Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Aluminium, dangereux ou non?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Aluminium, dangereux ou non?

Messagede Northern le 05 Juil 2008 20:33

Bonsoir a tous,
Je sais que ce sujet a déja été discuté ici sur le forum mais s'est cependant encore un sujet très controversé.

Mon problème:
J'utilise une marmite de 45L en aluminium pour ma cuve d'eau chaude ( l'eau n'étant pas acide n'affecte pas l'aluminium donc pas de problème ici ) et je comptais acheter 2 marmites en inox pour ma cuve matière et ébulition. Ces cuves, j'aurais a les acheter au Étas-Unis puisqu'ici au Québec elles coutes vraiment trop cher. Le problème avec tout ca c'est qu'en cette période de l'année il y a beaucoup de Canadiens qui entrent et sortent du pays pour les vacances, il y a donc une attente qui peut aller jusqu'a 2-3 heures pour sortir du pays et la même chose pour y entrer. Je pourrais me les faire envoyer ici au Canada, mais encore la, les coup de transport sont extrêmes.
Il y a aussi le prix qui entre en jeu... Pour 85$ je peux avoir une marmite de 32 litres en inox et pour 45$ une marmite de 45 litres en aluminium (que je pourrais me procurer facilement ici même au Québec).

Cependant, on m'a toujours dis de ne JAMAIS utiliser des cuves en aluminium pour brassé, que c'est dangereux pour la santé, etc. J'ai toujours penser que c'était vrai mais hier j'ai voulu savoir Pourquoi est ce que c'est dangereux. J'ai donc relu la section du "How to brew" de Palmer , relu un article du BYO concernant ce sujet et parler avec un brasseur qui travaille au magasin ou j'achète mon matériel de brassage.

Voici ce que j'ai donc trouver:

Traduction (homemade) du "How to Brew" de Palmer:

Utilisation: Articles de cuisines et tuyauteri. Actif galvaniquement.
On craignait il ya dix ans que l'utilisation de l'aluminium pour la cuisson et l'ingestion de l'aluminium pouvait contribué à la maladie d'Alzheimer. On a plus tard découvert que l'étude médicale qui a créé cette controverse avait été viciée en raison d'une contamination des échantillons. Une expérience indépendante menée par Jeff Donaghue et figurant dans "Brewing Techniques" a montré que dans un moût produit avec un cuve d'aluminium et un autre avec une cuve d'acier inoxydable, il n'y avait pas de différence détectable dans le montant d''aluminium entre les échantillons soit avant ou après la fermentation. Le montant de l'aluminium dans le moût bouilli dans la cuve en aluminium a été inférieure à la limite de détection pour l'essai --- 0,4 milligrammes par litre ou 0,4 ppm.
Si vous aviez bu 20 litres de cette bière, vous n'auriez ingérer que 20 miligrams de l'aluminium, soit à peu près le même montant que dans un seul comprimé d'aspirine et la moitié de ce que vous pourriez obtenir avec un seul comprimé d'antiacide.

Toxicité aiguë (ici je ne trouve pas le mot juste pour "acute"): chlorure d'aluminium --- 770 milligrammes par kilogramme de poids corporel DL50
Tocicité chronique: Pas de donné

On peu donc en conclure que pour certains, l'aluminium n'est aucunement dangereux. Palmer recommande aussi dans un autre extrait du livre d'utiliser une marmite en aluminium pour brasser et il le fait lui même.. A ce que je sache s'il souffre d'Alzheimer ca ne parait pas trop dans son livre !

J'ai aussi trouver cet article du BYO, je ne le traduirai pas puisqu'il est plutot long mais je crois que la plupart d'entre vous maitrisez assez bien votre anglais pour comprendre :wink: :

Aluminum Fears...

No part of brewing is safe from controversy. Even the equipment you use to brew can be controversial. For example, some homebrewers claim that using plastic fermenters is an invitation for infection because bacteria can hide in the small scratches that plastic buckets invariably accrue. More seriously, some people claim that one type of material used in some breweries may have serious health consequences. Specifically, it has been suggested that using aluminum pots during brewing can lead to Alzheimer's disease.

...Are Justified?

Alzheimer's is a degenerative brain disease that primarily affects older people. Symptoms include memory loss and dementia. Autopsies of Alzheimer's sufferers have shown that Alzheimer's patients had an unusually high concentration of aluminum in their brain tissue. A British medical journal, The Lancet, even published a paper linking aluminum in drinking water to Alzheimer's.
One potential source of aluminum exposure is from cookware, especially cookware used to cook food that have low pH values. At lower pH values, aluminum can be leached from cookware into food. The pH of wort is optimally between 5.2 and 5.6, not as low as tomato sauce or other high-acid foods, but potentially low enough to cause concern if aluminum were a health risk. Some people jumped to the conclusion that using an aluminum brewpot would lead to aluminum in your beer.

...Are Not Justified!

Critics were quick to point out that finding elevated aluminum levels in the brains of Alzheimer's suffers does not mean that aluminum caused the disease. It is possible that high aluminum levels are a symptom of the disease, not a cause. The change in brain tissues caused by the disease may lead Alzheimer's sufferers to retain more aluminum than non-affected people.
In addition, researchers also pointed out that aluminum is an abundant element. In fact, it's the third most abundant element on earth. The average person receives almost 21 mg of aluminum per day in their diet. Aluminum is found in baking powder. Likewise, antacids may contain up to 50 mg of aluminum. Following the directed dosage, an upset-stomach sufferer may ingest up to 1000 mgs per day. Using aluminum cookware increases the daily amount of aluminum injested only slightly (some sources say by less than 0.5 mg). Critics of the aluminum-Alzheimer's link say that if aluminum really did cause Alzheimer's, cookware would be the least of our worries.
Follow-up studies to the original study have been inconclusive. Some researchers claim to have found a general link between age and aluminum levels in the brain. Thus, the aluminum found in the brain tissue in the original study may have been there due to age, not Alzheimer's. Other studies have found no link between suffering from Alzheimer's and the presence of aluminum in the brain. Still other researchers have suggested that the metal found in the neurofibrillary tangles of Alzheimer's patients in the original study actually came from the water used to prepare the tissue samples. They claim the aluminum was introduced by the experiment.

Resolution?

Researchers have judged the studies linking aluminum ingestion to Alzheimer's to be inconclusive at best. Almost no one who studies Alzheimer's believes aluminum is a primary factor that causes the disease. Most, in fact, think it has nothing to do with Alzheimer's. The evidence that aluminum contributes to Alzheimer's is disputed by most major Alzheimer’s researchers and support groups. If you have an aluminum brewpot, there is no health-related reason to worry about it. Some homebrewers claim that using an aluminum pot adds a metallic taste to their beer, but that's another controversy for another time.

And in Conclusion...

As a beginning homebrewer, I would frequently read about some homebrewing controversy and decide I needed to change my brewing practices. These days, when I read about these controversies, I think, "Do I really need to worry about this?"
Before rushing off to change the way you brew, pour yourself a homebrew and ask, "Do I need to change my brewing practices ... or does my beer taste fine?" It's easy to get caught up in theoretical arguments about brewing procedures. (Hell, I think it's fun to get caught up in theoretical arguments about brewing procedures!) But keep your eye (or tastebuds) on the beer you are producing. The point of homebrewing is to brew quality beer . . . and to tell other homebrewers that they're doing it wrong. Homebrewing can be as simple or as complex as you make it. Some brewers just follow the directions on their extract kit. Others make up their own recipes and fine-tune their brewing procedures in an effort to brew superior beer. Whatever your attitude towards brewing, there is a set of lab equipment for you.

Ce que je retiens de cet article c'est que d'utiliser de l'aluminium pour cuire nos aliments, brasser notre bière ou en faire quoi que ce soit n'a pas un plus grand impacte sur notre santé que bien d'autre choses/aliments que nous consommons quotidienement.

J'ai aussi l'avis de quelques brasseurs qui brassent eux-mêmes dans de l'aluminium sans problèmes et je ne sais donc plus trop quoi en penser. Ces articles me porte a croire qu'il n'y a aucun problème mais pourquoi certains disent-ils encore que c'est très dangereux ? Est ce que l'aluminium apporte d'autres problèmes qui n'ont pas été cités dans ces articles ?
J'aimerais donc connaitre votre avis et expériences, ca m'aiderais beaucoup a faire un choix pour les cuves que j'aimerais bientot acheter !

Merci d'avoir pris le temps de faire cette longue lecture !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Aluminium, dangereux ou non?

Messagede Northern le 06 Juil 2008 13:50

Personne ?
Lecture trop longue peu être :? .. J'aimerais bien connaitre votre avis vis-a-vis ce sujet, histoire de savoir si oui ou non je devrais me procurer ces cuves !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede brewdusud le 06 Juil 2008 18:20

Il y sur qu'a notre niveau de connaissance il devient difficile de prendre parti pour l'une ou l'autre thèse.
Mais par précotion ne vaut mieux t'il pas choisir l'inox. De plus, le nettoyage est plus facile et contrairement au cuve aluminium il y a moins de formation de rayure donc moins de risque d'infection.

Cela dit pour juste chauffer de l'eau , je pense que les cuve alu peuvent suffir.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 06 Juil 2008 21:49

Y a pas à dire, mais l'inox c'est quand même net et sans bavures, solide, etc....
pour ce qui est de la controverse alu, ben... je crois que tu as suffisament d'éléments de réponse dans tes recherches, non?
sinon, tu devrais pouvoir trouver des pistes quant à la toxicité de l'alu en sufant un peu, en t'écartant du sujet "brassage".
laisse-nous connaitre le fuits de tes émoluements.

bonne ébu,

Leyon
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Jann le 07 Juil 2008 10:24

Grande question que l'aluminium en cuisine ou en brasserie. Le problème de l'aluminium c'est que c'est un métal poudreux. On remarque ceci lorsque l'on frotte ce métal avec la main, celle-ci devient légèrement noir (pour de l'alu non traité). En plus, l'aluminium est un métal relativement tendre, donc il y a aussi des risques de dépôt si l'on gratouille avec un ustensile plus dur. L'alu est poreux, donc il peut niché des bactéries ou produits dans ces micros trous. Il réagit avec les acides (acide citrique,....) et d'après un étude médical, ça laisse des résidus potentiellement cancérigène (encore une étude a prendre avec des pinces). Pour les marmites, souvant se sont des alliages de zing, manganèse et autre (c'est pa mieux que l'inox).
Par contre le gros avantage, l'aluminium est un très bon conducteur de chaleur et il est pas trop cher à l'achat, quoi que.

En conclusion, si tu compares l'alu, l'inox et le cuivre, je mets le cuivre et l'inox en premier plan et je prohiberai pour le moment l'alu pour les raisons précédente. L'inox réagit pas au acide (je parle d'un acide faible utilisé en cuisine et pas un truc de fou) il demande peu d'entretien, est résistant si c'est une bonne qualité d'inox (en général on peut utilisé un règle simple, l'inox amagnétique = bon et magnétique = de la merde trop de fer) Avec l'inox, il n'y a pas de soucis à se faire mais ça coute bonbon. Pour le cuivre, je pense que c'est le plus parfait pour la cuisine ou le brassage. Il est très bon conducteur, n'est pas mauvais pour la santé et pour les connaisseurs donne un petit goût de noix (raison pourquoi le gruyère AOC doit se faire dans une cuve en cuivre). Le grand avantage du cuivre c'est qu'il a une fonction fongicide et bactéricide (c'est pas non plus le metal miracle mais c'est pas négligeable). Par contre, il demande un grand entretient et une protection contre son oxydation (vert de gris) qui est toxique. En plus si tu as malheur de le bruler avec un aliment à l'intérieur, tu en chie un max pour le décaper.

Résultat, pour moi l'inox y a pas mieux dans une brasserie amateur et le cuivre pour les pro qui ont les moyen de s'en occuper .
Jann
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 07 Juil 2008 19:05

Je ne vois pas au nom de quelle idéologie on se permet de vilipender ainsi l'aluminium.
Ce qui est certain, c'est que l'inox c'est mieux.
Quant-aux sels de cuivre ils sont plus toxiques que ceux de l'alu, alors ...
Ce sujet est un vieux serpent de mer qui ressort périodiquement sur le forum, et à chaque fois on retrouve les mêmes réflexions .
En fait il n'est pas plus dangereux de brasser dans une cuve alu que d'y cuire la soupe.
Les casseroles en alu sont encore en vente en grand nombre, on n'en meurt pas.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Jann le 08 Juil 2008 0:20

Yep je suis d'accord pour les oxydes de cuivres, mais si tu entretiens correctement ta marmite en cuivre il n'y en a pas. Ah attention avec le sel de cuivre ils sont plus utilisé que se que tu penses dans les cuisines et le sanitaire.
De plus pour avoir des sel de cuivre faut vraiment utiliser des produits très acide avec une charge électrique et blablablabla. Et pour la petite histoire le cuivre et reste utilisé depuis des siècles dans les cuisines. Pour des casseroles en alu, et bien je dirais que l'alu reste un métal de construction mais il n'a rien trop a faire en cuisine pour les raisons que j'ai donné précédemment. Mais bon c'est mon avis et vous allez pas mourrir pour autant. A propos en europe vous trouver encore des casseroles en alu dans les magasin?
Jann
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 08 Juil 2008 8:04

Ben oui, on trouve toutes sortes d'ustensiles de cuisine en alu.
En revanche cela fait au moins 1 siècle qu'on ne trouve plus d'ustensiles en cuivre non étamé à l'exception de ceux destinés à la confiserie.
Parce qu'en présence de sucre les sels de cuivre ne se forment pas ou du moins sont réduits au fur et à mesure qu'ils se forment grâce au pouvoir réducteur du sucre.

Ceci explique pourquoi ce sujet revient (et reviendra) périodiquement sur le forum. La sensibilité des gens à ce problème différe selon les lieux.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Nicolas10 le 08 Juil 2008 8:50

Les fabricants de matériel de cuisine et restauration collective européens ont toujours dans leur gamme des batteries en aluminium.
Même si l'inox représente une part de plus en plus importante de leurs productions.
Les fabricants de poeles casseroles etc pour le grand public ne vendent pratiquement plus d'articles en alu "nu". Mais par contre une très grande partie des poêles anti adhésives T---L sont toujours en alu mais revêtus intérieur et/ou extérieur, voir même anodisé dur extérieur pour certaines gammes.

Les batteries de cuisine en cuivre qui sont encore fabriqués en france (haut de gamme pour les restaurant gastro) sont toutes étamées à l'intérieur pour éviter les contacts cuivres - aliments et la formation d'oxyde de cuivre. Pour les produits importés (Mahgreb, Chine) en cuivre je ne sais pas mais ceux qu'on retrouve en grande surface sont étamés aussi. Seules les bassines à confitures et ustensiles pour la confiserie ne sont pas étamés comme le dit PVE.
Nicolas10
Arpette
Arpette

Messagede Jacek le 10 Juil 2008 13:13

Cher Northern,

Dans ton cas alu EST NOCIF ! Par le simple fait que ca te fait douter, les aigreurs d'estomac se font plus presents, le stress s'installe, la vue baisse et la <biiip> se fait plus molle ! Si tu cogite trop tu risque de se faire renverser par une ... Audi (par ex.).

Recycle cette foutue marmite en poubelle et fait peter une inox. Ca sera la classe internationale tu verra.

Inox powa !
Jacek
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Cuves