Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Mystère!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Mystère!

Messagede Manolo le 24 Sep 2008 18:32

Bonjour,

Aujourd'hui, en visitant mon garage, j'ai fait une découverte très intéressante mais très étrange...
Il faut tenir compte que je fais beaucoup de yaourts dans ma cuisine.

J'ai fait un empatâge ce weekend et j'ai réservé la moitié de mon moût dans une jerricane pour faire une deuxième bière dans un autre moment. Je l'ai gardé à 17-18 ºC pendant 4 jours. Je viens de remarqué que j'ai fait une connerie car ce soir je me suis aperçu que le conteneur était très gonflé! Je l'ai ouvert et une énorme quantité de gaz s'est échappé avec une forte odeur à ... yaourt. J'ai aussi constaté qu'une épaisse couche de mousse blanche s'était formée à la surface du moût. J'ai mesuré la densité et effectivement, ça fermente. J'ai gouté et je n'ai pas remarqué de goût acidulé qui pourrait me faire soupçonner qu'il y a une fermentation lactique ou une formation de vinaigre. Ça un goût de malte sucré avec des boules. J'ai finit par mettre un barboteur et ça "glou-glou" à grand vitesse.

Je sais qu'il y a parmi vous beaucoup de biologistes et de brasseurs chevronnés. À votre avis, qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce que je peux faire de ce truc là ? Il n'est pas dégeau mais le goût ne mérite pas qu'on le met en bouteille. Faire une bière de ça par ébullition ? Ça parait un peu difficile. Faire un lambic, impossible. Je n'y connais rien puis je veux faire des bières normales après dans ma cuisine.

Merci de vos réponses.
Manolo
Arpette
Arpette

Re: Mystère!

Messagede PVE le 24 Sep 2008 20:09

Il existe plusieurs sortes de fermentations. Seule la fermentation alcoolique nous concerne.
Alors j'aurais bien vu ton message dans Brassins et expériences, sous-forum infections.

Ceci dit, il est périlleux de brasser dans une cuisine où l'on manipule des ferments lactiques.
C'est pour cette raison que :
1- je ne brasse pas dans ma cuisine ;
2- je ne brasse pas de lambic ;
3- je ne colle pas mes étiquettes avec du lait.

Hygiène, quand tu nous tiens ...
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede 63lolo le 25 Sep 2008 4:10

Manolo a écrit: je n'ai pas remarqué de goût acidulé qui pourrait me faire soupçonner qu'il y a une fermentation lactique
Et pourtant c'est gagné.
Ce sera acide et non acidulé. Le potentiel lactique va s'exprimer de plus en plus pour devenir maximun en fin de fermentation et après carbonatation en bouteilles.

Vu le stade il n'y a plus grand chose à faire.

Attendre la fin.

Si le mout est trop acide 0,5 à 1 g de bicarbonate de soude par L avant passage au froid avant tirage.

Après la prise de mouse en bouteilles les mettre au frais pour calmer tout le monde.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Oliv le 25 Sep 2008 7:45

Le malt est un nid à bactéries lactiques comme les Lactobacillus et les Pediococcus, mais aussi de levures sauvages (Saccharomyces, Brettanomyces, Pichia, Schizosaccharomyces ...). Tout ce petit monde est en train de te faire un lambic si tu n'y mets pas fin par une bonne ébullition. D'ores et déjà tu as une bière acidulée. J'ai posté une recette où j'utilise une fermentation lactique de ma maische avant de terminer le brassage et de bouillir dans "Berliner Weisse" (ftopic1759.html) avec une longue discussion sur les résidents du malt (pas forcément Resident Evil non plus).
Donc ton moût pour faire une bière perdu n'est pas, si tu ne souhaites pas rester dans la voie du Lambic. Ce choix t'appartient jeune Padawan.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 25 Sep 2008 8:01

PVE a écrit:3- je ne colle pas mes étiquettes avec du lait.

Heu là, il faudrait quand même pas tomber dans la paranoïa aigüe, nan?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Chrodegang le 25 Sep 2008 10:07

Manolo a écrit: Faire une bière de ça par ébullition ? Ça parait un peu difficile. Faire un lambic, impossible. Je n'y connais rien puis je veux faire des bières normales après dans ma cuisine.

Tout de suite un lambic :). Déjà tu vas avoir une bière de fermentation mixte, ça peut donner des arômes intéressants.

Laisse venir. J'ai fait une bière au bourgeon de sapin l'année dernière. Or ces petits bourgeons n'ont presque pas bouilli (ajout dès la fin de l'ébu). Et bien j'ai une rousse à la saveur complexe (un peu rouge des flandres, mais en plus vert) et qui n'est devenue agréable qu'au mois de juillet (je n'ai pas mes fiches de brassages ici).

PVE a écrit:Ceci dit, il est périlleux de brasser dans une cuisine où l'on manipule des ferments lactiques.
C'est pour cette raison que :
1- je ne brasse pas dans ma cuisine ;
2- je ne brasse pas de lambic ;
3- je ne colle pas mes étiquettes avec du lait.

1. Pas encore eu de mort :). De toute façon, c'est la cuisine lactifiée ou la cave pommifiée...
2. Mes lambics sont toujours faits dans les mêmes fûts. Mais c'est clair, que je n'ouvre plus les autres fûts en fermentation à côté. Ils sont désinfectés mais stockés au même endroit, faute de place.
3. Le lait c'est sur les étiquettes, pas dans la bouteille :) A ce compte là, la cave en terre battue, c'est pas mieux, je ressors les bouteilles pleines de formes de vies étranges :alien: Ce n'est pas terrible pour le frigo, en effet.

Pour l'instant et en 3 ans, je n'ai eu que "deux infections": robinet pas propre (bière jetée) et bourgeons à la levure sauvage (miam pour l'instant, même si je peux toujours courir pour trouver le goût de sapin).
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 25 Sep 2008 10:27

xavier 07 a écrit:
PVE a écrit:3- je ne colle pas mes étiquettes avec du lait.

Heu là, il faudrait quand même pas tomber dans la paranoïa aigüe, nan?

As-tu remarqué au bord des étiquettes ces sortes de cristallisations ?
Elles témoignent qu'une forme de vie ne demandant qu'à s'amplifier est tapie et attend son heure ... :alien: BRRRRR ... !

PVE, parano
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Retourner vers La fermentation