Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Belgian Dark Ale

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Belgian Dark Ale

Messagede Northern le 13 Sep 2008 19:40

Salut !
Mardi je brasses une Belgian Dark Ale (basé sur une recette de clone de Chimay Grande Réserve). J'ai passer ma commande pour les grains et houblons mais la compagnie m'a appeler ce matin pour me dire que 2 des 4 houblons dont j'ai besoin ne son pas disponibles pour le moment. J'aurais donc besoin de votre aide pour savoir avec quels houblons les remplacer.
Donc, je ne pourrai pas avoir de Cluster (amérisant entre 6,5 et 7% alpha) ni de EastKentGolding (environ 4-4,5% alpha je crois). Si vous pouvez me donner quelques houblons équivalents a ces deux derniers qui n'ont pas trop de différence de goûts j'apprécierais beaucoup !

Voici la recette si ça peut interessé quelqu'un :

Recipe: Belgian Dark Ale (Chimay Grande Réserve)
Brewer: Alex
Asst Brewer: -
Style: Belgian Dark Strong Ale
TYPE: All Grain
Taste: (35,0)

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 13,00 L
Boil Size: 16,00 L
Estimated OG: 1,099 SG
Estimated Color: 15,9 SRM
Estimated IBU: 25,4 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
4,75 kg Pale Malt (2 Row) UK (3,0 SRM) Grain 82,62 %
0,55 kg Munich Malt (9,0 SRM) Grain 9,56 %
0,15 kg Wheat, Flaked (1,6 SRM) Grain 2,61 %
0,10 kg Aromatic Malt (26,0 SRM) Grain 1,74 %
0,10 kg Caramunich Malt (56,0 SRM) Grain 1,74 %
0,05 kg Chocolate Malt (350,0 SRM) Grain 0,87 %
24,00 gm *a changer* Cluster [7,00 %] (60 min) Hops 22,5 IBU
4,50 gm Hallertauer Hersbrucker [4,00 %] (15 min)Hops 1,2 IBU
4,50 gm *a changer* Goldings, East Kent [5,00 %] (15 min) Hops 1,5 IBU
4,50 gm Saaz [4,00 %] (1 min) Hops 0,1 IBU
4,50 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (1 min) Hops 0,1 IBU
0,05 kg Candi Sugar, Amber (75,0 SRM) Sugar 0,87 %

Pour la levure j'ai une Wyeast Trappiste :D Cette recette sera brassée en monopalier a 67C et j'ajouterai un peu de gypse a mon eau pour la rendre plus "dure" On m'a conseillé de le faire pour une bière de ce style, mais... Qu'est ce que ça change exactement ?

En même temps , que pensez vous de cette recette ?

Merci !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Belgian Dark Ale

Messagede bernie le 13 Sep 2008 21:07

salut
pour les houblons manquant perso je ferais :
cluster = galena
golding = progress ou du fuggles
pour le reste de ta recette perso je la trouve pas mal, hormis la levure car perso j'ai toujours un peu de mal avec ses levures liquide
tout ceci est un avis perso
autrement tu a quoi de dispo au niveau houblons
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern le 13 Sep 2008 21:24

Merci pour ta réponse, pour les houblons , je ne sais pas lesquels sont dispo ou je vais les acheter lundi, je vais maintenant chez un nouveau distributeur, il a une liste énorme de houblons mais je ne sais pas lesquels il a en ce moment c'est pourquoi je recherches tout les houblons qui pourraient remplacer le Cluster et le East Kent Golding pour avoir le plus de choix possible lorsque j'irai les chercher.
Pour la levure quand tu dis avoir du mal avec ceux liquides, tu parles précisément de la Wyeast ou de toutes les levures liquides ? J'ai aussi une Trappiste de WhiteLabs , laquelle serait mieux ?

Merci!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede bernie le 14 Sep 2008 17:32

salut
perso je préfère les levures sèches, cela doit être psychologique, ne cherche pas
j'ai fait 3 brassins avec des liquides (wyeast) et cela me gonfle de les éclatés quelques jours avant etc
autrement le résultat était sympa mais bon j'ai préféré rester sur les levures sèches
pour les houblons je ne sais pas trop hormis ce que je t'ai suggéré plus haut
peut être que d'autres membres on plus d'info la dessus
ou autrement tu prends des houblons de même acid alpha
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede hoptits le 14 Sep 2008 18:56

Ce n'est qu'un avis, mais j'ai améliorer mes bières avec les levures liquides, je ne reviendrais pas en arrière, sauf si cas de force majeure. La levure sèches (daprès ma légère expérience) est très neutre et ne fait que fermenter, tandis que les liquides (la 10aine que j'ai essayer) apporte un caractère spécifique. Cependant c'est à toi de juger .
hoptits
Arpette
Arpette

Messagede Northern le 14 Sep 2008 19:02

J'ai utiliser une seule fois une Wyeast, et j'ai éclater le sachet seulement 20 minutes avant de mettre la levure dans mon fermenteur et je n'ai eu aucun problème. Cette fois si je vais le faire la journée avant de brasser pour voir s'il y a vraiment une différence. J'aime mieux utiliser des levures liquide moi aussi puisqu'ils y a énormément de choix (au moins une sorte pour chaque style de bière) tandis que pour la levure sèche je n'ai le choix qu'entre 5 ou 6 sortes.
Pour les houblons, c'est surement ce que je vais faire, en prendre qui ont environ le même % alpha. J'ai trouver un fournisseur qui a du Cluster et Fuggle ... mais il vend son houblon 2 fois plus cher que l'endroit ou je comptais m'approvisionner cette fois ci.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede bernie le 14 Sep 2008 19:39

salut
tu a raison pour les levures liquide
lors d'une prochaine commande je rajouterai des levures liquide pour voir
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede SiLiZiUMM le 14 Sep 2008 20:03

Northern a écrit:J'ai utiliser une seule fois une Wyeast, et j'ai éclater le sachet seulement 20 minutes avant de mettre la levure dans mon fermenteur et je n'ai eu aucun problème. Cette fois si je vais le faire la journée avant de brasser pour voir s'il y a vraiment une différence. J'aime mieux utiliser des levures liquide moi aussi puisqu'ils y a énormément de choix (au moins une sorte pour chaque style de bière) tandis que pour la levure sèche je n'ai le choix qu'entre 5 ou 6 sortes.
Pour les houblons, c'est surement ce que je vais faire, en prendre qui ont environ le même % alpha. J'ai trouver un fournisseur qui a du Cluster et Fuggle ... mais il vend son houblon 2 fois plus cher que l'endroit ou je comptais m'approvisionner cette fois ci.

Alex

Pour ma part quand j'en utilise, j'éclate le sachet quand je mouds le grain le matin. Rendu à la fin de la journée le sachet est bien gonflé et la fermentation part sans problème!

P-É
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Oliv le 15 Sep 2008 7:24

Pour revenir à ton pb de départ :
en remplacement du Cluster je mettrait du Northern Brewer (ou du Galena c'est pareil), du Target (c'est pareil aussi),
et pour l'East Kent Golding du Fuggles (comme il a dit Bernie), du Challenger, ou du Willamette. Du Styrian ou du Cascade à la rigueur mais tu risque d'avoir une variation par rapport à ton profil initialement souhaité.
Ceci dit le Styrian est souvent utilisé pour les ales belges et tu ne violeras sans doute pas les principes fondateurs de l'Ale Belge (avec des majuscules partout) en utilisant le Styrian.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Northern le 15 Sep 2008 13:16

Merci Oliv pour la réponse ça risque grandement de m'aider dans mon choix. Je viens justement d'obtenir la liste de ceux disponible pour le moment:
Amarillo, Brewer's Gold, Cascade, Galena, Hersbrucker, Saaz, Spalter, Tettnanger et Willamette. J'ai bien hate qu'il renouvelle leur inventaire il y a normalement au moin 5 fois plus de choix...

Je crois que je vais remplacer mon Cluster par du Galena et le Golding par du Willamette.
Je vous donnerai des nouvelles du brassin et surement quelques petites photos !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Retourner vers Recettes