Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

rincage sans javel part 4 - the sequel

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Re: rincage sans javel part 4 - the sequel

Messagede marti le 13 Sep 2008 6:31

utilisation quotidienne de vinaigre/javel,
pas de pb constatés....

c'est effectivement uniquement pour désinfecter et en aucun cas pour désincruster..

pour désincruster / décaper j'utilise le chemipro caustic ( ou soude caustique ) , et je dois avouer que c'est redoutablement efficace !!
si et seulement si utilisation avec eau très chaude...

faut savoir aussi qu'a la longue, les souches de bactéries finissant par " s'adapter" au milieu, certaines deviennent "résistantes" au produit utilisé

il est bon parfois de "changer" de produit histoire de les "surprendre"...

maintenant, ce n'est pas parce que tout le materiel est parfaitement désinfecté qu'on est totalement à l'abri d'une contamination..
il y a assez de moments "dangereux" tout au long du process, pour qu'un courant d'air ou un echange gazeux contamine la bière..

éternue au mauvais moment, et n'importe quelle super nettoyage s'averera insuffisant ..
Dernière édition par marti le 13 Sep 2008 6:50, édité 1 fois.
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 13 Sep 2008 6:49

Le Syphon a écrit:Et moi personne répond a ma question ....

c'est effectivement efficace...
mais peut être un peu "trop" ....

à ce compte là, tu peux empiler les phases de "désinfection" à l'infini, que ça ne te protégera jamais d'une infection ..
à partir du moment qu'il y a un echange air/liquide, tu as un potentiel risque de contamination ...

règle N°1 : du materiel PROPRE, c'est à dire , aucun résidut qui reste coller, qui en sechant, devient un support poreux, donc un nid a bactéries

règle N°2 : désinfecter avant utilisation

règle N°3 : tout nettoyer / rincer après utilisation

règle N°4 : "éviter" au maximum les echanges air ambiant / mout

règle N°5 : ne pas oublier qu'en mode amateur chez soi, avec nos équipements, une infection est TOUJOURS possible..

ça fait partie des règles du jeu... :wink:

PS : et pi comme aurait dit particule, il ya déja pas mal d'infos sur : http://jg-laurent.com/brassage/sterilisation.php
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marjonet le 13 Sep 2008 8:15

particules a écrit:Avec ton gel javel et ton spray vinaigre, je comprend mieux le trou dans la couche d’ozone si tu balance des gaz organochloré dans l’atmosphère. Fait gaf à toi, ont ne voudrais pas perdre une de nos brasseuses.

C'est gentil à toi Roland!
Mais figures toi : j'ai toujours nettoyé mes carrelages comme ça!
N'empêche, je suis certaine de n'avoir jamais eu d'infection...

Et je suis complètement d'accord avec toi concernant les indésirables de la maison.
Tu es vraiment notre chef! Je vais désormais prendre note sur mes fiches de brassage d'éléments de météo.

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 13 Sep 2008 8:44

marti a écrit:règle N°5 : ne pas oublier qu'en mode amateur chez soi, avec nos équipements, une infection est TOUJOURS possible..

Je retirerai volontiers la première partie de ta phrase, peu de "pros" sont passés à travers au moins une fois!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Le Syphon le 14 Sep 2008 2:09

Merci de la r/ponce. Je me sent moins triste maintenant :)
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Messagede AboJake le 30 Nov 2008 11:58

Bonjour tout le monde ,
J´ai utilisé la méthode Javel+vinaigre depuis déja un certain temps sans avoir eu aucun problème d´infection .J´ai utilisé la feuille excel trouvée sur le forum sans sourciller vu que tout me paraissait OK .
Mais lors de mon dernier brassage , j´avais acheteé une boîte de petites bandes qui changent de couleur pour mesurer le Ph de l´eau et , par curiosité , j´ai mesuré aussi le PH du mélange Javel +vinaigre et là j´ai fait un saut . le PH était bien en dessous de 5 ce qui voulait dire que j´étais pratiquement à la limite de la zone d´émission de gas chlor donc dangereuse .Sur le site de l´université d´Oklahoma il est bien stipulé que le Ph du mélange doit , pour être sans danger ,être entre Ph 6,5 et 7,5 j´avais un pourcentage de chlore de 5% de ma Javel et le pourcentage dde l´acide acétique de 12 % ce qui me donnait pour 100 PPM et 10 litres de mélange :
20 ml de javel et 8,33 ml de vinaigre .
Je ne met naturellement pas en doute la feuille excel qui est un excellent et rapide moyen de faire le calcul mais je recommende vivement les utilisateur du mélange de tester le Ph vu que d´après ce que j´ai pu constater , le poucentage de chlore ou d´acide acétique indiqué sur les bouteilles ne correspond pas toujours à la réalité .
AboJake
Ch'ti nouveau

Messagede AboJake le 21 Déc 2008 23:05

On dirait presque que le sujet est devenu tabou :-(
AboJake
Ch'ti nouveau

Messagede bernie le 21 Déc 2008 23:13

salut
non ce sujet est pas tabou
chacun fait comme il veux
bien sympa à mbrew d'avoir partager sont truc
après il y a toujours des comptant et des mécontents mais bon on vie en France donc.............. il fait chaud ont ce plaint, il fait froid ont ce plaint, il pleut ont ce plaint, etc
comme tu vois en france rien ne va (il suffit de regarder le lieu pour le prochain brassam)
bon ok j'arrète de me plaindre et je vais à la cave chercher un liquide et préparer un CD
tiens pendant que j'y pense si vous aimez "les bodins ou paulo ou auguste berdancier" alors vous etes à fond dans le département de la Sarthe, m'enfin bon à écouter quand même surtout paulo et vous serez mort de rire, (du moins pour moi)
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 22 Déc 2008 18:57

AboJake a écrit:On dirait presque que le sujet est devenu tabou :-(

Non, le sujet n'est pas tabou.
Mais quand on lit que l'on court des risques en respirant le chlore qui se dégage, Compte tenu des dosages préconisés par Mbrew, on a 2 solutions, ou on se marre ou on se tait.
C'est peut-être par charité que personne n'a répondu et que tout le monde a préféré s'abstenir.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede marti le 22 Déc 2008 20:17

et puis tout a été dit et répété, non ? :roll:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Propreté et hygiène