Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Passons aux choses sérieuse !
Règles du forum : Lire

Si vous le pouviez, vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Oui
68
82%
Non
6
7%
Ne sait pas
8
9%

Nombre total de votes : 82

Re: Vous lanceriez vous dans le brassage professionnel ?

Messagede djavet le 05 Avr 2007 8:15

2000 litres par brassins! Faut effectivement avoir les reins solides financièrement pour se lancer. Combien de temps à vide avant que l'argent rentre?

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede djavet le 05 Avr 2007 12:41

jean Rodriguez a écrit:.........
mais attention pour que une brasserie soit rentable il faut une production de 20hl (source Pirre Celis blanche de Hoogarden )

Est-ce que tu as l'article en question ou bien où je peux le trouver?

Merci d'avance, Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede bandiat le 05 Avr 2007 13:55

Etre rentable...en générant un salaire de combien ?
Il me semble que c'est une donnée essentielle de la discussion sauf si on continue à brasser pour le plaisir en vivant d'amour et de bière fraîche.
Le temps de brassage est le même c'est vrai pour 2 ou 20 hl mais embouteiller 20hl, manutentionner les bouteilles, les étiqueter ensuite demande du matériel plus élaboré à moins de perdre dans ces opérations le temps gagné en augmentant la taille des brassins. La logistique, les surfaces de stockage doivent suivre.
Les investissements s'envolent assez vite, le point de retour s'éloigne et dans le pire des cas plus dure sera la chute.
Commencer en activité secondaire paraît une bonne solution d'approche.
Elle permet de jauger réellement la clientèle potentielle sans risque et avec un investissement raisonnable, de déterminer le ou les bières qui" marchent " le mieux, de cerner parfaitement le coût de revient réel et ensuite peut-être de sauter le pas en sachant où l'on met les pieds.
(Je ne parle pas de l'apprentissage du métier, de la mise au point des recettes et autres préalables, y compris de gestion, supposés existants lorsque l'on se pose ce genre de question...mais que permet l'activité secondaire.)
bandiat
Apprenti
Apprenti

Messagede SIN PIERRE le 05 Avr 2007 22:03

J'ai répondu non ! :oops: (7%)
Pas par esprit de contradiction :twisted: mais surtout je pense que je perdrais ces bons moments à brasser avec mon frangin et mon pote Samuel,
les petits bricolos à mettre au point, les trucs et astuces trouvés à droite à gauche, les binouzes échangées dans le garage où il fait tout au plus 5°C etc etc...
Tout ces concepts de rentabilité, profits, croissance, prêts,banque(et surtout banquier), .... pas compatibles avec moi et ma passion amateur.
Sans oublier que quand tu es à ton compte tes cotisations (maladie, retraites, chômage, taxes pro et j'en passe) c'est toi qui les paye et côté URSAAF pas de cadeaux, tu fais ta compta (si tu connais pas tu payes un comptable) tu as même parfois des organisme de gestion obligatoires.

Ceci dit, belle aventure humaine si tu fais ça à plusieurs, j'ai été bluffé par les gars qui font la "bebête qui monte" http://www.labebetequimonte.fr
anciens brassams qui nous font des pures merveilleset surtout qui n'ont pas perdu leur passion et l'envie de la transmettre.
Ce serait bien d'avoir l'avis de ceux qui ont sauté le pas.
Et puis enfin et surtout finit le Forum des Brassams bin ouai logique! :lol: bonjour le Forum des Brasspros
C'est mon choix, brassam je suis et brassam je resterais.
A+
SIN PIERRE
Ch'ti nouveau

Messagede toto le 05 Avr 2007 22:34

Hello,

Hé, on parle de moi là!
Tout d'abord merci pour: "anciens brassams qui nous font des pures merveilles"
(quasiment trois ans d'élaboration de recette, beaucoup de brassins en 30 puis en 70L)

Monter une brasserie c'est vrai que c'est du boulot!!!
Il est vrai que pour en vivre plus les brassins sont gros plus on a de temps pour aller démarcher les commerces. Après tout dépend ce qu'on veut si c'est pour une double activité, des brassins de 200 à 500L c'est pas mal. (ex: brasserie dreum: 2 brassins de 200L tous les quinze jours, brasserie arnaud...). Mais, il faut quand même compter sur de bonnes âmes pour l'embouteillage sinon c'est vraiment la mort.

Pour en vivre, ça dépend si on fabrique le matos ou si on l'achète tout fait.
Pour du neuf: pour 10Hl entre 60 000 et 150 000 euros que pour le matos après faut ajouter le local, le salaire, les charges, la conso perso :wink: ...
De plus, il faut être au moins deux dès lors que l'on dépasse les 200-250HL sinon on se tue au boulot et le plaisir se transforme en galère!!!

Si on fabrique une 10Hl, je pense que l'on peux s'en tirer pour 20 000 ou 25 000 euros, c'est plus facilement rentabilisable.

Pour en vivre, si on a les remboursement du matos neuf, c'est quasi impossible!!! (désolé...)sauf si on ne paie pas de loyer et que l'on vend la bouteille à 8 euros.
Si on a du matos de récup, on peut commencer à s'en sortir à partir de 600Hl par an pour 2 personnes.

Il reste le solution de faire brasser sa bière à façon, ça permet de tester ses recettes sur le public, de lancer une marque avant investissement, de ne pas payer le matos, de gagner un peu d'argent, d'avoir beaucoup de temps pour le démarchage...

(D'ailleurs d'ici quelques mois, je proposerai le brassage à façon, en principe à partir de 900L, à bon attendeur...)

Sinon, d'ici quelques mois je vais en principe vendre mon installation actuel (400-450L tous les 15 jours), ça peut être bien pour une seconde actvitée. :wink:

Bye
Toto

Vive la bébête qui monte!!!!
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 05 Avr 2007 22:49

SIN PIERRE a écrit:J'ai répondu non ! :oops: (7%)
Pas par esprit de contradiction :twisted: mais surtout je pense que je perdrais ces bons moments à brasser avec mon frangin et mon pote Samuel,
les petits bricolos à mettre au point, les trucs et astuces trouvés à droite à gauche, les binouzes échangées dans le garage où il fait tout au plus 5°C etc etc...
Tout ces concepts de rentabilité, profits, croissance, prêts,banque(et surtout banquier), .... pas compatibles avec moi et ma passion amateur.
Sans oublier que quand tu es à ton compte tes cotisations (maladie, retraites, chômage, taxes pro et j'en passe) c'est toi qui les paye et côté URSAAF pas de cadeaux, tu fais ta compta (si tu connais pas tu payes un comptable) tu as même parfois des organisme de gestion obligatoires.

Ceci dit, belle aventure humaine si tu fais ça à plusieurs, j'ai été bluffé par les gars qui font la "bebête qui monte" http://www.labebetequimonte.fr
anciens brassams qui nous font des pures merveilleset surtout qui n'ont pas perdu leur passion et l'envie de la transmettre.
Ce serait bien d'avoir l'avis de ceux qui ont sauté le pas.
Et puis enfin et surtout finit le Forum des Brassams bin ouai logique! :lol: bonjour le Forum des Brasspros
C'est mon choix, brassam je suis et brassam je resterais.
A+

Jai aussi voté non et pour ne pas se répéter c'est pour les mêmes raisons

ceci dit dans 9 ans, 6 si j'ai de la chance je serais à la retraite (56 ans max) et la pour le plaisir je montrais peut e^tre un bar brasserie ( mais je devrais pas en vivre ) :wink: donc ca restera en amateur :lol:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede francois V le 06 Avr 2007 0:32

Gwenaël a dit:
la Brasserie des Garrigues sera inau(o)gurée début juin à Sommières

je pense être present ce jour là !!!
mais bon si tu veut un coup de main tu le dis, à partir de novembre 2007, je travaille sur Perpignan la semaine.....

maintenant, monter une brasserie, un jour, j'y pense mais d'autre truc à regler avant.....
Je m’approchais déjà de l’ébriété maximale que je pouvais me permettre. J’ai donc décidé d’espacer mes doses durant les heures à venir, de flotter sur le courant de l’ivresse sans pour autant le laisser m’emporter.
francois V
Assistant
Assistant

Messagede SIN PIERRE le 06 Avr 2007 7:39

libertluc a écrit:

ceci dit dans 9 ans, 6 si j'ai de la chance je serais à la retraite (56 ans max) et la pour le plaisir je montrais peut e^tre un bar brasserie ( mais je devrais pas en vivre ) :wink: donc ca restera en amateur :lol:

UN bar brasserie avec du blues et des BD ? ....j'arrive :rock:
SIN PIERRE
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Devenir pro