Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Capsuleuse

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum : Lire

Re: Capsuleuse

Messagede fram le 26 Sep 2008 15:01

Oui... et non... il faut la bactérie qui se trouve naturellement dans l'air autour de Bruxelles. Donc si tu arrive à dompter la bête, rien ne t'empèche d'inoculer des brassin avec.
Mais ma réflexion tenait plus de l'humour. J'entendais par là que tu ajoute un risque de contamination par des levures sauvages en laissant les bouteilles ouvertes.
Je suppose que si le nain brasseur opère de la sorte, c'est par facilité. Je me suis offert une sous-tireuse "automatique" qui me permet de ne pas avoir un œil en permanence sur mes bouteilles en cours de remplissage. Elles se remplissent 3 par 3 et je les capsule aussi vite.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede Le nain brasseur le 26 Sep 2008 18:33

antic a écrit:Mais sur le site du Nain brasseur par exemple on voit qu'il rempli toutes les bouteilles en posant juste la capsule dessus et capsule tout d'un coup.

Ouai c'est pour optimiser le tout, en fait vu que j'ai beaucoup de bouteilles mécaniques, elles je le ferme de suite, par contre les autres je le fais à la fin ou au fur et à mesure si j'ai un assistant avec moi. Et puis c'est aussi que j'ai une capsuleuse pour les deux formats de bouteilles (26 et 29mm) donc je fais la série d'une taille puis je change le gabarit de la capsuleuse et passe à l'autre série.

Je n'ai jamais vraiment eu de problème d'infection de bouteille, et je dirais que le pb venait plutôt des bouteilles mal désinfectées qu'une infection liée à l'exposition des bouteilles avant capsulage. A moins que Paris soit réputé pour ses levures sauvages :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede fddp le 03 Oct 2008 14:15

Image

:idea: foire aux vins et saison du cidre en Normandie oblige, dans le rayon liquide on trouve cette capsuleuse dans les Leclerc à 18.95€. une bonne affaire il me semble, a surveiller donc prêt de chez vous.

J'ai aussi trouver une soutireuse auto sans mousse avec tuyau compris dedans pour 13.5€ et aussi des capsules 29 mm pas cher du tout, celle avec le système à crémaillere donc ideal pour different type de bouteilles. Ca évite toujours les frais de port Brouwland pour des petits montants et l'occas de se faire un pti cadeau pendant les courses !
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Précédente

Retourner vers Conditionnement