Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Chauffage de la cuve matière avec résistance électrique

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Chauffage de la cuve matière avec résistance électrique

Messagede la bulle le 05 Oct 2008 10:53

Bonjour,

Je souhaite me faire une cuve matière avec une marmite thermos (SCHENGLER) et y mettre une résistance électrique de fond de cuve comme celle-ci ICI( c'est la résistance qui se trouve en bas la page avec les trois enroulements ) Merci de me faire partager vos expériences en terme de chauffage électrique et la possibilité d'adapter cette résistance sur cette cuve.
Merci d'avance à tous
:drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Re: Chauffage de la cuve matière avec résistance électrique

Messagede houbda le 05 Oct 2008 16:03

Salut!
Peut-être trouveras-tu quelques informations intéressantes sur ce post http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6463.html :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Arpette
Arpette

Messagede Gwenaël le 05 Oct 2008 16:14

la bulle a écrit: Merci de me faire partager vos expériences en terme de chauffage électrique et la possibilité d'adapter cette résistance sur cette cuve.

J'ai retardé le montage d'une cuve de décoction à cause de priorité plus importante, je n'ai donc pas d'expérience encore à partager sur le chauffage direct de maische par thermoplongeur, mais il faut faire attention à la charge du thermoplongeur (W/cm2). Le mieux reste des plongeur en épingle circulaire afin de pouvoir bien mélanger la maische et éviter la carbonisation.

Tu peux aussi contacter la société Jeannot qui propose des thermoplongeurs moins chers que Vulcanic, avec des délais courts et respectées. Je bosse avec les 2 et je commande plus chez le dernier actuellement.
www.jeannot.fr/fiche_produit_speciale.php?rub=7&parentid=1

La page que tu envoies fait référence à 2 plongeurs différents : fond de cuve et épingles régulées. Lequel envisages-tu d'utiliseR ?

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede la bulle le 05 Oct 2008 17:54

Merci à tous les deux pour l'intérêt que vous avez porté à ma question. Je voulais mettre en place la résistance de fond de cuve mais après ta réflection sur la carbonisation c'est peut être pas très juducieux car les spirales sont effectivements très rapprochées. Je vais travailler ton idée sur les résistances circulaires, il faut que je vois si elles peuvent coller avec le diamètre des cuves.
la bulle
Ch'ti nouveau

Messagede estelle le 22 Nov 2008 21:28

la bulle a écrit:Merci à tous les deux pour l'intérêt que vous avez porté à ma question. Je voulais mettre en place la résistance de fond de cuve mais après ta réflection sur la carbonisation c'est peut être pas très juducieux car les spirales sont effectivements très rapprochées. Je vais travailler ton idée sur les résistances circulaires, il faut que je vois si elles peuvent coller avec le diamètre des cuves.

As tu trouvé une résistance appropriée ?
Sinon j'ai fait faire un devis pour des résistances circulaires destinées à des cuves thermos de 80L

Image

Si cela intéresse un ou plusieurs brasseurs (réduction des coûts pour achat en qte)
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Kit de brassage Brewferm modifié et cycle géré par automate
Pico en construction

Messagede Jacek le 23 Nov 2008 0:39

C'est des prix de dingues Estelle. A part etre trrres flambeur c'est de la folie. J'ai acheté mes résistances 3000 W a 15 € / piece... Mais bon, si t'achetes fais des photos oki ?
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede boris le 23 Nov 2008 7:19

Jacek a écrit:C'est des prix de dingues Estelle. A part etre trrres flambeur c'est de la folie. J'ai acheté mes résistances 3000 W a 15 € / piece... ?

Ben c'est pourtant une bonne occasion de faire chauffer ta CB comme tu dit d'habitude :D
boris
Assistant
Assistant

Mon équipement: Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Messagede françois O le 23 Nov 2008 9:46

je confirme les propos de jacek
c'est beaucoup trop cher pour 80 litres
d'ailleurs si je comprends le devis
tu veux mettre 3 résistances de 4000 watts pour 80 litres !!?
une seule pourrait suffire
et de plus cela risque de caraméliser
car ta puissance sera trop forte ?
:( :)
a vérifier
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede estelle le 23 Nov 2008 19:52

Jacek a écrit:C'est des prix de dingues Estelle. A part etre trrres flambeur c'est de la folie. J'ai acheté mes résistances 3000 W a 15 € / piece... Mais bon, si t'achetes fais des photos oki ?

Oui je sais c'est cher trop cher
mais c'est à négocier !!
De toute façon c'est du matériel sur mesure et donc façonner unitairement par des salariées français
Où as tu acheté tes résistances et de quels types sont ils ?
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Apprenti
Apprenti

Pico en construction

Messagede estelle le 23 Nov 2008 19:54

Peut être Gwenaël pourra nous donné une indication de prix puisqu'il en commande régulièrement
ou bien nous faire profiter des remises qu'il bénéficie certainement
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Apprenti
Apprenti

Pico en construction

Suivante

Retourner vers Chauffage