Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Taille de la cuve de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Taille de la cuve de fermentation

Messagede SiLiZiUMM le 23 Sep 2008 15:14

Présentement je brasse généralement du 12L (ou du 16L) et je m'arrange ainsi pour la fermentation:
  • Primaire: Tourie de verre 23L
  • Secondaire: Tourie de 12L (+ petit cruchon de 4L si je brasse 16L)

À la primaire, la taille de la cuve m'importe peu (avant j'utilisais une chaudière en plastique 30L je me dis que ça peut pas être pire). Toutefois à la secondaire j'essaie que le liquide prenne le maximum de place dans la cuve -- par intuition ou parce que je l'ai lu je ne sais plus trop. Ça m'amène donc à la question: à la secondaire, est-ce inquiétant de laisser une couche d'air importante entre la bière et le barboteur (par exemple, 12L de bière dans une cuve de 23L?) À la longue, l'air devrait être chassé de la cuve pour être remplacé par le CO2, mais n'empêche... Vos avis?

C'est que je veux m'équiper d'au moins une nouvelle cuve car celle de 12L sera utilisée pendant un certain temps (je vais essayer de faire du cidre le mois prochain) mais je veux continuer de brasser en attendant! Alors tant qu'à acheter une cuve, autant savoir s'il faut que je rachète une 12L où si je peux aller sans problème avec plus gros ;) Merci!
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Re: Taille de la cuve de fermentation

Messagede fram le 23 Sep 2008 15:24

Tu as du lire le livre de Simard. Il préconise de ne pas laisser d'air en secondaire...

Pour ma part la fermentation se fait en cuve de 120l. Le volume brassé varie de 50l à 100l.
Je ne soutire jamais entre la primaire et la secondaire (mon expérience m'a montré qu'il y a plus de risque d'avoir un problème après un soutirage qu'en laissant un fond de levure dans la cuve). Et surtout je n'ajoute pas d'eau pour compléter le volume... on en a déjà mis assez avant! :D

La seule "bonne" façon sera celle que ton expérience te dictera! ;-)
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede estelle le 23 Sep 2008 19:04

Je suis nouvelle et le sujet de la fermentation m'interresse
J'ai fait mon premier brassin (pour 20L de bière)tout grains dimanche avec un kit Brewferm électrique
J'utilise Biersmith qui a estimé pour ma recette une densité de 1,065 en début de fermentation j'avais dimanche 1,062
J'utilise de la S04 en levure
Cette phase de fermentation me préocupe un peu par rapport à la méthodologie
Que faut il faire à la fin de la fermentation primaire ?
La levure en surface faut il la supprimer ou bien descent elle naturellement au fond du bidon ?
Pour la fermentation secondaire, comment faut il tranvaser le contenu sans faire d'impair ?
J'ai mon bidon de fermentation Brewferm à moitié plein
Que peut on espérer en terme de quantité de bière finale ?
Merci au brasseurs aguerris de me conseiller
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Arpette
Arpette

Mon équipement: Kit de brassage Brewferm modifié et cycle géré par automate
Pico en construction

Messagede Le nain brasseur le 23 Sep 2008 19:20

estelle a écrit:Cette phase de fermentation me préocupe un peu par rapport à la méthodologie
Que faut il faire à la fin de la fermentation primaire ?
La levure en surface faut il la supprimer ou bien descent elle naturellement au fond du bidon ?
Pour la fermentation secondaire, comment faut il tranvaser le contenu sans faire d'impair ?
J'ai mon bidon de fermentation Brewferm à moitié plein
Que peut on espérer en terme de quantité de bière finale ?
Merci au brasseurs aguerris de me conseiller

Bienvenue !! :)

A la fin de la primaire (environ 4 jours) selon l'intensité de la fermentation, tu vas devoir passer la bière en fermentation secondaire, donc la changer de cuve afin de virer le dépot (assez impressionnant) qui s'est formé lors des premiers jours de fermentation. Tu vas y retrouver de la levure morte, des résidus de kraüsen (sur les bords du seau) et des protéines coagulées (cassure) liées au brassage. Une fois le transfert effectué, je laisse un peu au chaud pour que ça reparte puis un ou deux jours après je passe dans un lieu plus frais.
Le mieux pour faire cette étape de séparation, c'est d'utiliser les cuves à robinet que tu dois avoir dans ton kit débutant, sinon tu fais un syphon avec un tuyau préalablement désinfecté, il en est de même pour la cuve ...

La levure est en suspension dans la bière mais avec l'avancée de la fermentation et la faible température elle va sédimenter petit à petit

Je ne sais pas quelles est ta quantité initiale mais quand je fais pour 20L je fais un poil plus des fois, au final j'arrive à 20L, je ne perds presque rien dans les transferts car je fais ça doucement donc rentabilité maxi ... :)
Pour ça tout dépend de ton process et de la limpidité du fond de cuve ...

bon courage !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede estelle le 23 Sep 2008 19:44

Merci pour ces infos mais mon robinet est situé à un quart de la hauteur du bidon
Lorsque je vais transvaser mon bidon de la fermentation primaire vers la secondaire, le mout va être soutiré jusqu'à la limite de la levure qui flotte
Le mout qui est sous le niveau du robinet est il perdu ?
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Arpette
Arpette

Mon équipement: Kit de brassage Brewferm modifié et cycle géré par automate
Pico en construction

Messagede dany06hd le 23 Sep 2008 19:59

c'est cool que des filles s'y mettent :thumbup:
pour la fermentation primaire, tu laisses dans la cuve une semaine à température ambiante, puis tu transvases en faisant attention de ne pas oxygéner le moût et en laissant le dépôt au fond. ensuite tu laisses reposer au frais pendant au moins 2 semaines (3 c'est mieux) avant d'embouteiller.
après avoir embouteillé, tu laisses tes bouteilles à température ambiante durant une semaine, puis tu mets à la cave pendant au moins un mois.
c'est vrai que quand tu brasses de petites quantités les pertes font mal...si tu mets au frigo 24 heures avant de transvaser tu auras ta sédimentation bien ferme au fond, et tu pourras récupérer le max de bière en penchant le bidon, mais il en reste toujours un peu que tu dois laisser...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Le nain brasseur le 23 Sep 2008 21:46

Si tu inclines bien et délicatement ta cuve, tu devrais en perdre le minimum dans l'opération, si tu es patiente tu y vas à la louche (désinfectée également) ... et tu peux te servir du fond pour faire ta mesure de densité si tu souhaite en faire une à cette étape.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede SiLiZiUMM le 24 Sep 2008 0:39

Ahem... je veux pas faire mon rabat-joie mais je détesterais pas qu'on se concentre sur le topic initial :mrgreen:

Sans rancune 8)
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede fram le 24 Sep 2008 13:01

Je relis ma réponse et je me rends compte que ce que j'ai écrit peut sembler "à côté" de la plaque. Je précise donc ma pensée:
Comme je ne fais pas de transfert de cuve, la couche protectrice de CO2 reste dans la cuve. Donc je me permet d'utiliser des récipients plus volumineux.

Lorsque je brasse, je désire toujours d'obtenir un volume maximum pour une recette donnée adaptée à mon matériel. Ce qui explique les variations de volume. Si je cherchais à avoir un fermenteur "au plus proche" des volumes brassés, il me faudrait une sacré panoplie de cuves! :D
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Retourner vers Fermenteurs