Le Matériel proEtiqueteuse

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Et voici l'étiqueteuse Quenard B75 Export en fonctionnement en mode manuel.

Le moteur du chariot est commandé par l'insertion de la bouteille qui enclenche un micro-switch.
Le retrait de la bouteille déconnecte le moteur et le chariot finit doucement sa course sur sa lancée.
En mode manuel (et en comptant les changements de casiers de bouteilles à étiqueter), on fait environ 300 bouteilles par heure.

[dailymotion][/dailymotion]

Rémi
Dernière modification par remi.flo le 28 juin 2015 23:35, modifié 1 fois.
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Et voici enfin l’étiqueteuse Quenard B75 Export en mode rapide (ou mode continu).
Attention à rester concentré, à bien suivre le rythme et à être prêt à sauter sur le bouton d'arrêt dès qu'un problème survient, car l'étiqueteuse ne va pas vous attendre...

[dailymotion][/dailymotion]

Parmi les choses à surveiller :
- par temps très sec, on peut avoir des problèmes d'électricité statique : 2 étiquettes montent ensemble et la seconde se décolle de la première pour retomber de travers sur le tas d'étiquettes.
- si le chariot reste arrêté trop longtemps (au-delà de 30 secondes), la colle qui continue doucement de suinter va finir par dégueuler sur le bord du stock d'étiquette. Du coup, on va faire monter 2, 3 ou 10 étiquettes en même temps...
- si le stock d'étiquette est finit, le chariot va continuer sa course sur le support d'étiquette et y déposer de la colle. Garder une éponge et une cuvette d'eau à proximité pour nettoyer en vitesse, ainsi qu'un torchon pour sécher le support. Vérifier le stock d'étiquette très régulièrement.
- si quelqu'un arrive et vient discuter avec vous, passer en mode manuel vous évitera des galères !

Je recommande un petit interrupteur à pédale (15 € chez Conrad) pour interrompre rapidement l'arrivée de courant d'un petit coup de pied et éviter de perdre 1/2 heure à nettoyer.

En mode continu, on peut étiqueter près de 800 bouteilles par heure (à condition que tout soit prêt avant de commencer et d'avoir un aide qui approvisionne en caisse de bouteilles à étiqueter et enlève les caisses déjà étiquetées au fur et à mesure).
Seul et bien organisé, on atteint quand même les 600 bouteilles par heure.

Alors ? Que pensez-vous de cette étiqueteuse ?
Personnellement, vu le coût de cette bécane, le coût des étiquettes papier par rapport aux étiquettes adhésives, la simplicité de fonctionnement et le rendement que l'on peut avoir, je n'ai rien trouvé de mieux ! 8-)

Rémi
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Etiqueteuse

Message par efdé »

Merci pour les explications détaillées et les vidéos, le fonctionnement est très bien expliqué.
Une question: en mode manuel, est-il possible d'abaisser le support des bouteilles pour augmenter la cadence ? On voit que tu attends un moment le temps que le chariot fasse l'aller-retour.
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

efdé a écrit :Merci pour les explications détaillées et les vidéos, le fonctionnement est très bien expliqué.
Une question: en mode manuel, est-il possible d'abaisser le support des bouteilles pour augmenter la cadence ? On voit que tu attends un moment le temps que le chariot fasse l'aller-retour.
Salut,

Aucun intérêt d'abaisser le support de bouteilles (de toutes façons, il est fixe) : il faudrait quand même attendre que le chariot effectue son cycle complet.

Une autre solution serait, en mode manuel, de mettre un temporisateur pour maintenir l'alimentation électrique du moteur pendant 1 seconde de plus, histoire de ramener le chariot dans sa position basse plus rapidement. Ou 0,8 s ou 1,2 s, l'idéal étant que l'alimentation soit interrompue lorsque le chariot débute la remontée, de façon qu'il se stoppe avant de passer devant le support de bouteille. Lorsque tu insères la bouteille (si tu n'attends pas 10 s que le chariot redescende), il n'aurait que quelques centimètres à parcourir pour plaquer l'étiquette.
On peut aussi mettre un relai auto-alimenté pour maintenir l'alimentation une fois la bouteille introduite et couper celle-ci par un capteur placé au bon endroit pour stopper le chariot avant qu'il n'arrive au niveau du support à bouteille.
Mais l'intérêt est limité (hormis au niveau intellectuel/bricolage).

Après, il serait plus judicieux de mettre un variateur de fréquence pour ralentir le mode rapide, le temps de s'habituer à l'étiqueteuse et d'arriver à suivre son rythme...

Je pense honnêtement qu'un interrupteur à pédale (utilisé avec le mode rapide) est la première chose à rajouter sur cette machine. On gagnera en sécurité, ce qui n'est pas un luxe. Un peu comme un interrupteur "coup de poing".

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 401
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Alpaca »

Intéressant. Merci pour la démo.

Si je comprend bien, à l'arrêt, le chariot descend tout seul doucement et finit par faire toucher le paquet d'étiquettes, ouvrant du même coup les vannes de colle? C'est ce qui fait que si on attend trop, la colle coule trop aussi?

Quelle type de colle utilises-tu? Est-ce qu'il y a des colles qui se décollent facilement (comme la colle à papier peint) et qui fonctionne avec ce système?
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Salut Alpaca,

Oui, même moteur arrêté, le chariot va descendre tout seul sur sa lancée (inertie) et aussi de par son propre poids.
Les vannes de colle consistent juste en trou de 1 mm de diamètre. L'épaisseur de la colle fait que ça suinte tout tout tout doucement. Mais même tout tout tout doucement, si ça dure 1 mn, ça fait la taille d'une goutte par trou. Et comme il y a une trentaine de trous de chaque côté de l'encolleuse, ça fait 30 gouttes qui imbibent chaque coté de l'étiquette. Le papier étant poreux, ça boit et ça finit par dégueuler sur le côté du paquet d'étiquettes... C'est le début de la galère !
Ce qui explique pourquoi il faut avoir tout préparer avant de commencer :
Où sont les casiers de bouteilles vide ?
Quelle est la bonne hauteur de travail ?
La bonne hauteur du casier en cours d'étiquetage ?
Où est mon stock d'étiquettes à coller ?
Où mettre les casiers une fois étiquetés ?
Ai-je assez de place pour le 30ème casier ? :twisted:
Personnellement, je prépare 2 bandes de plastique souple (en provenance de pochette Esselte) de 5 x 15 cm. En cas d'urgence, je les place sous les bacs à colle et je laisse redescendre le chariot. Le plastique coincé entre les étiquettes et le chariot va me boucher les trous de colle et limiter très fortement la sortie de colle. Au moment de reprendre le travail, je lève le chariot, j'enlève les feuilles plastique, je donne un coup d'éponge dessous les bacs à colle pour enlever l'excédant de colle et je reprend l'étiquetage tout de suite. :whistle:

La colle utilisée est celle vendue par le fabriquant de la machine. C'est une colle à papier peint, mais extra-fine. Les étiquettes ne se décollent pas toutes seules avec l'humidité de la cave, mais si tu prends des bouteilles fraiches et que tu les laisses se réchauffer, l'étiquette va absorber l'humidité ambiante et va friper, chose qui n'arrive pas avec une étiquette adhésive (puisque 100% de l'étiquette est collée avec un adhésif puissant). L'avantage de son inconvénient (si j'ose dire), c'est qu'il suffit de mettre la bouteille dans l'eau pendant 1 mn pour décoller l'étiquette proprement.

Tu peux mettre une vulgaire colle à papier peint pour te dépanner, mais la différence de coût est telle que tu regretteras la qualité de la colle d'origine.
Un sachet de 60 g de colle Quenard est prévu pour 1 litre de colle. Mais il faudra moduler en fonction du diamètre exacte des trous et de la vitesse à laquelle tu vas embouteiller. Si la colle est trop épaisse, que les trous sont petits et que tu embouteilles à la vitesse maxi, la colle va moins bien imbiber tes étiquettes et elles ne seront pas bien collées.
A chacun de faire son expérience. A titre indicatif, pour moi, la bonne dose est de 15 g de colle pour 33 cl (j'utilise une bouteille de 33 cl avec un bouchon mécanique pour ma colle), soit 1,33 litre de colle avec 60 g. Un sachet de colle me suffit donc pour étiqueter plus de 15.000 bouteilles. :dance:
Il faut penser à préparer la colle quelques heures avant pour qu'elle ait le temps de s'homogénéiser (elle va s'épaissir un peu au bout d'une paire d'heures et il faudra peut-être ajuster la densité en rajoutant 2 ou 3 cl d'eau supplémentaires). Et comme la colle a tendance à décanter plus vite que la levure, il faut secouer la bouteille avant de la verser dans les réservoirs de colle.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 401
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Alpaca »

Ouf! Merci pour cette longue réponse bien détaillée. Ca m'intéresse de pouvoir enlever les étiquettes facilement en effet. Question de recyclage.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Reste à savoir si tu veux recycler les bouteilles, les étiquettes, les capsules ou la bière ? :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 401
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Alpaca »

^^ Ca dépend! Est-ce que pisser sur un tas de compost peut être considéré comme recycler de la bière? :lol:
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
luc35
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Etiqueteuse

Message par luc35 »

bonjour

tu donnes un coup de chiffon sur chaque étiquette c'est pour enlever des résidus de colle ou pour l'adhérence

merci pour les explications

luc
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter