wallix a écrit:je voulais savoir si un refroidissement en plongeant ma gamele de mout chaud dans de la glace serait suffisant?
je voulais egalement savoir comment vous eliminez le trouble a chaud avant de transvaser dans mon seau de fermentation? (ma gamele a pas de robinet)
vous l'aurez deviner c'est mon premier brassin..
merci
oui, mais il vaut mieux mettre un mélange eau + glace, bcp plus efficace que glace seule. Si possible avec plein de gros sel aussi.
Tu laisses reposer le temps que ça refroidisse, ensuite le plus simple c'est une passoire stérilisée avec une mousseline stérilisée et tu verses les 7 litres à travers dans ton seau de fermentation de la plus grande hauteur possible pour mieux aérer le mout. Fais au moins un essai qu'avec de l'eau pour mettre au point ta technique avant de te planter le jour J. Tu peux siphoner sinon, mais si c'est ton 1er bassin et que tu n'as aucune expérience du siphonage en conditions asceptisées je déconseillerais. Sinon, il suffit de siphoner car le trouble a du se déposer au fond pendant le refroidissement.
On ne dit pas Défoncer mais Eclaircir