Salut mec,
Les graines je me les suis, procurées chez germinance, (
http://www.germinance.com), il s'agit du chou Thurnen, variété suisse en biodynamie. Si tu fais un peu de jardin, prends tes graines chez eux, les frais de port sont gratos au delà de 75 euros. Moi comme je suis maraîcher en bio, c'est chez eux que je prends quasi toutes mes semences. tu peux y aller c des gens cool. Sinon ya le chou à Saint Saens, variété géante conservée par un passionné chez qui tu peux avoir les graines (
http://normandie.tourisme.monsite.orange.fr/page6.html)
Le chou, pour la question suivante, je l'ai pas "écrasé", mais bien compressé avc la main. ensuite g mis une assiette dessus, un torchon propre et un sceau de 5 litres plein d'eau. En fait, l'important est que le chou rende suffisemment de jus pour être recouvert de liquide (pas de contacte avec l'air, comme en fermentation secondaire). Personnellement j'ai dû rajouter un peu d'eau pour remplir cette condition.
Pour ce qui est des condiments, j'ai mis du cumin, des baies de genièvre (même rôle que le Houblon)... et pis c'est tout. J'en ai fait une autre un peu plus trash avec plein d'ail en mini morceaux, de la coriandre en feuilles, du piment en poudre, du carvi et ptet même d'autres trucs mais je me souvient plus. Toujours est il que je ne l'ai pas encore gouté pasque ça fait un truc qu'on pourrais pas taxer de trop "traditionnel"... Mais je vais y venir, "pour la science"!
Enfin je n'ai pas à proprement parler ajouter de levures, mais mo autre passion étant la cuisine marocaine, g des citrons confits dans le frigo, et s'agissant également d'une conservation par fermentation lactique, j'ai ajouter un peu de leur liquide.
Je n'ai pas essayé de mélanger avec de la carotte, mais je sais que ça fait parti des légumes pour lesquels ce mode de conservation est approprié. La liste quasi-exhaustive est sur ekopedia. Moi j'essaierais bien le poivron et le navet (séparément).
Si tu le souhaites, pas besoin d'attendre sept/oct prochain pour t'y essayer, ça marche aussi avec las choux de printemps, en mai. En plus, ils rendent plus de jus et tu n'auras pas besoin de rajouter d'eau!
@+
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci