Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Profil carlsberg éléphant

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Profil carlsberg éléphant

Messagede la bulle le 11 Sep 2008 19:31

Bonjour,

Je cherche à reproduire une bière de type carlsberg éléphant, si vous avez quelques astuces pour élaborer une belle blonde avec une jolie pointe d'amertume.
Merci d'avance;

:drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Re: Profil carlsberg éléphant

Messagede greforever le 11 Sep 2008 20:54

J e te chope le profil dés la prochaine dégustation.
Ce que je sais: alc 7%; ibu=35, DMS=un peu.
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede Gwenaël le 12 Sep 2008 18:26

la bulle a écrit:Je cherche à reproduire une bière de type carlsberg éléphant

Hum, singer une lager ça commence à être technique...
Déjà, trouver la souche qui va bien et bien contrôler la fermentation basse. L'idéal étant de conditionner en contre-pression.

Voir si c'est du pur malt d'orge. Ca m'étonnerait pas qu'il y ait qq succédanés genre sucre et/ou maïs afin que la bière, vu sa densité, ne soit pas trop lourde. Sinon, 100% malt pilsner, voir une chouille de vienna.

Niveau houblon, sans doute du super-alpha car on la vend comme une bière houblonnée, mais je trouve que l'alcool est dominant par apport à un profil plus amer qu'houblonné.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede la bulle le 13 Sep 2008 7:22

Merci pour ses bonnes informations,
Ma dernière bière aurait dû avoir le profil de l'éléphant mais l'amerture n'était pas assez fondue, elle n'était pas assez sucrée et elle n'était suffisament alcoolisée.
En deux mots elle était bonne mais ce n'est pas le résultat que je cherchais à obtenir.
Comment obtenir une bière plus sucrée, comment faire avoir plus d'alccol et quel type de houblon je dois utiliser. (je fais des brassins de 35 litres)
:drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Messagede Gwenaël le 13 Sep 2008 9:29

la bulle a écrit:Comment obtenir une bière plus sucrée, comment faire avoir plus d'alccol et quel type de houblon je dois utiliser. (je fais des brassins de 35 litres)

Pour me rafraichir la mémoire, je suis allé voir l'excellente base de données Oxford Botlle Beer (www.bottledbeer.co.uk).

Pour le houblon, le profil herbal de l'houblonnage me rappelle l'amertume du Perle. Greforever nous indique un niveau de 35 IBU, t'as plus qu'à calculer les quantités nécessaires.

Pour la corpulence, la bière semble douce mais ce n'est pas un BW car le profil reste sec. Je ne pense pas qu'il y ait une DF importante. Si tu as une bouteillle sous la main, mesure la densité de la bière, ça te donnera une indication.
Le choix de la levure et la conduite de fermentation restent des facteurs déterminants. Chez Wyeast, vise du côté d'une Bavarian Lager.

Pour faire plus d'alcool, je te conseille le sucre afin de ne pas charger la bière avec un DF trop importante.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 13 Sep 2008 12:49

et pour le coté sucré, tu peux jouer avec le lactose :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 14 Sep 2008 20:38

Je suis navré de répondre aussi tardivement, mais j'étais en voyage. De ce fait, quoique j'aie la possibilité de me connecter, je n'avais pas ma documentation sous la main. C'est maintenant chose faite.
Graham Wheeler et Roger Protz donnent une recette pour émuler cette bière.

Quantité pour 25 litres :
- Malt Pilsen 5,950 kg
- Sucre blanc cristallisé 800 g

A l'ébullition
- Houblon Hallertau 65 g *
dans les 15 dernières minutes d'ébullition
- Houblon Hallertau 15 g
- Irish moss 10 g

* Attention les proportions du houblons données par les auteurs sont souvent exagérées, il vaut mieux recalculer avec BeerSmith ces valeurs pour obtenir 38 IBU en fonction de la valeur réelle en acide alpha indiquée sur le sachet.

La densité initiale doit être de 1065
La densité finale devrait atteindre 1009

Les paliers sont les suivants :
- 50° C pendant 20 minutes ;
- 66°C pendant 45 minutes ;
- 72°C pendant 45 minutes.

L'ébullition doit durer 90 minutes.

Ensemencer avec une levure de fermentation basse.

Cette recette est extraite du livre : Brew Classic European Beers at Home ISBN 1-85249-117-5
que je recommande vivement

Voilà.
Dernière édition par PVE le 16 Sep 2008 13:49, édité 1 fois.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede la bulle le 15 Sep 2008 16:45

Super la réponse, voilà de très bonne base pour faire un essai. Je te communiquerais les résultats dès que possible. Mais attention la prochaine fois je veux la réponse dans les 24 heures :mrgreen: et interdiction de partir en vacances sans permission :mrgreen:

merci et à bientôt. :drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Retourner vers Recettes