Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Sucre Candy,plus d'info??

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

Re: Sucre Candy,plus d'info??

Messagede Great White le 28 Fév 2007 7:59

BenLock a écrit:
Great White a écrit:J'avais mis du Candy pour sucrer en fin de fermentation (en bouteille) et du coup ma bière a eu un gout tres cidreux...

Ah ouais ? :shock: Tu m'inquiètes là ! Je pensais justement qu'en utilisant le candi ça supprimerait ce goût que donne le cristal...

Dans ce cas, que faut il mettre ? :(

c'était une PILS... loin des Chimay et autres 'grands crus'
Great White
Apprenti
Apprenti

Messagede burzum le 28 Fév 2007 12:35

Daniel a écrit:j'utilise du sucre de première cristallisation de canne, il est extrêmement parfumé je le dose de 250 à 500 gr en ébullition, le goût se retrouve très bien dans la bière.
il est plus ou moins fermentescible suivant la qualité.

Daniel,
Ha? Je suis surpris qu on arrive à sentir le gout du sucre.
Quelqu un a une idée du %age de sucre qui ne fermentent pas dans le sucre de canne, je croyais qu il etait 100% fermentiscible.

Daniel a écrit: pour la fermentation en bouteille j'utilise du sucre "blanc" qui est produit par un raffinage plus poussé dans lequel entre des produits que je n'aime pas, il faut savoir aussi que le sucre blanc rentre plus rapidement dans le sang et est a ce titre néfaste pour la santé, il favorise ainsi a l'entrée de l'alcool dans le sang me suis-je laissé dire.

Bah c'est pas vraiment un problème puisque de toute manière tout ce sucre blanc aura été transformé en alcool (pas forcément moins néfaste pour nos santés d'ailleurs lol).

a+
Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Daniel le 01 Mar 2007 19:55

Quand je parle du goût du sucre, c'est du sucre roux très parfumé donc pas du sucre parfaitement raffiné et donc il reste le parfum très caractéristique de la canne...
Il va de soit que le sucre qui faciliterait l'ivresse ne serait pas fermenté dans une bière, mais il y a plusieurs façon d'ingérer du sucre.
pardonnez moi mes ellipses sémantiques.
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Dim le 15 Juil 2008 14:02

Vous avez fait des essais de quantité de sucre candi à rajouter ? Combien par litres lors de l'ebu ?
Ça donne quoi ?
Dim
Arpette
Arpette

Messagede Saint-Jerome le 15 Juil 2008 15:06

Je suppose que ça dépend de ta recette. Tu vas avoir :

Sucres fermentiscibles : 1er palier de brassin + apport sucre blanc ou candy
Sucres non fermentiscibles : 2e palier de brassin

A toi de voir combien tu veux ajouter de sucre selon ton compromis coût / rondeur en bouche.

La seule chose qui est absolue serait l'équivalence candy liquide/solide :
Great White a écrit:J'ai utilisé du Candy -> 69% de matière seche que c'est écrit sur le flacon.
=> J'en déduis que pour 7g/L de sucre, il faut 10g/L de candy

Après peut-être que si le Candy est très fort de goût il faut limiter l'apport. De toute façon on préfère rester proche du pur malt donc le moins de sucre ajouté possible.
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Messagede PVE le 15 Juil 2008 19:48

Pour certaines recettes de bière belges, le candi est un must.
C'est vrai que tout dépend de ce que tu brasses.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Précédente

Retourner vers Les sucres