2000 litres par brassins! Faut effectivement avoir les reins solides financièrement pour se lancer. Combien de temps à vide avant que l'argent rentre?
Dom

jean Rodriguez a écrit:.........
mais attention pour que une brasserie soit rentable il faut une production de 20hl (source Pirre Celis blanche de Hoogarden )

SIN PIERRE a écrit:J'ai répondu non !(7%)
Pas par esprit de contradictionmais surtout je pense que je perdrais ces bons moments à brasser avec mon frangin et mon pote Samuel,
les petits bricolos à mettre au point, les trucs et astuces trouvés à droite à gauche, les binouzes échangées dans le garage où il fait tout au plus 5°C etc etc...
Tout ces concepts de rentabilité, profits, croissance, prêts,banque(et surtout banquier), .... pas compatibles avec moi et ma passion amateur.
Sans oublier que quand tu es à ton compte tes cotisations (maladie, retraites, chômage, taxes pro et j'en passe) c'est toi qui les paye et côté URSAAF pas de cadeaux, tu fais ta compta (si tu connais pas tu payes un comptable) tu as même parfois des organisme de gestion obligatoires.
Ceci dit, belle aventure humaine si tu fais ça à plusieurs, j'ai été bluffé par les gars qui font la "bebête qui monte" http://www.labebetequimonte.fr
anciens brassams qui nous font des pures merveilleset surtout qui n'ont pas perdu leur passion et l'envie de la transmettre.
Ce serait bien d'avoir l'avis de ceux qui ont sauté le pas.
Et puis enfin et surtout finit le Forum des Brassams bin ouai logique!bonjour le Forum des Brasspros
C'est mon choix, brassam je suis et brassam je resterais.
A+
Gwenaël a dit:
la Brasserie des Garrigues sera inau(o)gurée début juin à Sommières

libertluc a écrit:
ceci dit dans 9 ans, 6 si j'ai de la chance je serais à la retraite (56 ans max) et la pour le plaisir je montrais peut e^tre un bar brasserie ( mais je devrais pas en vivre )donc ca restera en amateur
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités