Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

colle a poisson ???

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

colle a poisson ???

Messagede macjp le 12 Fév 2005 15:19

vous parler de "colle a poisson" c'est koi
macjp
Ch'ti nouveau

Re: colle a poisson ???

Messagede funkconnection le 12 Fév 2005 20:10

La colle de poisson est utilisée pour clarifier la bière (éliminer l'opacité). La colle de poissons est fabriquée à partir de vessies natatoires séchées de poissons ou également à base de nageoires de poissons, qui macèrent et sont dissoutes dans des acides pendant un laps de temps pouvant atteindre six semaines. Le résultat de cette opération se traduit par un liquide trouble, incolore, visqueux, qui est composé en majeure partie de collagène. Le collagène est une protéine sujette à une charge positive nette. En mélangeant la colle de poisson à la bière, les molécules de collagène, soumises à une charge positive, réagissent avec la charge négative des cellules de levure (les pôles contraires s'attirent). Ce phénomène entraîne une agglomération des cellules de levure, les particules ainsi formées devenant trop lourdes pour flotter et étant donc entraînées vers le fond. Le liquide clarifié peut alors être transvasé en vue d'obtenir une bière claire. Ce processus permet d'éliminer les cellules de levure excédentaires, rendant ainsi la bière moins trouble. La colle de poisson élimine également d'autres impuretés de la bière, comme les graisses, qui peuvent exercer un effet négatif sur la formation de mousse
funkconnection
Apprenti
Apprenti

Re : colle a poisson ???

Messagede djbuldo le 14 Fév 2005 18:18

en bref, c'est un additif qui permet de rendre la bière lympide !!!

mais comme c'est un additif, tu ne peut plus revendiquer que ton produit est "naturel" et en plus, c'est sympa la bière trouble,
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
djbuldo
Assistant
Assistant

Messagede Etienne le 14 Fév 2005 22:48

funkconnection a écrit:La colle de poissons est fabriquée à partir de vessies natatoires séchées de poissons

Mmmhh, les vessies de poisson, en Corée ils les font fermenter, crues, dans le piment et l'ail, c'est à la fois croquant et fondant, miam !

(vous en faites pas, je vous ferai une petite crise de ce genre de temps à autre)

On peut aussi trouver du collagène dans les articulations de mammifères, comme le pied de porc etc. Si j'en étais à ce stade, je n'aurais pas honte d'utiliser ce type de procédé, en fabriquant moi-même mon collagène of course. Et je ne me gênerais pas pour continuer à parler de bière naturelle !

Pratiquement, le blanc d'oeuf, ça le fait pas ? Le bon vin est clarifié aux blancs en neige. Avec le gaz de la bière, c'est peut-être un peu compliqué...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede macjp le 14 Fév 2005 23:12

merci pour vos infos

et je suis d'accord une petite biere trouble ca a son charme
macjp
Ch'ti nouveau

Retourner vers Petits Nouveaux