Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premier brassage, avec les moyens du bord...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Premier brassage, avec les moyens du bord...

Messagede arkturus le 02 Nov 2008 17:20

Celà fait maintenant 48h que les levures ont découvert les joies de nager dans le mout, et elles semblent heureuse ! Elles chantent au rythme de 3 à 4 bloub-bloub toutes les 10s... pour l'instant tout roule... prochaine étape le siphonage... dans quelques jours
arkturus
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Marmite 30L inox
2 seaux de chez broubrou
... et une perceuse

Messagede Père Tarain le 02 Nov 2008 17:51

48 h ? le plus gros du travail est fait ! pour le soutirage il faut bien penser a l'hygiène....
bons plaisirs brassicoles..
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
Père Tarain
Ch'ti nouveau

Messagede libertluc le 02 Nov 2008 20:05

[quote="arkturus"]Pendant l'ébulition, la cuve de fermentation prenait un petit bain dans un mélange d'eau de javel et de vinaigre blanc.

J'adore et j'admire les purs et dur qui peuvent ce passer de pico ( je n'ai malheureusement pas se courage) juste une petite remarque le vinaigre peut amener une infection acétique :oops: donc perso j'éviterais si ta bière goute le lambic ( c'est bon aussi le lambic) ne cherche pas plus loin :? bon je croise les doits pour que tous se passe bien :D tient nous au courant et encore un grand BRAVO :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 02 Nov 2008 20:23

le vinaigre blanc n'est pas produit a partir de bacteries, il n'y a donc pas de risques d'infection acetique a partir de cette source.
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede arkturus le 02 Nov 2008 21:34

J'ai utilisé la méthode de désinfection expliquée dans ce topic : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5073.html... qui semble efficace, et très économique 8)
arkturus
Ch'ti nouveau

2 seaux de chez broubrou
... et une perceuse

Messagede libertluc le 02 Nov 2008 22:34

J'ai relu avec attention ce post et donc aucun problème pourtant je me souvient d'un post ou on incriminais le vinaigre pour une infection ?????
ceci dit un petit rappel est toujours tres instructif donc j'ai relu le post de A à Z merci :wink:
désolé si je vous aient induit en Horreur ( ben oui c'est le jour) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede arkturus le 07 Nov 2008 8:29

Après une semaine de fermentation, j'ai soutiré la bière et mesuré la densité qui est passé à 1014 (DI = 1066)... combien de temps je dois faire durer la garde maintenant ?
arkturus
Ch'ti nouveau

2 seaux de chez broubrou
... et une perceuse

Messagede mickey99 le 07 Nov 2008 9:15

arkturus a écrit:Après une semaine de fermentation, j'ai soutiré la bière et mesuré la densité qui est passé à 1014 (DI = 1066)... combien de temps je dois faire durer la garde maintenant ?

tu vas avoir beaucoup d'avis sur le sujet, voici le mien : une secondaire dure pour mon cas au minimum 1 semaine à température de cave (12°), puis 48 heures en frigo avant embouteillage.
Si je fais durer la secondaire plus de 3 semaines (bières plus fortes), j'ajoute des levures avant embouteillage.
voilà.... :wink:
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede arkturus le 14 Déc 2008 13:36

Après 5 semaines de fermentation et garde, voici venu le moment de mettre en bouteille... d'où une petite question : est-ce obligatoire d'ajouter des levure pour mettre en bouteille ?
arkturus
Ch'ti nouveau

2 seaux de chez broubrou
... et une perceuse

Messagede marti le 14 Déc 2008 13:39

il y en a largement assez en suspension dans le liquide... :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Brassins et expériences