Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

concentrer le moût???

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

concentrer le moût???

Messagede Brasserie liégeoise le 20 Juil 2005 10:50

Nous avons une casserole de 40litres max, et une dame-jeanne de 54 litres...
Peut-on imaginer concentrer notre moût (mettre moins d'eau lors du brassage) et en rajouter par la suite??
Si oui, jusqu'à quel point (par exemple une petite casserole de 20litres, on utilise beaucoup plus malt que d'hab, et après on allonge à l'eau)??? :scratch:
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Re: concentrer le moût???

Messagede woi le 19 Juin 2006 11:06

C'est un ancien message, mais j'ai comme qui dirait du nouveau.

Pour l'été j'avais envie d'une biere légère et sans prétention, qui plus est en quantité raisonnable pour passer la canicule au frais.

Je n'ai qu'une gamelle de 35 litres, mais j'ai tenté de concentrer mon moût histoire de produire dans les 40 - 50 litres.

Je n'ai pas réellement suivi de recette, j'ai fait un peu à vue de nez pendant le brassage.
Je suis parti de 5kg de malt pale ale plus 1,5kg de flocons de froment.

Ca devait faire dans les 1060 apres brassage.

Comme je le disais je n'avais pas d'objectif bien défini, donc je n'ai pas pris la densité en fin de brassage (ben oui, on fait ça en général pour corriger lors de l'ebullition, mais là rien à corriger puisque pas d'objectif).

Je passe vite fait sur le brassage : le malt concassé et les flocons dans la gamelle, je rajoute de l'eau froide au jugé jusqu'à un niveau raisonnable, puis chauffage et monopallier à 67. Quand le test à l'iode est ok, filtration sur tresse inox, recirculation puis rincage jusqu'à avoir une gammelle "bien remplie", ça doit faire dans les 25 litres à peu près.

Ebullition classique et houblonnage.

Pendant la filtration, j'avais fait bouillir 25 litres d'eau à peu près pour la stériliser.

Ensuite, on mélang cette eau avec le brassin, ce qui dilue à peu près de moitié la concentration. De fait, la densité est de 1033. Je précise que je n'ai que des seaux de chez broubrou de 30L max, donc je répartis équitablement entre 2 seaux.

Avec l'evaporation, 44L de brassin total.

Le refroidissement se fait à l'ancienne, soit toute la nuit.

La fermentation dure depuis la semaine dernière, encore une semaine et je met en bouteille.

Je vous tiens au courant pour la degustation.
woi
Assistant
Assistant

Messagede surcouf le 25 Fév 2007 22:25

Bon tu l'as goûtée là? :wink:
surcouf
Arpette
Arpette

Messagede 63lolo le 26 Fév 2007 6:04

Si j'ai bien compris on rajoute l'eau stérilisée, après avoir fait l'ébul et houblonnage sur à peu près la moitié du vol final.

Heu..., l'intérêt ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede The Submarine Captain le 26 Fév 2007 10:11

Oui, c'ets du high gravity brewing, brassage à haute densité... de nombreuses brasseires industrielles le font. En diluant soit avant fermentation (après ébullition), soit après la primaire, soit après la secondaire. Pour des raisons évidentes de rentabilité des installations. Bon, c'est un peu un sale petit secret honteux, et vous entendrez rarement un brasseur industriel avouer qu'il le fait.

Bon, plus on le fait tard, plus la bière prend un caractère décidément aqueux, au point que ça peut devenir dramatique. Parce que, quoi que puissent en dire les brasseries qui se livrent à ce genre de truc, les processus chimiques et biochimiques ne sont pas absolument linéaires en fonction de la densité.

Ce qui est inévitable avec ça, c'est une dégradation du caractère du houblon issu de l'ébullition.

Un moyen simple de s'en convaincre est d eprendre deux tasses, deux sachets de thé. On remplit une des tasses d'eau bouillante, et l'autre que jusqu'à la moitié. On laisse tirer trois minutes, on sort les sachets, on complète le demi-tasse avec de l'eau de la bouilloire, et on goûte...

La différence est en général assez flagrante et permet de se faire une idée de l'impact de ce raccourci-là...

Bon, il semblerait qu'un houblonnage à cru pourrait constituer une compensation de ce côté-là... mais en cas de dilution après fermentation, du côté du malt et du profil issu de la levure (en particulier en haute), ça devient très difficile à cacher.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede burzum le 26 Fév 2007 14:39

J avais essayé ce high density brewing à 2 étapes différentes:
- avant ensemencement (ca avait le bénéfice d'accélérer le refroidissement): je n'ai pas senti de dégradation de qualité sur la bière finie.
- avant embouteillage: là par contre j ai effectivement trouvé la bière plus aqueuse que la densité finale ne l'aurait laissée présager.

Dans le doute, je ne le fais plus, comme ca...

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede quiddam le 27 Fév 2007 1:17

J'ai pour ma part "dilué" une fois un brassin, après ébullition, à l'eau froide non stérilisée, car j'avais obtenu moins de 25 litres pour une bonne trentaine souhaitées.

Constatations immédiates : un refroidissement plus rapide (en plus c'était un refroidissement bancale, genre le bidon dans un bac d'eau très froide) et une baisse de la densitée draconnienne - lors de l'embouteillage, avant le sucrage, on avait 3.8° d'alcool par volume.

Au gôut quelques semaines plus tard : un bière légère, (trop) peu maltée, une quasi-abscence de saveurs, bien pétillante, et une amertume légère mais existante.
Un truc en effet pas mal pour l'été en plein cagnard quoi, manque de bol c'est l'hiver, alors on va voir si elle supporte quelques mois de plus en cave :P
---------------------------------------

http://infokiosques.net
http://grenoble.indymedia.org
quiddam
Ch'ti nouveau

Messagede 63lolo le 27 Fév 2007 5:58

Finalement, cela n'a d'interet que celui de gagner de la place en volume.

On n'est pas concernés par ces soucis de rentabilité.

Puisqu'on essaye de faire un pdt de qualité !
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede The Submarine Captain le 27 Fév 2007 8:01

Bon, ben on dirait que les expériences en amateur confirment les constatations faites avec les produits industriels. Plus on fait cette dilution tard, plus ça se sent au goût, enfin, à l'absence d'icelui.

Ceci dit, il est clair aussi qu'une dilution du moût avant ébullition pour correction de la densité n'a pas d'effet détectable au palais sur le produit fini. C'est déjà ça ! :wink:
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Pascal le 27 Fév 2007 9:50

Si vous diluez, ce qui n'a rien de mal en soi, comme l'expérience le montre, il faut le faire le plus tot possible, avant ensemencement. Si Graham Wheeler le fait, tout le monde peut le faire. Le seul intérêt est de faire plus de bière avec une petite cuve d'ébullition.

Attention surtout à recalculer les dosages de houblons par rapport à la recette : le hop utilization diminue avec l'augmentation de la gravité pendant l'ébullition.

Les industriels le font (il rajoutent l'eau après fermentation) car si je me souviens bien, faire de la bière à 8° est ce qu'il y a de plus rentable. Au dessus les temps de fermentation sont plus longs donc baisse de rentabilité. Si ça prenait autant de temps de faire 100 litres de bière à 8° que 100 litres de bière à 11°, ils feraient de la bière à 11°.
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Le brassage tout grains