Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

filtrage médiéval à la toile de jute

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

filtrage médiéval à la toile de jute

Messagede burzum le 16 Juin 2008 13:36

Salut,

on en parlait depuis 2 ans lors des 2 brassins médiévaux de nos rassemblements mais on n'avait jamais franchi le pas.
Je l'ai fait ce WE dans le cadre de mon assoc médiévale.
J'ai donc utilisé une toile de jute doublée.
Le filtre est fonctionnel. J'ai filtré un 20aine de litres en une grosse heure.

J'aurais par contre du mal à donner une efficacité sur ce seul essai. J'ai obtenu la nulissime efficacité de 45% (au lieu de 68% autour desquels je tourne habituellement). Ceci dit, je ne suis pas entièrement sur que cette mauvaise efficacité vienne seulement de la filtration. Je crois que ma température de brassage s'est peut etre envolé bien près des 78° fatidiques donc pas mal d'enzymes ont pu crever et l'amidon n'avait peut etre pas été correctement transformé. Les drèches ne me paraissaient plus sucrées à la fin de la filtration ce qui incriminerait la cuisson trop forte plus qu'une mauvaise filtration.

Par contre c'est super chiant de laver la toile pleine de drèches après!! :(

Bref, comme il risque d'y avoir d'autres brassins de ce type, j'affinerai. C'était rigolo et çà a intéressé le public.

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Re: filtrage médiéval à la toile de jute

Messagede fddp le 16 Juin 2008 16:19

drôle comme sujet pendant que d'autres, deux posts plus bas, ce voient déjà installer un système CIP sur leur pico :roll: là on touche les deux extrêmes je crois :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede burzum le 17 Juin 2008 11:19

et voila la bète.

Arnaud

PS: et personne ne se moque de mon costume de moine!!

chaudron
Image

brassage
Image

filtration jute
Image
burzum
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 17 Juin 2008 11:55

Pourquoi se moquer de ton costume, on voit même pas que tu es déguisé :mrgreen:
Superbe initiative en tout cas!!
Comment as tu procédé pour le "houblonnage" et l'ensemencement?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Tnopy le 17 Juin 2008 12:41

Moi je me demande surtout comment faire pour ne serait-ce qu'etre dans les environs de la bonne zone de temperature pour le moue.

Reste à voir ce que ca va donner niveau resultat gustatif :)

En tout cas, je trouve l'initiative très sympas.
Tnopy
Arpette
Arpette

Messagede Jean-Luc le 17 Juin 2008 13:53

Pour les températures, je pense qu'avec un peu d'observation sur nos brassins de précision,
et ne pas avoir peur d'y foutre les doigts, on peut faire la différence entre un maische à 60 ou à 70°C,
et les transformations visuelles qui s'opèrent.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede burzum le 18 Juin 2008 13:56

salut,

Xavier:
Bin pour le houblonnage, classique. Amérisant en début d'ébu et dry hopping pour l'aromatique.
ensemencement, j'ai fait un starter avec de la levure sèche. Comme je n'utilise pas de refroidisseurs, l'ensemencement s'est fait chez moi donc je n'avais plus à "faire médiéval". Ceci dit je PENSE qu'au moyen age ils devaient utiliser du mout de leurs brassins précédents pour ensemencer?? J'ai rien trouve de probant à ce sujet sur le net.

Tnoppy/ Jean Luc:
J'ai estimé la température au doigt (si si c'est très hygiénique lol):
-Sensation désagréable mais supportable entre 50 et 55°.
-Au dessus de 60° ça brule rapidement.
-Les urgences au dessus de 78° ;-)
J'ai pu faire quelques mesures au thermomètre quand le public avait le dos tourné et regarder les combats et j'étais pas trop loin de mes estimations en général. Donc avec un peu de pratique...
Ceci dit, il n'empèche que malgré tout je pense avoire cramer toutes mes enzymes en atteignant les 78° ce qui expliquerait le rendement en sucre de 48° donc y a encore du boulot...

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Bans le 20 Juin 2008 14:58

Hello,

Je suis très intéressé par ces expériences, n'hésite pas à en refaire la pub sur ce forum quand tu recommences!

Bon moi je suis plutôt amateur de Lambic, donc au niveau fermentation je laisserais faire la nature avec une fermentation spontanée, quitte à adoucir après avec du miel ou des fruits si c'est vraiment trop acides pour nos palais "modernes".

Si on veut pouvoir ensemencer avec un brassin précédent, on peut faire un système de "solera" dans lequel on a un gros fut qui accueille les brassins au fur et à mesure, on récupère périodiquement de la bière pour la consommer et on remplit avec un nouveau brassin, ainsi il subsiste toujours dans le fut une fraction de chaque brassin. A mon avis ce système a commencé vers le 18e siècle avec le début des grosses brasseries car avant la logistique (futs énormes) devait être trop lourde. Je pense qu'actuellement il est encore utilisé pour les "Oud bruin" des flandres.

bonne continuation.

sébastien

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Bans
Assistant
Assistant

Messagede burzum le 01 Sep 2008 23:38

Salut,

et bin cette bière est curieusement une des rares dont je sois fier. Il n'y a d'ailleurs pas de quoi etre véritablement fier dans la mesure ou le hasard semble y etre pour plus que le brasseur :-)

Le feu de bois a développé un arôme fumé (alors que je n'ai utilisé aucun malt fumé).
Ce coté "feu de bois" générant des aromes de bière fumée ne semble pourtant pas systématique vu que ca n'avait pas du tout été le cas pour le brassin médiéval que l'on avait tous fait au brassam 2007.

Peut etre que le vent a a fait "rentrer" la fumée du feu de bois dans la bière????
Peut etre que des cendres sont tombées dans le moüt????
Je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'est passé mais je vous garde des bouteilles pour nos prochaines rencontres parce que le résultat est assurément intéressant.

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Retourner vers La filtration