Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Acide phosphorique

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Re: Acide phosphorique

Messagede belix le 06 Aoû 2008 13:00

Voilas j'ai cree le split pour que ca soit plus lisible au niveau du forum.
Par contre je tiens a m'excuser aupres de libertluc car pour la lisibilite et la liaison entre les deux sujets j'ai du editer ces message :oops: mais pour ameliorer la lisibilite pas je ne n'ai pas modifie le contenu.
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede alex73 le 26 Oct 2008 15:05

Sur l'excellent sujet d'Olivier, j'avais noté, lors de ma quete :

Un mL d'acide lactique, à une concentration de 80 %, neutralise 10,7 mEq.
Un mL d'acide chlorhydrique, à une concentration de 37 %, neutralise 15 mEq.

Combien 1 mL d'acide phosphorique à 75% neutralise-t-il ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Re: Acide citrique

Messagede alex73 le 26 Oct 2008 15:06

Chrodegang a écrit:
alex73 a écrit: http://alex.rubod.free.fr/eau.xls
ça parait correct ?

A vérifier, mais je crois qu'il y a une erreur dans la "correction basse". Le calcul n'est pas fait à partir de l'AR (C12) mais de la mesure en CaCO3 (C11).

C'est parfaitement exact, avis à ceux qui ont repris cette feuille :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede Mbrew le 26 Oct 2008 15:11

le probleme de l'acide phosphorique est de diminuer le taux de calcium, comme ce dernier entre en jeu pour determiner l'alcalinite residuelle de l'eau, son efficacite ne depend pas uniquement de son pouvoir de neutralisation mais fait aussi intervenir une sorte de double effet...
l'acide chlorhydrique est probablement la meilleure altenative pour ceux qui ont une eau qui va bien...
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Chrodegang le 27 Oct 2008 20:01

Par contre, j'aimerais savoir s'il existe réellement différentes "qualités" d'acides, puisque certains fabricants se vantent de fabriquer des acides de qualité "supérieure". Ainsi l'acide acheté en magasin de bricolage ou en droguerie est-il le même que l'acide vendu par exemple chez broubrou (où la référence en tant qu'additif alimentaire est clairement donnée)?
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede The Submarine Captain le 28 Oct 2008 15:51

Chrodegang a écrit: Ainsi l'acide acheté en magasin de bricolage ou en droguerie est-il le même que l'acide vendu par exemple chez broubrou (où la référence en tant qu'additif alimentaire est clairement donnée)?

A priori, les qualités "alimentaires" sont caractérisés par des tolérances plius serrées aux corps étrangers et autres toxiques potentiels. Mais c'est pas toujours facile d'être certain de ce qu'on a pour le profane en la matière...
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers L'eau