Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

1er kit : Muntons Gold

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

1er kit : Muntons Gold

Messagede Roberto67 le 28 Sep 2008 19:46

Salut,

alors moi aussi je me lance pour mon premier kit (merci en passant à mon fournisseur, Fabrice, ou ABEV pour ceux qui ne le connaisse pas encore).

Vous verrez sur les photos, j'avais l'aide précieuse de mon marmiton...

Je commence par la désinfection au Chemipro :

Désinfection
Image

Pendant ce temps, ramollissage au bain-marie du concentré :

Ramollissage
Image

Après avoir vidé le concentré, rincer la conserve avec de l'eau bouillante (sans se brûler), remuer pour bien dissoudre le concentré, rajouter de l'eau froide bouillie la veille et rajouter la levure préalablement réhydrater dans un verre d'eau bouillie et refroidie, il faut se mettre à 2 pour bien mélanger :

Mélanger
Image

Bon de temps en temps, on se relayait :lol: :

Mélanger2
Image

Je pense qu'avec l'aide de mon marmiton, on a fait du bon boulot ; ça semble bien oxygéné :

Mélanger3
Image

Ensuite, on ferme la cuve (on s'y est mis à 2, mais le photographe n'étais pas attentif, alors pas de photo) et on rajoute le glouglouteur :

fini
Image

Voilà, environ 6 heures après, la fermentation est partie (en fait avec mon modèle de glouglouteur, ça ne glougloute pas, ça s'élève et ça étonne beaucoup mon marmiton qui croit qu'il y a de la magie la dedans :lol: )

fermentation
Image

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ; lasuite dans 1 semaine environ pour transfert, pour la 2ème fermentation.

Et j'en profite pour passer un merci à tous les contributeurs du forum, qui m'ont permis de faire mon 1er brassin sans me poser trop de questions, et plus particulièrement aux brasseurs alsaciens qui m'ont accepté dans leur bande alors que je n'étais même pas encore un débutant :drunken:. Merci encore Fabrice (pas celui d'ABEV ce coup ci :P ) ) and Co.
Roberto67
Ch'ti nouveau

Re: 1er kit : Muntons Gold

Messagede Le nain brasseur le 29 Sep 2008 7:04

Reportage photo bien sympatique !
Exploitation d'enfant pour faire de la bière, très bien ça ... :mrgreen:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Sigma le 01 Oct 2008 18:21

Joli reportage, et félicitation pour ton entrée dans le monde des brasseurs amateurs ! :D

Sympa les photos, et t'a bien raison de faire travailler ton petit, plus il commence vite, plus il pourra te faire de la bière quand tu sera vieux :D

2 questions :
- Tu n'a pas fait bouillir ton moût, une raison à cela ?
- Tu a utilisé du sucre ou de l'extrait de malt blond ?
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede Roberto67 le 05 Oct 2008 20:20

Merci nain brasseur et Sigma pour vos messages!

Pour répondre aux questions de Sigma :
Tu n'a pas fait bouillir ton moût, une raison à cela ?

Je me suis aussi posé la question ; j'avais lu notamment plusieurs posts (de nain brasseur, d'ailleurs je crois) indiquant qu'il fallait faire bouillir le moût. Mais le dépliant fourni avec le kit était très clair sur ce point là (c'était en gros et gras) : Muntons recommande de ne jamais bouillir, à aucune étape du process, le contenu des conserves, cela pouvant détruire le délicat équilibre du malt est du houblon. Alors j'ai décidé de suivre ces instructions.
Tu a utilisé du sucre ou de l'extrait de malt blond ?

La gamme Gold de Muntons est une gamme sans rajout de sucre : l'extrait de malt est déjà dans le concentré. Il faudra juste que je rajoute du sucre (d'ailleurs je pense plutôt mettre du miel) lors de la mise en bouteille.

Voici la suite du petit reportage
juste une semaine après le début de la fermentation, je mesure la densité ; 1014, exactement la valeur indiquée dans les instructions pour la mise en bouteille. Ce coup ci, je ne suis pas les instructions du kit :) , et je fais un transfert dans une 2ème cuve pour une 2ème fermentation (toujours avec l'aide de mon petit marmiton :lol: )

transfert
Image

Je trouve que la couleur était déjà vraiment belle et derrière le gout de bière eventée normal à ce stade (d'après aussi les différents posts que j'ai lu), on devine au bon gout de Pils.

couleur
Image

J'ai mis la cuve dans mon garage à l'abri de la lumière avec un température stable d'environ 14°C (j'espère que c'est assez froid).

Voilà! La suite du reportage dans 2 semaines pour l'embouteillage
Roberto67
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 05 Oct 2008 21:11

C'est bien encourageant tout ça. N'oublie pas de bien désinfecter le matériel :
les siphons, entonnoirs, bouteilles ... et même les capsules. En fait, tout ce qui entre en contact avec la bière.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede thv2001be le 06 Oct 2008 11:22

Salut,
de quel kit s'agit-il ? En Muntons Gold, j'avais fait l'India Pale Ale que j'avais trouvée très bonne.
Même si la plupart du temps, je brasse à partir d'extraits, il m'arrive encore parfois de faire des kits houblonnés.
La semaine dernière par exemle, j'ai fait un stout impérial Muntons. J'ai juste remplacé la levure du kit par la S04 (premier essai avec cette levure). Après 48h de fermentation, j'ai goûté un échantillon et on reconnait déjà le goût du stout. Perso, je préfère les Kits Muntons aux kits Brewferm que je trouve trop amères.
En tout cas, très joli reportage. Bienvenue dans le monde des brasseurs amateurs.
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede Roberto67 le 06 Oct 2008 21:06

Merci PVE pour le conseil concernant la désinfection du matériel ; ça doit être le conseil le plus lu sur ce forum, mais ça ne fait pas de mal de le répéter (d'autant plus que je viens de penser que j'ai réhydraté ma levure dans un verre que je n'avais pas désinfecté :( , mais comme il sortait du lave-vaisselle et que j'y ai laissé refroidir de l'eau bouillie, j'espère qu'un méchant microbe n'en a pas profité).

@tvh2001be : il s'agit du kit Continental Pilsner de Muntons. Je voulais démarrer par un bière légère, facile à boire, qui plaise peut-être à mon épouse, pour avoir le WAF (j'ai appris ce "terme" sur ce site :lol: ), le plus élevé possible, avant d'attaquer des bières plus typées.
Roberto67
Ch'ti nouveau

Messagede Roberto67 le 23 Oct 2008 21:13

Bonsoir,

voici la suite de mon photo-reportage. :D

Après 2 semaines de fermentation secondaire, je suis passé à l'embouteillage.

Pour essayer de donner un goût venu d'ailleurs à ma bière de kit, j'ai décidé de remplacer le sucre par du miel lors de l'embouteillage (je ne suis pas sur que cela change vraiment le goût, mais ça ne peux pas faire de mal).
J'ai mis le miel à bouillir dans l'eau et pendant qu'il refroidissait, j'ai transvasé, toujours avec l'aide de petit marmiton, la presque-bière dans une deuxième cuve (pas sur non plus que ce soit nécessaire car il n'y avait presque pas de dépôt)

transfert
Image

J'en profite pour mesurer la densité, 1014 ; ça sera un bière légère facile à boire.

Ensuite ajout du miel bouilli-refroidi et mélange énergique (petit Marmiton commence à fatiguer :alien: ) :
mélanger
Image

Puis mise en bouteille grace à la tige de remplissage de mon fournisseur préféré (Merci Fabrice, ABEV pour ceux qui voudraient savoir) et à un ingénieux bricolage (enfin pas si terrible que ça, il faudra que je trouve mieux la prochaine fois :roll: ) :

embouteillage
Image

et voici le résultat final :

caisses
Image

Maintenant 1 semaine dans le placard, au tiède, avant d'aller qq semaines à la cave au frais.

Rendez-vous dans qq semaines pour la suite et fin du reportage avec la première dégustation. :drunken:
Roberto67
Ch'ti nouveau

Messagede Sigma le 23 Oct 2008 21:21

Toujours sympa les photos :)

Bravo pour ton premier brassin embouteillé.

Pourquoi tu met les bouteilles a l'envers sur la dernière photo ? Question de place ? Je te le déconseille en tout cas a cause du dépôt. Ou bien c'est les bouteilles vides ?

Tu nous dira ce que tu pense de ce kit Gold. J'ai toujours utilisé les basiques (en ajoutant à la louche des nouveaux ingrédients).

En tout cas le maitre brasseur (le petit) à l'air de prendre du plaisir ;)
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede thv2001be le 24 Oct 2008 9:20

Intéressant comme expérience. J'espère simplement que le fait d'avoir fait bouillir le miel n'aura pas altéré le goût. :?:
Tien nous au courant
:)
Roberto67 a écrit:Pour essayer de donner un goût venu d'ailleurs à ma bière de kit, j'ai décidé de remplacer le sucre par du miel lors de l'embouteillage (je ne suis pas sur que cela change vraiment le goût, mais ça ne peux pas faire de mal).
J'ai mis le miel à bouillir dans l'eau et pendant qu'il refroidissait, j'ai transvasé, toujours avec l'aide de petit marmiton, la presque-bière dans une deuxième cuve (pas sur non plus que ce soit nécessaire car il n'y avait presque pas de dépôt)
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Retourner vers Le brassage de kits