Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premier kit: Diabolo

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Premier kit: Diabolo

Messagede Le nain brasseur le 28 Sep 2008 11:48

La densité diminue, mais pas éternellement :)
En pratique avec la levure des kits à bière brewferm on peut arriver à descendre à 1020, voire 1015 si tu laisses longtemps et selon les conditions. En fait outre la densité qui décroit pendant la secondaire, c'est surtout les arômes qui se développent, d'où l'importance de cette phase ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede JùLs le 05 Oct 2008 11:12

Bon je suis descendu à la cave une semaine après le transvasement pour la deuxième fermentation. Le barboteur n'a pas bougé, tout à l'air ok vu de l'extérieur.
J'ai juste une petite question, la température est encore aux alentours de 15° dans la cave. C'est moins chaud que la température de la première fermentation, mais je pensais que ça allait être plus frais. J'ai à ma disposition un cabanon où la température est bien plus basse, mais elle est plus irrégulière (ça doit varier entre 15° et 4° voir un peu moins). J'hésite à transférer mon seau dans le cabanon. Ou alors attendre ma dernière semaine de la deuxième fermentation pour le transférer.
Qu'en pensez vous?
JùLs
Ch'ti nouveau

Mon équipement: - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L

Messagede Le nain brasseur le 06 Oct 2008 21:12

Au frais à 15°C c'est déjà pas mal pour une secondaire avec levure de fermentation haute. Ce que tu peux faire c'est la mettre un ou deux jours à la très faible température du cabanon histoire de la faire décanter au max, par contre abandonne l'idée si après tu dois déplacer le seau sur une assez longue distance et que ça secoue de manière assez violente tout le dépôt du fond ... fais attention aussi déplacer le seau avec le barboteur plein dessus peut provoquer une aspiration de l'eau du barboteur à cause de la déformation du seau plastique.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede JùLs le 11 Oct 2008 13:00

D'accord, merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais donc faire très très attention lors de la manipulation du seau.
Encore deux semaine d'attentes avant la mise en bouteille!!! J'ai hâte! :D
JùLs
Ch'ti nouveau

- Deux seaux de 30L

Messagede JùLs le 25 Oct 2008 21:59

Ca y est, j'ai fait la mise en bouteille cette aprem avec un ajout de 6g de sucre par litres.
La densité était de 1020 (comme avant la deuxième fermentation)? Est-ce normal?
Sinon pour le résultat final, on verra ça dans un mois, une fois que la refermentation sera faite et que le temps aura fait son action! :D
JùLs
Ch'ti nouveau

- Deux seaux de 30L

Messagede fddp le 26 Oct 2008 9:36

JùLs a écrit:Ca y est, j'ai fait la mise en bouteille cette aprem avec un ajout de 6g de sucre par litres.
La densité était de 1020 (comme avant la deuxième fermentation)? Est-ce normal?

oui, C que ta pripmaire était bien fini

Sinon pour le résultat final, on verra ça dans un mois, une fois que la refermentation sera faite et que le temps aura fait son action! :D

à 20°C degré tu pourras déjà te faire plaisir et en ouvrir une en test dans 15 jours même si c tôt, est tous pareil :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede JùLs le 26 Oct 2008 17:52

Merci de ta réponse!
JùLs
Ch'ti nouveau

- Deux seaux de 30L

Messagede Northern le 26 Oct 2008 18:45

Comme je l'ai dis dans un autre sujet concernant la Diabolo de Brewferm, je l'ai déjà brassé et pour un kit le goût est étonnant ! A mon avis, cette bière est à son meilleur après plusieurs mois. Gardes quelques bouteilles pour y gouter dans 6 mois et tu verras, le goût aurra complètement changé.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede JùLs le 15 Nov 2008 18:49

Bon, ben voila, j'ai gouté ma première bouteille test, je m'étais fixé 15 jours après refermentation en bouteille, j'ai réussi à tenir un peu plus :D !
Pas de problème au décapsulage, la couleur est assez clair, le goût est agréable. Par contre double surprise, d'abord sur la consistence, elle est assez "épaisse" (un peu comme une brune anglaise), mais bon la bouteille test était la dernière embouteillée donc elle avait un peu de dépôt du seau de fermentation.
Deuxième surprise, il y a bien du gaz, mais les bulles sont très très fines, et ça n'a pas été facile de faire de la mousse! :roll:
Sinon tout va bien.
Donc je voulais savoir si ça va évoluer niveau gaz (bulles et mousses), vu que je compte pas ouvrir de nouveau une bouteille avant au moins un mois.
JùLs
Ch'ti nouveau

- Deux seaux de 30L

Messagede JùLs le 18 Nov 2008 17:48

Personne ne peut me répondre? :oops: :oops: :oops:
JùLs
Ch'ti nouveau

- Deux seaux de 30L

PrécédenteSuivante