Voici la suite et la fin de mon reportage !!
Je fais un bref rappel des épisodes précédents :
Démarrage du kit le 14 septembre, je l'ai "cuisiné" au sucre. On peut voir les photos plus haut dans le post...
Fermentation primaire de 8 jours dans une pièce à 20° en moyenne, j'ai eu beaucoup de glouglous.
Double transvasement le 22 septembre, le but était d'une part de garder le brassin dans le même seau mais nettoyé car il n'a pas de robinet de soutirage et donc pas de risque de fuite, et d'autre part de garder le seau avec robinet pour l'embouteillage...
Cuve de primaire vidée
On remarque les traces marron caractéristique du "krausen" (si j'ai bien compris...) et une couche de levures mortes au fond...
Etape intermédiaire
Il s'agit du seau avec robinet, on est donc ici entre les deux transvasements... on remarque la mousse en surface, je pense que j'ai été un peu trop goret pour verser

d'où risque d'oxydation/contamination plus élevé... mais bon a priori la suite démontre que ça n'a pas posé de problème...
Sinon le brassin commence à sentir quelque chose qui se rapproche de la bière (notamment l'apparition nette d'alcool).
Fermentation secondaire de 2 semaines (18° en moyenne, peu de glouglous)
Mise au frigo le 6 octobre
Garde de 7 jours (6° en moyenne, peu ou pas de glouglous)
Garde au frigo
Merci à ma chérie pour m'avoir autorisé à prendre toute cette place dans le frigo, merci au constructeur de frigo de les prévoir grands et modulaires, et enfin merci à mon ancien colloc' sans qui on aurait jamais acheté un frigo aussi grand et modulaire

. Malgré tout ce fut une semaine où l'on s'est bien limité en produits frais !
J'ai commencé à préparer mes bouteilles l'avant veille de l'embouteillage, donc le 10 octobre au soir, pour leur faire prendre tout d'abord un grand bain de décollage d'étiquettes...
Le grand bain
Le lendemain, le samedi 11 octobre, j'ai utilisé le procédé suivant pour stériliser les bouteilles :
* nettoyage intensif à l'eau chaude et au goupillon... j'ai maintenant un bras sur-dimensionné

* trempage de 10 minutes dans un bac de chemipro oxi
* égouttage puis protection de l'ouverture par un papier d'alu
* passage 1h au four à 150° puis refroidissement
Tout ça était long et fastidieux, et sans doute exagéré... mais bon pour une première fois je préfère être trop prudent que l'inverse...
Bouteilles propres (et stériles j'espère...)
Enfin, embouteillage le 12 octobre avec un pote...
En premier lieu, nettoyage complet du matos (cuve, transvaseur, caspsules, etc.).
Puis préparation d'un sirop de sucre avec 100g de sucre, ce qui fait 6.66g/L pour ce kit, qui recommande d'en mettre plus, mais vu que j'ai pas de densimètre pour contrôler ma fermentation, j'ai préféré baisser la dose au cas où... et que je sache, 6g/L c'est déjà pas mal

Enfin, soutirage avec le transvaseur anti-lie dans la cuve avec robinet, ajout du sirop refroidi, touillage, et finalement :
Atelier embouteillage
Pour info j'ai eu avec mon matos de brassage une capsuleuse manuelle "emily" en plastoc rouge, et bien je puis dire qu'il s'agit d'une belle daube... alors problème sur cet exemplaire ou modèle globalement mauvais, j'en sais rien, tout ce que je sais c'est qu'à la première capsule la machine à pété : un des axes des poignées a été pulvérisé. Résultat, elle marche en travers et du coup super dur de capsuler quoi que ce soit. Autre problème, avec les capsules de 29, sur grosses bouteilles donc, la partie du bas qui enserre le goulot est trop étroite pour ce type de bouteille, et du coup la "pince" ne se ferme pas complètement, empêchant les deux pièces se serrage de venir se glisser dans le petit rail de la partie centrale : au bout de 5 bouteilles, le rail en question était complètement foutu...
Bref, j'ai eu de grosses frayeurs avec cet appareil du malin, j'ai vraiment cru que j'arriverais pas au bout de mon embouteillage... mais finalement si, simplement j'en ai chié comme c'est pas permis... (au passage, moi je suis bien le beau gosse sur la gauche qui pose les capsules...)
Enfin bon, tout est bien qui finit bien... je vais essayer de me faire échanger/rembourser "emily" quand même...
Et sinon, voila le résultat !
Stockage au chaud
Au passage, pendant l'embouteillage, on a goûté le bière... bon alors je sais pas, mais éventé déjà c'est clair que c'est TRES bof, mais j'avais aussi nettement l'impression que tout cela manquait de goût et d'arôme... on sentait bien l'amertume du houblon, mais pour le reste... un peu inquiétant disons... j'espère que la refermentation et la garde en bouteille va donner un peu de corps à tout ça... sinon, au pire, ça fera une petite bière qui finira bien par se boire en soirée...

Je comprends un peu mieux les remarques concernant la faiblesse de ce kit

Je n'ai compris que bien après l'avoir acquis que 15L pour 1.5Kg d'extrait c'est bien peu de matière !!
Prochaine étape : un kit d'extrait non houblonné, je reste dans l'ambrée a priori, ce devrait être donc un Ambrosius de Brewferm...
J'ai besoin pour me sentir à l'aise d'un peu plus de matos :
* un densimète...
* une marmite digne de ce nom
* un refroidisseur
Et voila, j'espère que mes expériences de débutant ne sont pas trop ennuyeuses pour les grands habitués du forum