brusquer les levures.
L'agitateur du tank à lait permet d'homogénéiser la température mais aussi le produit.

En ce qui me concerne j'ai un groupe qui me fait de l'eau froide à 5°C (pas règlé au plus bas) et je descends facilement mes cuves à 8°C (en 75l).
Ce n'est pas 2°C mais 8°C ce n'est déjà pas mal.
pifpaf a écrit :En effet, je fais désormais une fermentation sous agitation dans ma chambre froide pour homogénéiser la temperature lors de la fermentation et je n'ai plus aucun problème. Le mouvement fait que la fermentation est également très courte. En général pour obtenir une temp de fermentation de 12º je règle la CF sur +/- 7º.
Tu ne règles pas le refroidissement sur la température de la cuve? :think:

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: refroidissement de cuve.

Message par pifpaf »

Non, sinon la CF n'arrêterait pas de tourner les premières heures. Avant d'arriver dans la cuve de fermentation mon moût passe une nuit dans un fût intermédiaire pour refroidir, et même comme ça il n'arrive pas à 12º dans la cuve de fermentation. Il faut dire que je fais des brassins empilés aussi. 3 jours 3 brassins. J'ai un thermomètre qui me permet de m'assurer à tout moment la température de la cuve et c'est empiriquement que j'ai constaté que pour maintenir 12º au milieu de la cuve pendant la fermentation je dois régler la CF sur 7º avec une agitation.
Avatar de l’utilisateur
justeaucorre
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: refroidissement de cuve.

Message par justeaucorre »

Tout ça pour dire que l'on peu très bien refroidir une cuve en enroulant simplement un serpentin autour de celle ci et d'y faire circuler de l'eau glacée. Mais que le mieux, pour viser au plus juste et d' être certain de la taille du serpentin, de la surface d'échange, de la température de l'eau dans le bac à glace: Il serait bien de connaître les savants calculs des échanges thermiques....

Replongeons nous dans nos cours de physique... plutôt que d'avancer au hasard.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: refroidissement de cuve.

Message par Penn-Maen »

Replongeons nous dans nos cours de physique... plutôt que d'avancer au hasard.
ou dans la fonction "recherche" du forum :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: refroidissement de cuve.

Message par map »

justeaucorre a écrit :Replongeons nous dans nos cours de physique... plutôt que d'avancer au hasard.
Le sujet des échanges thermiques a été pas mal creusé pour les refroidisseurs à plaques: ftopic7451-50.html
Si ça te dit d'adapter au refroidissement de la cuve, n'hésite pas. Il faudra modéliser la convection et la conduction.

Il faudra aussi mesurer le coefficient K d'efficacité des échanges thermiques.
Si ça te dit de faire les essais pour l'estimer, je suis preneur.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
zarom
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : pico brasserie Olivier Nizon .
Brasseur : Pro
Localisation : Bordeaux
A remercié : 1 fois

Re: refroidissement de cuve.

Message par zarom »

bonjour ,

je suis en train de monter une auto entreprise après 1 an et demi de brassage afin de vendre une petite production.
je recherche des retours concernant des chambres froide pour la fermentation ainsi que la mise en garde de la bière ?
je faisais sans jusque la mais les écarts de température entre les saisons , les jours , les nuits font que ma bière est d'une qualité différente à chaque fois
j'ai l'impression que l'acquisition d'une chambre froide reste "obligatoire" afin de pouvoir bien maitriser la fermentation ainsi donc que le degrés d'alcool de sa bière et sa qualité ?
ou je me trompe ?


merci d'avance .
Microbrasserie de Blaye - Les bières du Carrelet

https://www.facebook.com/lesbieresducarrelet/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter