BibliographieBièrographie

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Bièrographie

Message par AssKicker »

Petite critique rapidos du bouquin Bièrographie :
Electre_978-2-01-396266-7_9782013962667.jpg
Electre_978-2-01-396266-7_9782013962667.jpg (39.07 Kio) Consulté 1908 fois
Cet ouvrage de 123 pages a été conçu par 3 donzelles, oui oui : Elisabeth Pierre (juge internationale, formatrice en école hôtelière et à l'université de La Rochelle dans le DU Brasseur, auteure de livres tels que le Guide Hachette des bières, etc...), Anne-Laure Pham (journaliste, rédac' chef du magazine culinaire Zeste, chronique dans l'émission On Va Déguster sur France Inter, etc...), et Mélody Denturck, graphiste et illustratrice.

Quoi qu'il y a dedans ?

Plusieurs dizaines de démantèlements de préjugés idiots sur la bière (ça va pas avec le fromage, une bière trouble c'est pas normal, je n'aime pas cette bière et je n'en boirais jamais d'autres, etc...) qui permettent par la même occasion de s'instruire. En vrac, on a droit à tout un tas de statistiques et autres chiffres estomaboulants, l'historique du breuvage, des accords avec tel ou tel plat, une description des différents styles, la panoplie des saveurs, les formats de bouteilles selon les pays, le pourquoi des bières de saison, comment ne pas se faire arnaquer, et tout le tralala.

Pour qui que s'adresse ce livre ?

Forcément, à ceux qui ont un minimum d'intérêt pour la bière, et plus particulièrement à ceux qui ne s'y connaissent pas trop et souhaitent enfin partir à la conquête de bars ou caves à bière pour découvrir de nouvelles saveurs (notamment avec les conseils affiliant de grandes bières commerciales à leurs homologues artisanales que l'on est susceptible d'apprécier). On peut dire que c'est une sorte de petit guide permettant de découvrir le BA-BA de la zythologie sans trop se prendre la tête au détour de chouettes illustrations légères et bonnes enfant.
Pour ça rien à dire, on apprend pas mal de choses (savez-vous qu'un cervalobélophile est un collectionneur de sous-bocks ?).

En revanche, il est plutôt inutile pour les brasseurs amateurs qui souhaitent perfectionner leur art et découvrir de nouvelles techniques hardcores. Même s'il est parfois plutôt complet sur certains aspects, globalement il ne rentre pas trop non plus dans les détails qui peuvent être utile à la pratique du brassage.

Bref, c'est un joli livre pour les amateurs de bière, mais dispensable pour les brasseurs.
Ça peut éventuellement faire office de chouette cadeau.

Par contre je trouve dommage qu'il ait autant de fautes de frappes assez grossières (une bonne demie-douzaine) pour un livre qui ne verse pourtant pas dans les gros pavés de texte brut.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Bièrographie

Message par BandB »

Je dois avouer qu'après le Guide hachette et leçon de dégustation, j'avais plutôt un à-priori négatif... j'ai plusieurs fois jeté un coup d’œil dans les rayonnages des librairie sur ce livre sans que je n'en comprenne ni l'intérêt, ni l'articulation et que je me demande bien à qui il pouvait être destiné. En plus des fautes comme tu le fais remarquer, beaucoup d'infographies sont très largement inspirées de choses que j'ai vu sur le web chez nos amis d'outre-atlantique... Bref j'ai passé mon tour ! Mais c'est personnel :-)
sid5629
Ch'ti nouveau
Messages : 180
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bièrographie

Message par sid5629 »

Salut à tous,
Plutôt d'accord sur le livre "leçon de dégustation", j'ai trouvé par contre intéressant, pour ma part, le guide des brasseries. Il m'a donné envie de goûter certaines bières de brasserie dont j'ignorais l'existence.
Maintenant, la bière étant devenu à la mode, on a le droit à tout un tas de bouquin aussi inintéressants les uns que les autres! Attention Elisabeth Pierre : vous vous décrédibilisez!! :(
lkzorg
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27l
cuve plastique 25l /12l
...
Brasseur : Amateur
Localisation : bordeaux
A été remercié : 1 fois

Re: Bièrographie

Message par lkzorg »

Beau livre, bien fait et très sympa à lire pour un public avec peu de connaissance sur la bière.
Cadeau à faire par excellence pour arrêter d'entendre des absurdité autour de soi. :)

Il ne s'adresse pas à un public de brasseur, même si j'ai pris plaisir à le feuilleter.
J'ai quand même appris deux trois petits trucs. :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter